Il aurait fallu que ça se réalise pour savoir ce qui ce serait passé.
Chacun peut se faire une opinion. N’en demeure pas moins que ça n’est pas au contribuable français de payer les dégradations de ses voisins.
Quant aux transporteurs français, il était tout à fait possible de les dédommager d’une manière ou d’une autre, c’est une chose que l’on voit couramment: les conseillers des ministères sont payés pour trouver ce genre de martingale.
Il y a des règles de concurrence européenne. Tu ne peux pas.
Bien sûr que si, au besoin. Crédits d’impôts, détaxation de carburant… t’inquiète, les technocrates des ministères sont forts pour ça. Ils auraient trouvé…
Les charges sociales sont-elles identiques dans tous les pays européens, même pour ceux qui travaillent dans le pays voisin ? Non. Exemple parmi d’autres…
Et comme j’ai pas envie d’y passer la nuit, pour moi j’arrêterais là…
Encore un exemple aujourd’hui de la dégradation du service. Je devais recevoir aujourd’hui un colis d’Amazon, confié à la Poste. Ce soir, je reçois un mail d’Amazon qui m’informe qu’il y a eu une tentative de livraison et que « vous étiez absent et La Poste a dû vous laisser un avis de passage ».
Primo, j’étais présent à la maison aujourd’hui, tout comme deux de mes ados, tandis que mon épouse est rentré de son boulot autour de 11h00. J’ai passé environ 4 heures dans ma cour, à deux mètres de ma boîte aux lettres, à laver mes deux bagnoles entre la fin de la matinée et le milieu d’après midi. Et je n’ai vu PERSONNE !
Secundo, il n’y a AUCUN avis de passage dans ma boîte aux lettres !
Alors La Poste, ça vous vend des téléphones portables, des produits financiers, des baguettes de pain et on va aussi y passer son Code de la Route mais au prix où on paye leurs prestations (la lettre verte à augmenté de 30% en 3 ans, j’aimerai bien que mon salaire en fasse autant…), j’aimerai qu’ils se concentre sur leur métier de base plutôt que de s’éparpiller. Et après ça s’étonne de la désaffection des français pour ce service « public ». Tellement public d’ailleurs que dans ma commune de 3000 habitants quand même, le bureau de Poste n’est pas ouvert le lundi.
Il suffit de regarder ce qu’il s’est passé pour baisser la tva sur la restauration. Il a fallu avoir l’autorisation européenne.
Nos transporteurs ne sont pas idiots. Si leurs concurrents étrangers avaient eu un surcoût de taxe, ils auraient applaudi des deux mains.
Et si c’était Amazone qui se trompe ? Ou qui dit n’importe quoi ?
Je ferai plus facilement confiance a une amazone qu’à Jeff Bezos…
J’ai retrouvé la même info sur le site de Colissimo et j’ai reprogrammé la livraison pour demain. Amazon n’a fait que reprendre les données fournies par La Poste
De toute façon, dans quelques années, il n’y aura plus de postier. Il faudra chercher sa lettre dans un point de livraison.
De plus en plus souvent, je fais livrer mes colis dans une grande surface près de la maison. Je n’ai jamais eu de souci et les horaires d’ouverture sont compatibles avec des horaires de travail contrairement à ceux du bureau de Poste.
Bah c’est parfait… la rentabilité à la place de l’humain, c’est le mot d’ordre paraît-il.
Ca fait 2/3 ans que je fais tout livrer en point relais.
Non pas que je sois insatisfait de La Poste, mais je ne vois pas l’intérêt , vu que je ne suis pas chez moi en journée, de faire passer quelqu’un qui me laissera un avis et de passage, et qui au bout de 48h me dira de me déplacer au final…
La Banque Postale ou le groupe La Poste se débarrasserait bien de la distribution du courrier si ce n’était un service public. Il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire dans ce domaine.
Du coup il faut bien « rentabiliser » le travail des guichetiers en vendant de la banque, des portables, etc, et pas seulement des timbres.
C’est tout le soucis des groupes qui font du service public et en même temps de la rentabilité sur d’autres activités, les efforts vont évidemment vers l’argent…
Ben oui c’est un peu le principe de toute ecotaxe:faire payer au final celui qui pollue, donc le consommateur (plutôt que « tout le monde » via les externalités négatives)
Le pollueur c’est le producteur et non le consommateur.
Et dire qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que le producteur ne pollue pas…
Je vais en rajouter une couche. Voici dans quel état est arrivée une lettre suivie (et non un colis), pourtant dans une enveloppe kraft un peu costaude. Heureusement qu’il y avait le carton du revêtement pour protéger et qu’à l’arrivée, la plaque est indemne. Je trouve ça inadmissible
Du coup c’est quoi le pire : le traitement des colis par La Poste, ou les méthodes « d’emballage » de Loka Shop ?
Attention, y a un piège.