C’est sur que Boll, Ovtcharov, Ma Long, … (pour ne citer qu’eux) ne sont jamais blessés …D’ailleurs Gauzy ne s’est pas blessé depuis qu’il s’entraine en Allemagne
On est pas meilleurs que les autre mais on fait pas tout mal non plus ….
Pratiquement tous les joueurs de ping sont blessés un jour ou l’autre, comme pratiquement tous les sportifs de haut-niveau en fait…
Ok mais de là à tout mettre sur le dos de la balle P, je ne suis pas d’accord. La Chine porte le ping à un niveau physique dingue. Les autres compétiteurs essaient de se mettre au niveau et se blessent parce que ce n’est probablement pas simple d’adapter son corps à de nouvelles méthodes d’entraînement et de rattraper si vite ce retard sur le plan physique.
Moi je constate juste les dégâts qui n’existaient pas avant. Pour moi, ce n’est pas une question de préparation. Impossible de ne pas faire le lien avec le nouveau jeu engendré par la nouvelle balle. Désolé.
Mais enfin, si ce que tu dis de la balle P est avéré, l’Ittf aurait fait marche arrière. Tu as déjà vu une fédération sportive imposer consciemment quelque chose qui met en péril la santé de ses membres ?
Perso, j’ai vu Christophe LEGOUT en parler. A l’INSEP, les blessures ont augmenter de manière significative.
Maintenant, Ma Long a aussi été blessé ?
Et que dire des straps que l’on voit un peu partout
Et sans parler de haut niveau
+40ans de ping, et là, out à cause du poignet qui a lâché avec la 40+ (déjà que je la détestait ^^)
Quant à l’ITTF, a t’elle eu le choix ? Si lié à nue interdiction, entre autre de transport de la celluloid, ou sous des conditions financières exorbitantes
Non, car le jeu est effectivement plus spectaculaire et plus physique qu’avant. Les points sont plus longs… Donc, c’est le pari de l’ITTF. On se rapproche un peu du badminton. Un jeu plus simple, plus physique et donc plus spectaculaire. Au prix d’une dépense physique énorme et de risques de blessures bien plus élevés. Les carrières des joueurs seront beaucoup plus courtes ( comme au bad ), c’est certain.
Oui et non, ok, les échanges sont plus longs, mais pour un non néophyte, la balle est moins vivante, et voir marcher un mec pour défendre en balles hautes, perso, ça me saoule. Les vraies défenses balles hautes d’antan, c’était autre chose. Là, seul XX, Simon G et Koki Niwa sont capables de faire de jolies choses hors jeu très physique (je ne dis pas que les 3 ne le sont pas ^^)
L’évolution du matériel, de l’entraînement, voire de la technique va lisser tout ça. Pour moi, les joueurs qui ont dû gérer cette transition en ont souffert. Par contre, la génération qui est née avec la balle P (Harimoto, Wang Chuqin, Lin Yun Ju, etc…) ne s’interroge pas sur ce sujet et ne subit pas la balle plastique.
Une balle qui freine, en vitesse et rotations, le matos ne changera rien… Le ralentissement est tel que même en augmentant à la base, ça sera infime comme résultat.
Boll et Samsonov sont deux exemples extraordinaires d’adaptation. Malgré tous les changements qu’ils ont connus depuis plus de 20 ans, ils ont su rester compétitifs à très haut niveau… et pas uniquement grâce à leur seul talent.
Peut être qu’il y a également une question de morphologie d’une part et de choix politique d’autre part sur le développement d’activités sportives ( le Ping et la gym semble être plus « étatisés » qu’en Europe où les sports co. sont plus médiatisés et culturellement installés) avec des développements physiques spécifiques aux différentes disciplines…
D’accord avec ça.
Je constate aussi que ça ne touche pas que les pros, mais aussi tous les amateurs que nous sommes.
Chez les pros, c’est manifeste sur les vidéos, l’évolution des jeux, plus puissants, plus rapides, plus à la table avec l’importance grandissante du revers et la diminution des tops sur tops à mi-distance.
Pour faire le point, maintenant, il faut s’engager beaucoup plus physiquement. Et les plus physiquement fringuants ont pris le dessus aux dépends des « techniciens ».