Thorigné a annoncé Damien provost en 4 !
Je pense que le club parie sur les progrès de J. Rolland et Leo De Nodrest, faire confiance au jeunes, c’est tjrs la politique du club mais ça va être chaud…
Avec l’arrivé de Damien Provost qui pourra palier les défaillances/blessures/… ça devrait être solide…
On notera pour Zorro une équipe avec 3 français dont 2 jeunes espoirs
Je ne crois pas du tout qu’un Léo De Nodrest vienne dans un club comme Thorigné pour l’argent…i
Et en plus je connais assez bien Damien Provost ! Que du bonheur.
Et un gars dont l’expérience sera bien utile pour les jeunes. Comme il l’a été avec Bastien Rembert à Nantes.
Pourquoi pas mais j’ai tjrs été perplexe sur cet apport de l’expérience des « vieux » aux jeunes dans ce genre de sport … Surtout quand il y a un coach compétent sur le banc
Difficile de trouver plus expérimenté en France que Monteiro et pourtant …
La différence entre Monteiro et Provost se situe au niveau mental. Et je suis pratiquement certain qu’il sera très utile dans les moments importants. Voir même supérieur aux petits jeunes de ce point de vue.
A mon avis, Thorigne atteint qu’il apporte des points plutôt que de « l’expérience »
Et je ne doute pas qu’il saura faire le taf quand il rentrera en jeu ! et il a un style de jeu tellement différent des 3 autres …
En tout cas, De Nodrest + Provost, ça semble renforcer l’équipe !
Mais vu que pratiquement toutes les équipes se renforcent …
Oui exactement, retour de tous les anciens d’Argentan donc Monteiro, Monday et un petit jeune Diaw…
Témoignage d’ Alexis Douin sur la raison de son départ d’ Argentan.
Comité de l’Orne de Tennis de Table, triste.
1 h ·
Retrouvez l’article Ouest-France - Alexis Douin : « A Argentan, je me suis amélioré »
Joueur de la Bayard Argentan depuis 2012, Alexis Douin, 22 ans, quitte le club. Il rejoint la région parisienne pour concilier plus facilement études et sport de haut-niveau.
Pourquoi quitter la Bayard Argentan ?
La décision vient de moi. Ça a été un choix non pas sportif mais plutôt personnel. Cette année, j’avais le statut d’étudiant et de sportif, avec les deux à gérer. J’étais rentré en master. Avant, je bénéficiais d’un statut aménagé, je pouvais faire du sport quand je le voulais. Mais cette année, avec mon entrée en master, et le concours pour devenir professeur de sport à passer, ce n’était plus possible. L’année a été difficile autant sportivement que pour les études… L’équipe était mal embarquée. Il fallait que je m’entraîne, je voulais montrer que je voulais aider, répondre présent. A côté, il y avait des problèmes d’organisation dans mon master à Caen, des cours qui bougeaient… Parfois, je me levais à 5h30 pour débuter les cours à Caen. Et je ne terminais ma journée qu’à 23h… De ce constat, j’ai conclu que je ne pouvais pas continuer.
Qu’allez-vous faire ?
J’ai l’opportunité d’aller en région parisienne, où je serai dans un master tourné vers l’entraînement, la préparation physique. J’aurai de nouveau des horaires aménagés. J’ai également pu trouver une structure d’entraînement, et un club (Issy-les-Moulineaux). Ce projet me semblait plus adapté pour terminer ma scolarité sereinement plutôt que de continuer dans une voie qui, je savais, n’aurait pas pu s’arranger.
Que retenez-vous de cette aventure à la Bayard, commencée en 2012 ?
Ce sont de belles années. D’un point de vue général, elles sont une réussite dans ma carrière. Je sortais du pôle France quand je suis arrivé, je faisais partie des meilleurs Français de ma catégorie. Je cherchais une structure pour m’entraîner, avec des joueurs de bons niveaux. Argentan correspondait à mes critères. J’ai pu suivre une scolarité normale, alors qu’auparavant, avec les compétitions internationales, je suivais des cours par correspondance. Ça m’a fait du bien, même si j’entraînais moins qu’au pôle. J’ai pu grandir, m’épanouir personnellement. J’ai fait des rencontres. Et puis il y a eu ce petit bonus, après mon bac. J’ai alors vécu dans l’appartement du club, avec les autres joueurs. J’ai pu perfectionner mes langues, apprenant l’anglais et l’espagnol.
Sportivement, avez-vous connu la progression que vous espériez ?
Je suis satisfait. Quand j’étais un peu plus dans le ping, en équipe de France, je me posais des questions. Je me demandais si je ne devais pas arrêter l’école pour m’investir dans la compétition. Après des discussions avec mon père et Laurent (Launay, directeur sportif de la Bayard Argentan), on a plutôt décidé de se concentrer sur le bac. Je les remercie. Grâce à ce choix, j’ai pu faire des études supérieures. Alors oui, je peux me dire que j’aurais pu être plus fort au ping en m’entraînant davantage, mais je serais passé à côté d’autres choses. J’ai eu des hauts et des bas. Malgré tout, à Argentan, je me suis amélioré. Et puis j’ai pu jouer en Pro, c’est une preuve de la réussite de mes choix.
L’année prochaine, vous porterez les couleurs d’Issy-les-Moulineaux. Vous avez toujours cette ambition de jouer en Pro…
Bien évidemment. J’ai fait ce choix car je souhaite encore progresser en tennis de table et avancer dans mes études. Cela a été une décision difficile car j’aime la Bayard.
En tout cas, c’est un gars bien qui a la tête sur les épaules.
Deuxième remarque : Le club d’Argentan dispose d’un appartement pour une coloc de joueurs. Je trouve cela super intéressant pour l’esprit d’équipe, pour apprendre les langues ( en l’ occurrence cette année le Russe ) , pour économiser de l’argent.
Un entretien avec le resp sportif de Thorigné qui explique le pourquoi du choix des joueurs : un numéro 4 qui puisse jouer en N1, un double à potentiel (Rolland / De Nodrest ? ) parce que le double va être plus souvent décisif, …Et qui alerte un peu sur les perspectives financières qui peuvent être difficiles pour certains clubs qui se sont engagés avant le COVID.
Pour vérifier vos infos:
https://www.ouest-france.fr/sport/tennis-de-table/tennis-de-table-le-futur-visage-de-la-pro-et-de-la-pro-b-effectif-par-effectif-6824718
Quelqu’un sait ce que va faire B.Brossier la saison prochaine?
on parle de lui a Lille et sur d autres championnats européens
A lille?
Pourtant deja 3 recrues :
Jao montero
Lorentz
Rakoto
Aujourd’hui je viens de recevoir un mail info du Président de la ligue de Normandie. Autour de pas mal d’infos sur la ligue, il nous présente les compositions des différentes équipes pros. Et j’apprends avec une grande satisfaction que le jeune Romain BRARD ( n°173 ) vient d’être incorporé dans l’équipe d’Argentan avec les trois russes. Il semble donc que Toriola laisse sa place en pro au profit du jeune espoir ornais. Affaire à suivre …
Après, ça empêche pas de toriola de jouer en pro mais la règle de brulage est pas la même.
Oui bien sûr. Il sera surement remplaçant et jouera en N1 normalement. D’autant qu’à l’inverse, Brard pourra faire des matchs en N1 s’il est 4ème joueur en Pro B. Mais j’attends de voir si c’est officiel.
Sûrement plusieurs clubs à l’étranger et peut être un club de N1 en France ?