Problème de liaison

Bonsoir.

J’ai beau m’entrainer pas mal dans les liaisons j’ai beaucoup de mal et je fais beaucoup de faute dans cet exercice, en particulier revers > coup droit. J’ai l’impression d’être très géné par ma prise de raquette qui est d’ailleurs différentes quand je suis en régu CD.

Du coup je ne sais pas s’il est plus intéressant de modifier ma prise ou de continuer à m’entraîner pour en changer vite sachant que même en persistant pas mal sur des exos de liaisons depuis septembre les progrés sont lents voir nuls et pour l’instant j’ai conservé ma prise naturelle

Cad? T’as pas la même prise en cd qu’en revers?

C’est ca, ma prise “naturelle” j’ai le pouce sur la plaque coup droit assez haut limite à la verticale je suis trés à l’aise en revers mais j’ai du mal en coup droit surtout en topspin car pour jouer sans effet ou en poussette ca va. Du coup à l’échauffement coup droit j’utilise une prise différente et quand je fais de la liaison en topspin j’ai besoin de changer ma prise

quand il y a plus de 2 ans, j’ai eu ma première séance avec mon entraîneur, la première chose qu’il m’a dit, c’était de changer ma prise de raquette…

ce n’était vraiment pas facile au début. mais on s’y fait. c’est vraiment la base de la base…
sinon pour le reste c’est vraiment l’entraînement.

pour moi CD -> RV pose plus de problème, que RV -> CD , modulo le déplacement tout de même ! dans ton exo, fais-tu déjà des erreurs quand il n’y a pratiquement pas de déplacement ? il ne faut pas oublier d’ajuster sa position avec des petits pas.

de façon générale pour s’améliorer en CD/RV il faut aussi essayer de garder les pieds sur la même ligne parallèle et pas trop loin de la table.

Oui quand je fais le 8 même sans déplacement je fais des fautes dés que je passe en topspin. Quand j’essaie de garder ma prise revers je ressens une gène dans la main pour frotter en cd donc je change. Du coup on t’a conseillé quoi comme prise de raquette ?

la prise de raquette c’est très personnel, mais je pense qu’il ne faut pas que le pouce soit haut ou vertical, le mien est perpendiculaire au manche (vu dans le sens de la longueur).
si ton pouce va par exemple jusque sur la plaque, ton poignet va se bloquer quand tu lances le CD, et surtout ça empêche d’avoir un bon toucher et de frapper la balle, naturellement tu vas te tendre, et “frapper” au lieu de frotter la balle, et ce, souvent de façon incontrôlable.

Quelle que soit ta prise de raquette, tu dois sentir que tu peux relâcher sans faire tomber la raquette, et que quand tu fais un coup, tes membres et surtout ta main/poignet ne se raidisse pas “involontairement”. Tu dois pouvoir contrôler le fait d’être relâché tout le temps, sauf au moment précis du contact. C’est important pour le toucher, et aussi pour ne pas se fatiguer.

D accord avec takkyu…change ta prise de raquette avant que ça soit irrémédiable. .
Trouves en une ou t’as pas besoin d’ajuster ta main entre ton cd et ton rv…y a déjà plein d’autre choses à gérer pour la liaison. .y a pas besoin de se rajouter d’obstacles supplémentaire. .:slight_smile:

Il y a tout de même un paquet de joueurs qui ont une prise différente entre le CD et le revers, même au plus haut niveau (cf Boll).

Mouai suis pas convaincu. .puis le haut niveau c’est un autre univers…ce qui est valable pour eux ne l’ai pas forcément pour nous. .ni pour ceux qui demarrent…
Mais ce n’est que mon avis pour la prise de raquette…moi je trouve Qu’avoir besoin d ajuster sa main entre cd et revers est une perte de tps…
Eloi avait son index et son majeur en plein milieu de la raquette en cd…ce n’est pourtant pas ce qu’on conseille de faire au départ. .

Cela ne constitue pas forcément une solution pour tous ceux qui ont ce type de problème de raquette, mais je trouve quand même que cela pourrait être une solution intéressante, à étudier.

Depuis quelques semaines, je joue avec un bois Donic de la gamme Dotec, avec un manche spécial qui limite en partie les variations de la prise en main.
La prise en main naturelle donne une inclinaison optimale pour le top CD et une raquette plus ouverture côté RV.

[Bois Dotec http://www.wacksport.fr/catalogue/?todo=aff_items&grp=100795)

par contre certains préconisent de monter un peu l’index sur le revêtement en CD, c’est vrai on sent mieux la balle et ça ne gène pas pour le revers, pas trop monter car ça bloque un peu le poignet.au tennis c’est primordial mais ils ont le temps en plus, ce qui est rarement le cas en ping.

ce que décris takkyu_wa_inochi est exactement ce qu’il se passe pour moi je sens une tension dans la main et je frappe au lieu de frotter… Je vais essayer de corriger ma prise, je pense que ca va être dur au départ parce que j’avais déjà essayé et je me souviens avoir l’impression que le poignet était trop libre et partait un peu dans tous les sens

Non mais je prenais l’exemple du haut niveau parce qu’ils ont encore moins le temps que nous. Je veux dire par là que si c’était si handicapant que cela, il n’y aurait personne à haut niveau qui changerait de prise.
Le problème d’une prise différente se pose en top: or en match il est tout de même extrêmement rare d’enchainer un top CD et un top revers collé à la table. A mi distance le problème est déjà moindre on a le temps de changer de prise.
Après je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer d’avoir une prise neutre. Mais ce problème m’a très longtemps pollué l’esprit, et en prenant une prise plus neutre, je perd énormément en efficacité en CD, soit sur 80% de mes coups.
Donc il faut peser le pour et le contre à mon avis.
Mais faites un sondage autour de vous, et vous verrez qu’il y a beaucoup de joueurs qui changent un peu de prise entre les deux coups.

@cowboy
la prise je pense que c’est quelque chose de très personnel. Plutôt que recommander une prise ou une autre, il vaut mieux définir les objectifs, et l’un de ceux ci, est de pouvoir être relâché, sauf à l’impact et d’avoir un bon toucher / contact, ne pas se bloquer le poignet, ne pas se raidir etc…

difficile de donner plus de conseils @ping75 sans le voir jouer… à lui d’identifier son problème.

Être relaché sur un coup ce n’est pas difficile. Là où ça le devient, c’est quand on doit enchainer plusieurs top CD et revers. Là en général on se crispe, et c’est là que ça devient dur de changer sa prise. Donc le nœud du problème réside dans le relâchement, je suis assez ok avec toi.

je dois être un cas parce que même à l’impact en étant relâché ça va mieux, plus rapide et plus précis

etre relaché c est le mieu pour tout geste du ping

Sur le relachement et la prise de raquette, j’avais trouvé cette vidéo très intéressante ( désolé, c’est en english )

j’avais vu mais quand j’ai cité des articles allant dans ce sens on s’était moqué de moi.

C’est marrant car ma prise de raquette est exactement le contraire. L’index et le pousse sont très relâchés et les trois autres doigts assurent la prise.
Maintenant, le pousse et l’index appuient tantôt plus ou moins sur la raquette en fonction du coup qui est joué.