Problèmes avec la poste

Envoi d’un colis depuis la Belgique vers la France. Posté le lundi à Bruxelles vers Lille, soit…+/-200-250km.
10 jours après …le tracking indique: « colis livré » or le correspondant me dit qu’il n’a rien reçu, pas même une notification de passage…
Il interroge ses 3 voisins et aucun n’a le colis…je dois donc introduire une réclamation auprès de la poste belge pour qu’une « enquête » soit ouverte en France…le Lendemain, l’acheteur me contacte pour me faire savoir qu’il avait le colis…le facteur l’avait laissé à un gars qui habite…dans une rue à côté…Un gars qu’il ne connaissait même pas…

Le probleme est « complexe », avant « la poste » en temps que service public doit elle être rentable ?
Si non il faut alors que le peuple accepte par une augmentation des impôts a financer cette non rentabilisée ce qui conduit parfois a des derives « la poste » se croyant « intouchable »
Si oui soit il faut appliquer des restructurations plus drastiques (comme dans les boites privées) soit privatiser (ce qui a été fait)

Le problème principal c’est plutôt dans le contexte actuel de dire c’est quoi une boite rentable :
pour le secteur public je dirais que c’est une boite qui ne perd pas d’argent
Pour le privé c’est une boite qui gagne de l’argent surtout pour ses actionnaires

La seconde option ayant été choisie et bien pour gagner plus il faut encore plus « restructurer » au détriment du service.

De mon point de vue je pense qu’il faut arrêter de vendre les bijoux de famille et plutôt changer les méthodes ou certains dirigeants

Du mien aussi.

Enfin moi je trouve que le service s’est nettement amélioré par l’informatique. Très peu de queue interminable.

Ensuite la privatisation n’a pas dû changer les hommes et femmes qui y travaillaient avant…

Et moi je ne vois pas de concurrents sensés être là depuis la privatisation…

Après le numérique est une révolution pour le courrier…

Il y a moins de queue essentiellement parce qu’on a transféré le travail d’affranchissement du postier au client par le biais des automates !
Ce qui m’a pas empêché les prix d’affranchissement d’augmenter de façon exponentielle ces dernières années. Et je ne suis pas sûr que les fonds reviennent à l’amélioration de la mission de service public…

C’est le problème des privatisations, le plus édifiant étant celui des concessions d’autoroute qui engrangent des sommes phénoménales dont la majeure partie ne retombe pas dans le service aux usagers.

2 « J'aime »

Je pense que la comparaison avec les autoroutes n’est pas pertinente.

Le prix d’affranchissement augmente tout simplement parce qu’il y a moins de lettres. La raison, ce n’est pas pour faire un grand profit comme l’autoroute mais juste pour trouver un prix d’équilibre. Et la concurrence ne s’aventure pas dans ce secteur…

Plus le temps passe et plus la Poste va devenir qu’une banque.

Et la poste est toujours public. C’est le service qui est ouvert à la concurrence. Les autoroutes c’est l’inverse…entreprises privées qui font un service public

1 « J'aime »

C 'est la version officielle, mais j’avais lu un comparatif avec les autres pays européens, qui ont la même diminution de courrier, mais pas des augmentations de tarifs comparables à la France…
Mais dès le moment où il y a des actionnaires… pas de miracle.

Au final, je ne vois pas la différence. Les autoroutes appartiennent aussi toujours à l’état, c’est leur gestion qui a été privatisée. Décision unanimement reconnue pour avoir été une grosse connerie, car négociée qu’au profit unique des sociétés et état poings liés pour les virer.
C’était une connerie de droite (Villepin). Pour la connerie de gauche, voir par exemple les portiques et la taxe écolo poids lourds, des milliards pour bâtir puis annuler le projet et 1 milliard par an de manque à gagner…

Abandonner une taxe sur les portiques qui aurait rapporté un milliard d’euros, une connerie ?

On n’en sait rien. Une taxe peut avoir un effet pervers et contraire. Tu serais pour augmenter la TVA par exemple ? A vue de nez cela pourrait apporter des milliards aussi ? Pas si évident pourtant.

Tu sais une taxe au final c’est toujours le consommateur qui paie !

En tout cas, moi je trouve notre service postal de qualité sauf quand il est en grève !

+1

1 « J'aime »

Attention , cette baisse de recettes s’ils l’ont pas compensés par une hausse des tarifs , ils l’ont compensés par autre chose (baisse des services proposés , financement par l’état avec hausse des impots etc etc) donc en l’état dur de savoir si la hausse est pas préférable et moins pénalisante pour tout un chacun

Rien à voir: l’esprit était surtout de taxer l’énorme quantité de camions étrangers qui traverse notre pays, endommagent nos routes, polluent en masse et n’apportent aucun subside à notre économie. Il aurait pu y avoir une aide pour les transporteurs français, minoritaire, d’une manière ou d’une autre.

1 « J'aime »

C’est une taxe douanière comme tu la présentes. Les autres pays n’auraient pas été d’accord.

Ensuite ta compensation en subvention et aide c’est toujours un vrai cauchemar car il faut courir après pour l’encaisser alors que ta taxe est déjà bel et bien décaissée.

Sauf que l’écotaxe existe déjà en Allemagne depuis 2005

Tout à fait. Et sans l’affaire mal gérée des bonnets rouges, ça aurait été acquis.

Plus généralement, l’Europe ne fonctionne pas car les technocrates rêvent d’imposer une Europe Fédérale, alors que les européens veulent majoritairement (et de plus en plus) une Europe des Nations. Pas pareil…

1 « J'aime »

fin si on pouvait éviter de copier sur un pays avec plus de 16% de taux de pauvreté et 4.2% de sa,population sous le seuil des 40%

Je ne voulais pas copier l’Allemagne, mais juste répondre à Toccata qui disait que les autres pays européens s’y opposeraient.

Personne ne s’est opposé à ce que l’Allemagne impose cette écotaxe qui paye les infrastructures routiéres, ferroviaires et fluviales…

Je connais assez bien l’ Allemagne car ma fille y vit … et tout n’ y est certes pas idyllique.
Mais comme partout il y a des systèmes qui semblent sains et les rejeter par principe , parce que c ‹ est allemand , ne me paraît pas très rationnel .
L ’ Europe est un bouillon d › expériences diverses . Profitons en . En France aussi il y a des exemples à suivre .

Sauf que l’Allemagne n’accorde pas d’aide en contrepartie. Gilles, il veut y mettre une aide ou subvention en plus aux transporteurs français. C’est à cette aide que l’Allemagne s’y opposerait.

Je ne parle pas des détails techniques pour y arriver, mais s’il n’y avait pas eu les bonnets rouges, cette taxe aurait bien fonctionné, non ?
J’imagine que le gouvernement n’allait pas investir tout cet argent en désaccord avec l’Europe…

Non. De nombreux transporteurs (Pme) auraient mis la clef sous la porte. Les plus gros l’auraient refacturée à leur client. Au final, c’est toi qui l’aurais payé dans le prix final.

Trop de taxes tuent les taxes.