Probleme pour nouveau joueur

Bah, de toute façon même contre des valides je jouent contre moi et avec eux…Je veux dire que j’essais de jouer le mieux possible, de résoudre les problème posés par l’autre joueur…Victoire ou défaite c’est pas ma preoccupation premiere…
Si j’arrive a jouer propre et à appliquer ce que l’on fait a l’entrainement c’est une victoire personnelle plus importante…
Par contre j’ai développé un 6eme sens pour détectés les joueurs vindicatifs…ceux qui vont faire des crasses a coup sur si il sont menés ou même pas parfois…Avec ces joueurs j’ai bcp moins de plaisirs à jouer c’est certain…

Clairement j’ai aussi cette approche et je pense qu’a long terme c’est bénéfique a la progression

Pour les joueurs en fauteil j’en ai jamais joué mais par contre j’ai eu l’occasion de voir jouer jean francois ducay , handisport classe 1 , vu qu’il jouait dans un club tres proche du mien
Une sacré lecon de ping quand un mec aussi lourdement handicapé donne l’impression d’être plus sur les balles que le mec valide en face
Et pour l’avoir entendu discuter avec quelqu’un d’autre de la perception de leur faire des cadeaux il avait repondu " si t’affronte un mec qu’est gros et qui bouge pas t’hésite a le faire bouger ? si t’affronte un mec qui est mauvais sur balle coupé tu te prive de faire du coupé ? Non ben la c’est pareil . Si on accepte de jouer avec les valides c’est pas pour qu’on nous fasse des cadeaux , c’est aussi ca le respect"

Bon maintenant il fait du rugby fauteuil en nationale 2

1 « J'aime »

J’avoue que je lui ai peut être manqué de respect sans le vouloir. Après, je pense que l’autre personne en fauteuil roulant voulait me consoler plus qu’autre chose en me disant que je m’étais retenu en jouant, comme lorsque je l’ai joué et qu’il m’a dit que je l’avais perdu uniquement car il avait un picot :sweat_smile:

Bah c’est pas simple de pas se relacher face a une certaine typologie de personne

Cette saison , je sais plus a quel tour du critérium , je tombe sur un papy v5 , moins bon que moi

Je gagne le 1er set tres facilement , le prenant de vitesse , hésitant pas a claquer et a profiter de ses difficultés a se déplacer rapidement accentué par le fait que les matchs se sont enchainés

Je commence le 2eme set de la même facon et prends rapidement le large menant d’au moins 5 ou 6pts. Et la c’est le drame

Je commence a me dire "c’est pas cool , il a pas gagné un match de la journée , est super sympa et est crevé et j’en profite j’ai pas besoin de tant serrer le jeu et je peux me permettre de le laisser un peu plus jouer "

Bon le set se resserre mais je gagne ce second set du style 11-8 . Avant le début du 3eme il sort pour lui même un " bon plus qu’un set et on va pouvoir prendre une pause"
Puis est arrivé ce que tout le monde craignait en voyant le début de ce texte. Je la joue tout gentil , le faisant plus bouger , n’accélérant plus vraiment , jouant l’échange et me fait endormir et perds ce 3eme set sur un truc du style 7-11
Pire je me retrouve mené 2-7 au 4eme en ayant carrement arrêté d’attaquer et de chercher le placement. Arrivé la je me dit « oh , tu va quand même pas le laisser gagner juste parce qu’il est sympa et que t’as pas la gniacque » . Je remonte mais perds aux avantages

On se prépare donc pour la belle et la le papy me sort " bon t’arrête de le faire expres , finit en qu’on puisse aller se poser" et la je me suis dit "non mais oui ce que je fait c’est pas respectueux " et je me motive . Je gagne la belle 11-4 et m’excuse aupres de lui a la fin du match

1 « J'aime »

En effet, des fois c’est pas simple de pas se relâcher… Surtout quand on a pas l’habitude d’être plus fort que qq comme moi, on se rend pas forcément compte qu’on lui manque de respect… D’habitude, j’ai l’impression d’être nul quand je joue contre bcp plus fort que moi (12, 14 ou même 10) car ils font des balles hautes, ne jouent pas vrmt :joy: mais en fait des fois je fais la même chose sans m’en rendre compte

lol
Tu les travailles à l’usure les vieux :smiley:
Mais pourquoi pas ? le mec mauvais en RV, ben tu ne vas le jouer plein CD !

:scream: le truc dont j’ai horreur ! jouer en balle haute sur un joueur moins bien classé
OK on peut laisser jouer l’adversaire, c’est un normal, mais pas en jouant à la baballe, après tout dépend aussi de l’attitude du joueur « moins bien classé », si l’adversaire n’est pas du tout sympa, aucune pitié et aucune ouverture pour le laisser jouer
Le respect de l’adversaire c’est aussi de jouer son jeu (essayer au max en tout cas) même si parfois ce n’est pas évident :wink:

1 « J'aime »

Bon après mes premiers matchs en D3, j’ai un avis mitigé.
Premièrement je vous donne ma fiche histoire que vous voyez un peu tout ça : http://www.fftt.com/site/personnes/by-number?number_id=3120147 !
Actuellement je crois que je suis 495 ?

Premièrement en terme de jeu pur je m’eclate, dans le sens où je sent qu’il y a une vrai progression dans mon jeu, je suis plus complet et ça me plait. C’est sans doute dû a ma nouvelle composition.

Il me manque encore un petit truc pour remporter des rencontres, j’avoue que ça peut affecter le mental de faire 0 dans une rencontre.

Ambiance :

Là est le hic, je me rends peut etre compte qu’à la première phase, nous avions une équipe avec deux joueurs clairement en dessous, mais on partait avec une bande de potes, mais si ça nous saouler un peu de partir a 0-4 voir 0-9 :rofl:
Mais c’est vrai qu’en D4 on rigoler souvent, on avait une vraie ambiance d’équipe, ce qui n’est plus le cas en D3 où j’ai l’impression que c’est un peu trop serieux ( en tout cas dans ma région ) et les gens jouent dejà leur vie :rofl:

Constat :

J’ai un avis donc mitigé sur ce début de seconde phase et je me demande si je suis pas parti un poil vite en D3… J’ai sans doute griller les étapes.
Mon meilleur pote est du même avis, sachant qu’il m’a suivi en D3 et souhaite repartir en D4 l’année prochaine.

Après c’est dommage de vouloir redescendre de niveau à cause de l’ambiance, mais je te rassure dans mon club à l’entraînement y’a des mecs qui joue leurs vie lors de match^^ D’entraînement ^^ avec des yesssssss!!! Ou des chooooleeeeeeeeé !!! :joy::joy::joy: lors de ma reprise après 20ans ou on commençait à gueuler à un très bon niveau… ça m’a fait tout drôle… je me suis habitué :pensive::smile:

1 « J'aime »

:thinking: Bah c’est un tt . Personnellement ,les tchoes permettent de m’encourager et ,en ayant cette attitude en match d’entraînement,je commence à améliorer mon attitude en match de compet

1 « J'aime »

Niveau jeu c’est sur que tu t’eclates Plus parce que t’as de meilleurs joueurs en face mais c’est dans la tête que ça risque de te jouer des tours surtout si en plus l’ambiance n’est pas top.
Je persiste à dire qu’une saison de plus dans la division en dessous aurait été plus bénéfique, tu aurais gagné en confiance et amélioré tes acquis technique

C’est clair,
Chez nous la plupart des joueurs loisirs sont tendus comme le string de Madona…a échauffement, en régule, ils essaient de mettre des points…moi je laisse passer les balles trop sortante avant d’être chaud…ils sont contents…
Sur les matchs d’entraînements je me met des handicaps, par exemple ne pas démarrer avant plusieurs échanges, services ultralight…des fois je m’interdit les balles topées…enfin bref je m’entraîne quoi, en face ça joue sa vie, c’est rigolo…je leur conseil de travailler le relâchement…:slight_smile: la plupart ne voient absolument pas pourquoi je leur dit ça…

1 « J'aime »

Pas sûr que l’ambiance soit dû au fait que ce soit D4 ou D3, même si éventuellement en D4 c’est peut être vraiment moins sérieux je sais pas. T’es peut être juste moins bien tombé au niveau de ton équipe ? En tout cas perso je trouve que ça fait partie du plaisir de « jouer sa vie » et se donner à fond, même si ça reste un jeu pour s’amuser :slight_smile:

Si tu fais quand même quelques victoires en D3 ça va encore je dirais. Même si j’avais entendu un podcast (de tabletennisexpert je crois) qui disait que c’était pas mal de commencer par jouer dans une division où on gagne pas mal histoire de prendre confiance. Pas d’avis bien clair sur le sujet j’avoue

Je t’inviterais un soir à l’entraînement tu seras mort de rire :smile:
Moi je pense le contraire craquer sont slip, titrer la geule et jouer sa vie alors que tu est NC de plus a un entrainement, ça aide pas à rendre humble, l’humilité ça ce travail aussi et je suis de ceux qui pensent que tu peux commencer à te la « pt » quand tu as un certain niveau

C’est pas une généralité mais pour certain oui… en tout les cas je n’ai pas ce souvenir plus jeune…

Désolé de te contredire, mais les matchs d’entraînement sont importants !
Donc essayer de jouer en se mettant en condition de matchs de compétition est important (après il faut bien évidemment rester correct à la table, en toute situation)
C’est bien le problème de nombreux joueur de ne pas arriver à « jouer leur jeu » ou être concentré en compétition, parce que ce n’est pas assez travaillé !

Rien à voir avec le classement ou l’humilité de se donner à fond à l’entraînement, au contraire ça fait partie également de l’entraînement ! comme de tenter certains coups un peu plus forts ou plus compliqués, pour éventuellement les jouer en compétition !

Se la péter à partir d’un certain niveau, euhhh, alors là franchement j’hallucine là
Se la péter tout court, c’est lamentable, désolé de dire ça, quelque soit le niveau, c’est à partir de ce moment là qu’il n’y a plus de respect du jeu, de l’adversaire, et que ça part en vrille :face_with_raised_eyebrow:

@Tom
continue à t"entraîner au taquet, et essaie de jouer des joueurs « plus forts », c’est ça aussi qui fait progresser :wink:

1 « J'aime »

J’interprete probablement mal ce que tu as voulu dire mais bon ca me gêne un peu cette phrase
Jouer sérieusement oui c’est normal apres ca reste un loisir , tous les moyens sont pas bons pour gagner même s’ils sont reglementaire
Je vais prendre un cas extreme et prendre l’exemple du temps mort médical limité a 10 minutes . Tu joues un mec meilleur que toi qui mene mettons 2-0 .Imaginons le mec en face fait une crise d’asthme et aurait besoin de 15 minutes et non pas 10 pour pouvoir rejouer . Au bout de 10 minutes pile tu lui dis que s’il revient pas instantatenement tu prends la victoire par abondon ? Jouer sa vie voudrait dire que oui

Quand je vois la guele que tirent certains quand ils perdent un match alors que je joue en départemental je suis sur le cul . Les mecs t’as leur femme qui leur téléphonerait pour leur dire que leur maison a brulé je sais pas s’ils tirerait plus la tronche

J’ai l’impression qu’il dit pas qu’il faut pas être sérieux a l’entrainement mais que faut relativiser et encore plus a l’entrainement et encore plus quand tu es a bas niveau.
Ca va pas changer nos vies le ping donc être énervé ou faire la guele parce que t’as perdu un match d’entrainement c’est quand même plus qu’exagérer

Apres je suis le mauvais exemple car je joue pas forcement tous mes matchs d’entrainement en mode killer et en étant tactique . J’ai tendance a vouloir essayer des choses , a forcer un peu les choses , a tenter des choses sur lesquelles je suis moins sur et a pas forcement chercher a jouer systématiquement ce qui marche .
Mais j’en fais quand même des sérieux des matchs d’entrainement

EDIT : juste pour l’anecdote , y a quelques mois , j’ai été aider a l’entrainement des jeunes et j’ai joué contre un jeune débutant un match d’entrainement. Bon hein pour le battre pas besoin de forcer (malgré que je sois pas bon) et quand je vais aider a l’entrainement je les fait jouer un minimum . A la fin du 1er set le gamin me sort « j’arrête ca sert a rien , je peux pas gagner ».
En gros le gosse se retrouve avec un mec meilleur qui le fait jouer , il fait des pts et même quelques beaux points mais se rends compte qu’il gagneras pas donc préfère arrêter et aller « bouder » sur le banc jusqu’a que ca tourne pour continuer les matchs avec d’autres jeunes de son niveau ou proche

1 « J'aime »

en relisant ton commentaire et le post de @LightSaber j’ai l’impression d’avoir compris l’inverse de ce qu’il voulait dire :sweat_smile:

En effet il ne faut pas se mettre dans des états pas possibles, s’énerver, faire la tête, que ce soit à l’entraînement comme en compétition !
Mais il faut jouer se donner à fond dans les 2 cas, même si on perd, et garder un comportement toujours respectueux à la table, qu’on gagne ou qu’on perde
C’est pas évident pour tout le monde :innocent:

1 « J'aime »

Oui tous les moyens ne sont pas bon pour gagner, je suis d’accord. Après c’est sympa d’avoir un endroit où on peut se donner à fond, et si on s’entraine assez sérieusement, ça peut devenir « important ». Après voilà, il faut savoir que ça reste un jeu, c’est juste sympa de jouer en étant impliqué

on est ur la même longueur d’onde t’inquiète pas :wink:

1 « J'aime »