Voilà depuis que j’ai commencé le ping(il y a 6 ans) j’ai toujours eu une grosse lacune en coup droit.
J’ai l’impression de ne pas avoir de toucher à ce niveau-là, heureusement pour moi le revers compense ça.
Mon coup droit est assez “aléatoire” , c’est à dire que pendant 2-3 mois il est assez performant(par rapport à d’habitude^^), où je n’ai aucun soucis en frappes, mais les 3/4 du temps il m’est absolument impossible d’effectuer un smash, que ce soit sur balle haute ou non ! En fait on dirait que c’est comme si je venais tout juste de toucher pour la toute première fois de ma vie une raquette quand j’effectue un coup droit à plat. Par contre, j’arrive très bien à faire une poussette , un top ou un bloc en coup droit, mais pour ce qui est du coup de base, rien à faire ! En régularité ça passe à peu près mais je m’appuie plus sur la balle de mon partenaire d’entraînement, plutôt que de vraiment transmettre une vitesse et un poids à la balle.
Etant donné que c’est mon principal défaut( du moins c’est que disent depuis des lustres mes camarades du club^^), si vous avez des conseils pour remédier à ça je suis preneur :).
Donc ce ne serait pas tant un problème de toucher de balle, mais plutôt un problème de frappe aléatoire ? J’ai un peu le même soucis, pour plusieurs raisons :
mauvais timing
je vais trop bourriner et envoyer fort
mauvais geste
Pour que tes frappes soient aléatoires, il est possible que ce soit dû à un de ces deux problèmes, qui est celui de la majorité des joueurs ayant du mal à frapper.
Quand tu veux frappes, essayes de t’ajuster, de la prendre en plein sommet du rebond, et d’essayer de frapper moins fort. Tu peux te livrer au panier de balles pour ça, à condition que tu ai un relanceur.
Est-ce un de ces problèmes ? Où l’explication est différente ?
Je dirais mauvais timing et mauvais geste. Voilà un exemple : Je suis face à la table, je prends une balle, la laisse retomber sur la table et je fais un coup droit de base, bah si je le fais très lentement ça passe mais à cette vitesse c’est de la “baballe”. Par contre quand je veux aller plus vite ça fait n’importe quoi : le geste se déforme, genre je lève le coude. J’arrive pas à faire le geste correctement, j’ai l’impression que je n’arrive pas à le faire avec l’avant bras.
Par contre, à l’entraînement j’essaie de me forcer à faire le bon geste : je met la raquette vers le haut, l’avant bras en angle droit avec le bras, et quand la balle arrive je fais en sorte au maximum que ce soit strictement l’avant bras qui bouge, qui tourne autour du coude, et là je commence à choper le geste. Mais le problème est que ça ne dure pas. Ce n’est pas un geste acquis, où je peux l’effectuer sans réfléchir.
Parce que la frappe, comme tous les autres coups, demande une certaine réflexion. C’est le manque de réflexion qui fait perdre des points justement. Donc continue à bosser ça en paniers, puis en schéma, à force ça finit par rentrer.
En fait j’ai le même soucis que toi quand j’y pense ! En fait la solution est dans un premier de moins forcer son geste. Je ne parle pas de faire une frappe de rien du tout ! Non ! Je parle de frapper tranquillement sans chercher à forcer à tout prix pour envoyer le plus gros parpaing possible, tu seras bien plus régulier.
Il faut toujours se placer. Quand la balle est haute on se dit que c’est une balle facile et que même si on est place moyennement, ça va passer. Or ce n’est pas le cas
Le plus facile ça reste de taper devant soi. Bon souvent l’adversaire est la donc ce n’est pas point direct. Mais si on sent qu’on est mal placé et qu’on ne veut pas prendre de risque, frapper droit. Le deuxième choix c’est en diagonale car il y a plus de table mais ça veut souvent dire CD de l’adversaire et une mauvaise frappe nous exposé à un contre.
Enfin le point le plus important pour faire beaucoup moins de fautes c’est… De frapper beaucoup moins souvent !!! En tout cas à plat uniquement. En cherchant à faire un top frappe et à donner de l’effet à la balle en la prenant bien par le haut et non sur le côté, tu arrondis la trajectoire et les chances que la balle aillent bien sur la table augmentent considérablement.
Tu gardes alors la frappe à plat que quand tu es 100% sur de toi, conscience que tu es bien place et que tu as bien lu la balle etc…
Frapper ou l’adversaire ne couvre pas mais si c’est le petit côté c’est typiquement la on va faire la faute si on n’est pas attentif à tous les détails
les frappes en général, trop fort, on se dit que c’est facile et au lieu de regarder ce que l’on fait on regarde de l’autre côté le trou qu’a laissé l’adversaire, le placement est très important si l’on frappe du côté revers de la table on n’ose pas sortir de la table et l’on est trop près de la balle, quelques défauts que je constate chez moi par exemple.
Très important je pense… on frappe souvent en ayant la balle bien trop près de soi. Il faut rester derrière la balle, la frapper devant avec le bras pas trop plié. Viser la diagonale revers est quand me^me le plus sûr et le plus efficace, tu as plus de table et c’est plus difficile à défendre et à contre-attaquer pour l’adversaire.
Est ce que tu n’as pas l’impression que ton cerveau ne sait plus quand frapper dans la balle ? Y’a des fois ça va, et puis y’a des moments ou ta main réagis “bizarrement” ?
Ca a été mon cas a un niveau légèrement plus élevé : ça allait jusqu’à ne pratiquement plus pouvoir porter un verre après un match, ce qui est un comble pour un pongiste .
Mon médecin m’a dit que j’avais une légère dystonie (ce qui est arrivé également à un degré très important à cedric cabestany).
Pour y remedier, il faut réapprendre à sentir le moment ou prendre la balle, moi c’est passé par une prise de raquette un peu différente (le doigt au milieu de la palette pour bloquer mon poignet) en début de séance et puis petit à petit je reviens à une prise “normale”, prendre la balle plus tard en la laissant un peu retomber au lieu de se précipiter, et à la maison faire rebondir la balle sur une table et visé un bac ou un objet en la prenant au sommet du rebond. Il faut en rire au lieu de s’agacer, faire des balles pour le fun, prendre du plaisir surtout en match ou y’a des moments ou c’est vraiment la loose.
Chaque cas est différent, chacun doit trouver la solution qui lui convient le mieux.
Perso je n’arrive pas a faire un smash sur balle haute mon bras ne fait pas le bon geste (probleme d’articulation ou un truc dans le genre) donc quand j’ai une balle haute a smasher je fait un gros side spin cd vers rv et ca surprend et c’est asser chiant a remettre malgré la faible vitesse.
J’ai fait un entraînement dimanche avec un pote, et en fait je crois plutôt que c’est un problème de crispation et que je force trop(donc tu avais bien raison Filou16). Car contre lui j’enchainais des frappes( enfin frappes… des balles assez rapide quoi) sans problèmes, l’avant bras partait tout seul, alors que d’habitude je me forçais pour faire le bon geste. Je pense que faire des paniers de balles de coup droit sans forcer me permettra de régler ça de façon durable. Vous en pensez quoi?
Je dis oui !!! A force de répéter le même geste sans forcer, tu vas finir par acquérir cet automatisme. Cela dit, pour compléter l’entrainement sur ce point, il faut que tu commences tout d’abord par du panier de balle, puis un exercice en schéma de jeu, d’abord sans hasard, puis après en rajoutant du hasard, ce qui te permettra de faire une excellente transition entre les deux gestes, faisant en sorte que tu ne te forces pas en match à appliquer ce que tu as fais à l’entraînement. Disons qu’en fait, si tu fais tout bien par étapes, quand tu arriveras derrière la table en match, le geste correct ira de soi.
le toucher de balle, l’a t’on? ça se travaille? comment? la crispation c’est sûrement la première cause au lieu de laisser aller, on tape trop dans la balle, combien de balles sortent de la table “pourtant je n’ai pas forcé” faudrait t’il tout reprendre avec du matériel très lent obligeant à finir ses gestes?
Oui bien sûr ça se travaille. Chacun part avec un capital, on est plus ou moins doué, mais c’est comme pour tout, à force de travailler et de répéter, on progresse aussi en toucher. C’est pas forcément la peine de repartir avec du matériel trop lent, il faut être mesuré, si on est attaquant un bois off en bois dans le style classique Boll forte / stiga offensive ou clipper ou équivalent, deux plaques polyvalentes à 40-42° de dureté, pas d’effet tensor si on débute, un effet tensor mesuré quand on a déjà un peu d’expérience, un tenergy 05 ou 05fx si on a des sous… et puis voilà.
C’est simple le ping, faut pas se prendre la tête.
on rate, on croit que c’est à cause du toucher de balle, mais ça peut être un tas d’autres raisons, mauvais placement, mauvais timing, mauvais angle de raquette.
mais pour le toucher de balle, la règle no1, c’est d’être toujours relâché, et de chercher la précision du geste. donc un geste simple, compact, et avec un timing exact.
quel est le timing exact ? réfère-toi à des vidéos youtube, ou bien les pages du forum…
pour le toucher de balle, faites aussi attention à votre matos.
bois ou plaques. certains débutants au club me font parfois essayer leur raquette. complètement injouable, la balle rebondit très vite de la raquette (dynamisme ?). je ne sais pas comment il fait pour jouer avec, je frappe toujours à côté (en plus le gars met un soft en CD !). je cherche à frotter la balle, elle est déjà partie à un mètre…
Je me bagarre avec les jeunes du club aussi là-dessus. J’en ai un qui commence à prendre son envol, il est passé de 550 à 660 la saison dernière et il s’acharne à jouer avec un bois Chila, un Desto F3 en CD et un Acuda S2 en RV. Et après, ça chouine parce ça n’arrive pas à mettre la balle sur la table plus de 2 fois…
Il a quand même accepté de jouer ce soir et les quelques séances à venir avec un Stiga Allround, un Magic Carbon en RV (ça, il ne le sait pas encore) et un Pilot Sound Power en CD, tensor certes mais bien plus contrôlable que le Desto.
c’est clair que pour envoyer des SCUDS, ça ne pose pas de problème, mais le problème c’est qu’ils n’atterissent pas souvent sur la table. et au ping, surtout, beaucoup de choses se passent à la table… les mecs veulent commencer le ping en apprenant à jouer en top sur top comme MA Long, ça se comprend, c’est spectaculaire, mais ça revient à apprendre à vouloir lire avant de connaître l’alphabet.
retour d’information qui n’est pas tout à fait dans le sujet mais ça en fait partie puisqu’on parle du matos, je joue actuellement avec un stiga allround NCT et deux varispin, comme contrôle ça devrait le faire, je viens d’essayer la raquette d’un collègue ( il l’a oubliée à la salle) stiga allround classique et deux mark V GPS et bien j’ai plus de contrôle et plus de toucher de balle pourtant le mark V est catalogué comme OFF. je sentais bien que le stiga NCT est plutôt OFF.
Oui il y a le NCT qui durcit le bois et diminue un peu le contrôle par rapport au allround classic. Mais attention je trouve le mark V GPS plus facile et sympa à jouer que le vari spin aussi. Je trouve que le vari spin est très bien en poussette/bloc, mais dès qu’on veut toper le contrôle n’est pas si bon que ça, le toucher est un peu bizarre et on n’accroche pas la balle si facilement que ça en topspin. Je préfère le mark V GPS personnellement, je le trouve plus polyvalent.