Pourquoi?

Bonjour à toutes et à tous !

En ce moment, c’est le confinement (je crois ?), on ne peut plus jouer (sauf ceux qui ont une table à la maison !) mais heureusement que le forum n’est pas en quarantaine aussi ! On peut donc toujours parler ! Aujourd’hui, je vais vous demander pourquoi avez-vous choisi le tennis de table ?
À vos claviers !

1 « J'aime »

Après 15 ans d’inactivité sportive pour différentes raisons familiales, professionnelles et fainéantise faut l’avouer aussi, l’envie de me bouger est revenue. J’avais dans ma réflexion deux paramètres. Une reprise pas trop violente et un sport d’intérieur car je n’avais pas envie de subir les aléas de la météo ( les entraînements de foot sous la pluie à 5°c, ça va à 15 ans, à 45…:roll_eyes: :sweat_smile:).
Je voulais aussi faire un sport que je connaissais pour être sûr de persévérer et le tennis de table s’est imposé naturellement. J’ai hésité avec le badminton mais j’ai eu peur du trop d’intensité. Mais finalement le Ping quand on s’y met, ça fait aussi suer à grandes eaux ! :joy:
Depuis je ne regrette pas et le fait de ne pas jouer avec les camarades du club me manque même si j’ai une table et un robot à la maison.

6 « J'aime »

Exactement le même cheminement point pour point que @anon76599267. Tellement que ça en est flippant :sweat_smile:

Le sport me manquait, j’ai testé le footing pendant une petite année et la natation en dilettante mais je préfère les sports où il y a une notion d’adversité. Comme au dessus je voulais faire un sport de pantouflards bien au chaud, à l’abri de la pluie et du vent. J’ai testé le bad et le ping et j’ai trouvé plus de plaisir dans le ping. J’adore tellement que je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt.

2 « J'aime »

Un peu pour les mêmes raisons.
Parce que j’en faisais ado et jeune adulte. J’ai repris le ping assez naturellement, alors que je voulais reprendre un sport co. Je suis aussi entouré de pongistes…
J’ai débuté jeune le ping après avoir été dégouté du foot. Il n’y avait pas grand chose d’autre à l’époque dans mon petit village. J’ai accroché avec ce sport. J’apprécie le fait que cela soit un sport individuel et collectif à la fois.

1 « J'aime »

Je concours pour la palme de l’originalité, à vous de juger :

C’était il y a plus d’un demi-siècle (j’avais une dizaine d’années), avec mon frère, nous adorions le tennis que l’on commençait à voir à la télé (les australiens Emerson, Stolle, les français Darmon, Barthès…), et comme il n’y avait pas de terrain à proximité, nous avons opté pour jouer au badminton dans le chemin derrière chez nous, avec une tringle en bois et des filets à patates pour matérialiser le filet…
Les volants donnant une trajectoire trop flottante pour ce qu’on aimait (!), on a eu l’idée de les alourdir avec une balle de ping-pong. C’était mieux, mais pas satisfaisant quand même…
J’ai alors eu l’idée de recycler nos balles de ping achetées pour l’occasion en jouant…au ping ! Sur une grande table du sous-sol d’abord, rapidement agrémentée par des plateaux taillés aux bonnes dimensions par le menuisier du coin, et c’était parti…
On faisait des petits tournois dans le garage avec les gamins du quartier, et je suis tombé sur un article du journal local qui évoquait l’organisation d’un tournoi national des « moins de 14 ans » par la fédé en vue de la découverte de jeunes talents et surtout booster le nombre de licenciés, avec sélection dans les clubs locaux, puis sur le plan départemental, régional et national. Et oui, ça existait déjà, on était en 1967 !
J’ai gagné dans le club local, au niveau départemental aussi, mais j’ai été éliminé lors de la phase régionale à Dijon.

C’était parti, le charismatique président du club local n’a pas eu trop de difficulté à m’enrôler, et ce fut le début d’une très longue aventure… :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

J’ai démarré avec mon père, c’est donc lui qui m’a fait découvrir le ping. j’ai joué jusqu’à 13 ans environ puis j’ai arrêté 25 ans pour reprendre avec mon fils. Nous jouons tous les deux en D2 dans la même équipe c’est vraiment sympa !

Pour répondre à la question vraiment du pourquoi aussi j’apprécie le ping, c’est le plaisir de mettre de l’effet dans les balles et de voir les trajectoires de balles, la régularité j’adore (désolé pour certains), la diversités des effets, la tension dans la compétition, le plaisir de la balle de match…

J’ai découvert le ping vers 15/16 ans car une club s’est créé dans mon village. On y jouait déjà chez un copain qui Avait une table ( les fameuses tournantes).
On s’est inscrit avec une bande de copains et le club s’est développé avec quelques montées.
J’ai arrêté de jouer lorsqu’on est passé aux sets en 11 points… puis j’ai repris 6 ou 7 ans après …

Ce sport fait partie de ma vie et je me demande parfois ce que j’aurais fait si ce club n’avait pas été créé :thinking::man_shrugging:

2 « J'aime »

Chez ma grand-mère paternelle, nous étions friands du billard Nicolas quand j’étais tout petit (2/3 ans).

image

Un jour, je découvre une mini-table de ping rangée derrière une armoire et fais un caprice pour essayer.
Même si les premiers essais furent catastrophiques d’un point de vue de la coordination œil-main (:rofl:), j’ai voulu y jouer à chaque fois ! Il y a d’ailleurs des vidéos avec le premier caméscope que mon père acheta.

Le ping ne m’a alors pour ainsi dire jamais quitté. Je me suis inscrit à l’AS de l’école et je faisais tous les squares du quartier avec mon frangin.

Je massacrais à peu près tout le monde, jusqu’au jour où je me retrouve, en seconde, dans la même classe que Fanny G. , championne IDF (en cadet 2 ? junior 1 ?) Je me prends des 11/2 xD

Alors, piqué au vif, j’ai décidé de m’inscrire en club et si j’ai pratiqué quantité d’autres sports dans ma vie, le ping est resté la constante hormis pendant mes études supérieures… Still standing :smiley:

1 « J'aime »

Après avoir fait du foot dans ma jeunesse à 13 ans, j’ai eu une tendinite au talon d’achille et impossible de continuer, mon dr m’a dit repos.
je me suis alors convertit au billard (francais pour apprendre les bases), ca m’a bien plu, mais j’avais besoin de me défouler physiquement et du coup le billard c’était bof bof (je suis quand meme resté une saison et je commencais à bien me débrouler).
Ensuite, un copain allait s’inscrire au ping et m’a dit vient, j’ai dit pourquoi pas (ma restriction de mon dr était seulement de ne pas taper dans le ballon durant une saison c’est ce que j’ai fait).
bref, j’ai tout de suite accrocher et en fait, j’avais le physique dû au foot et je gérais pas mal les effets (enfin je les comprenais, grace au billard).
et puis, je me suis investit et les résultats ont suivis (je suis monté de NC à 60 la première année, puis 40 la deuxième, 30 la troisième, 25 la quatrième et j’ai maintenu un niveau 25 / petit numero).
j’ai arrété à 25 ans (avant de jouer en 11 pts) en déménageant et avec des nouvelles responsabiltés dans ma vie familiale et professionnelle. repris il y a 2 ans, après 16 ans d’arret.
Une reprise, grace à (à cause de) mon fils qui joue au bad dans le meme gymnase que le ping et l’envie de reprise fut trop forte.

maintenant, je veux juste jouer :innocent:

2 « J'aime »

Quand j’étais beaucoup plus jeune que je ne le suis déjà, j’ai longuement cherché un sport pour me bouger le cul ! J’ai toujours eu une préférence pour les sports de balles, (je déteste les contacts comme dans les sports de combats), je suis aussi quelqu’un qui aime être à l’intérieur ! J’ai essayé le foot, résultat: coup de pied dans le tibia… NO!
J’ai essayé le Volleyball, résultat: un entraîneur qui se comporte comme un connard et une paire de lunette à 200 balles ! NON !
J’ai essayé le badminton car mon frère avait eu une médaille, résultat: un entraîneur encore pire que le volley… NEIN!
Bon… C’est mal barré ! Je déteste les sports d’équipe, je préfère les sports individuels mais en équipe^^.
Un beau jour, j’ai fouillé dans mon grenier et j’ai trouvé un set de ping pong décathlon ! J’ai longtemps joué sur une table de jardin blanche. Je me suis inscrit dans un club, et là… RÉVÉLATION ! Étant dans une ville vieillissante, j’ai découvert la sagesse des personnes âgées, ils étaient toujours là pour m’aider à faire un topspin correct, des conseils précieux, une ambiance agréable… Et je suis tombé amoureux de ce sport !
Ma première raquette est plus âgée que moi ! C’était la raquette que mon frère et ma sœur utilisaient pour l’école, c’était un antitop:

2 « J'aime »

Après 1 an de fifre, vous savez cette espèce de flûte de côté :joy:, vers 9-10 ans, puis une ou deux années de judo, break jusqu’à 22 ans. Reprise d’une activité sportive, musculation pendant 9 ans :grinning:
Après une prise de poids de 25 kg :rofl::sweat_smile:, et 31 ans au compteur, je me suis lancé dans le ping…
J’avais joué un peu, en tant qu’ado dans mon jardin. J’aimais bien mais sans plus. À 31 ans donc, las de soulever des tonnes de fonte, j’ai trouvé un petit club près de chez moi. Je pensais savoir jouer pas trop mal :grinning:
À la 1ère séance, j’ai vu 2 gars, classés 11,qui faisaient des balles :scream: j’ai halluciné tant par la vitesse que par la régularité… Je me suis senti vraiment nul et pour un peu je serais reparti vite fait :sob:
Mais l’accueil a été sympa, j’ai donc persévéré, et moi qui comptais ne faire que du loisir, je me suis retrouvé vite fait en D3 :ok_hand:
D3 où je me suis aperçu que ma coupe coup droit, tout amateur que j’étais, faisait beaucoup de dégâts :+1::+1:
Je rentre dans ma 30ème année de ping, ma technique s’est améliorée, mon physique détérioré, mais ma passion est restée intacte :heart:

2 « J'aime »

Ça ferait un joli clip de promotion pour la fédé je trouve.

C’est vrai qu’il y a une convivialité dans le ping que je n’ai pas retrouvé dans les autres sports que j’ai pratiqués.

Et puis cette proximité dans l’adversité j’adore.

Hormis les sports de combats et les échecs je ne suis pas sûr qu’on la retrouve dans d’autres pratiques sportives.

Bon moi j ai commencer le ping pour me reconstruire après du harcèlement d élève au collège. Donc j ai fait ce sport car on faisait des tournantes au collège, est j ai des amis 2,3 qui se sont inscrits au club du coin. J ai eu des entraîneurs plus ou moind bon. Puis un beau jour est arrivé au club l ancien entraîneur de l’équipe de France est la j ai commencer à bien progressé, de plus il a peu former notre entraîneur en lui disant se qu il fallait faire pour entraîner. Est depuis je progresse bien. Après ce harcèlement au collège j.ai peu m épanouir et chassse les tracas de mon enfance. Pour moi c est grace à ce sport que j ai remonter la pente. Est que j ai construi mon futur. Mon club c est ma second famille sa fait 13 ans que j y suis des copains qui on commencer avec moi il en reste 1 est c est maintenant le plus fort du club. Voilà ma passion a sauver ma vie est ma fait remonter la pente. Ps avant j ai fait karaté quelques années a la même salle ou il y a le ping et 1 ans de hand puis ping est la c est le love depuis que j ai gouter. Je remercie le ping et le club de m avoir aider a m.en sortir de ces enfants pas tres sage. Vive le ping. Et long vive au ping Français.

Après au fil dans ans j ai changer pleins de raquette passant du soft a l anti puis au mis long maintenant. Maintenant l Ej est stabilisé.lol a c est bon d essayer des raquette mdr.

5 « J'aime »

Puisque j’ai omis d’évoquer les origines de mes débuts du ping, j’y vais.
Rien de bien original, découvert à l’école vers 9 ou 10 ans lorsqu’une joueuse du club de ma ville est venue nous initier.
Ça m’a tout de suite plû et je me suis inscrit à la section périscolaire proposée par mon école. Je n’ai cependant pas perdurer dans cette aventure ni même franchi les portes d’un club car j’étais un énorme footeux à l’époque. (Platini Tigana Giresse!! :star_struck: :sweat_smile:)

du coup ton style capillaire çà vient du billard? :grin:

1 « J'aime »

Mais pas queue !!!
beaucoup de mes caractristiques physiques viennent du billard :rofl:

3 « J'aime »

:scream: :rofl:

Bonjour,
Pour moi j ai démarré par hasard dans un centre de vacances où il y avait un tournoi . quand je suis rentré je me suis inscrit au club de l olympique rémois j avais 17 ans et depuis je n’ai jamais arrêté .

2 « J'aime »

J’ai commencé vers 10 ans avec mon papa, jouant avec des picots secs à 10 balles sur une planche de coffrage qui n’avait même pas la taille d’une table de ping, en plus trouée de partout et constellée de morceaux de béton. Tout ça dans un petit garage de 2.30m de large et 4m de long, c’était l’éclate totale ! Rigolade et défoule complète … il m’a transmis cet amour du jeu qui l’a caractérisé toute sa vie, merci papa.

Après, un copain de classe du lycée classé 20 à 15 ans, qui jouait en N2 m’a parlé de son sport et invité à venir. Alors j’ai arrêté le foot où je n’étais pas le plus doué de ma génération … pour atterrir dans son club. Là j’ai trouvé des entraineurs passionnés qui savaient communiquer leur passion et mettre en avant le côté ludique de ce sport … c’était en 1973 et cette passion ne m’a jamais quitté ! :wink:

3 « J'aime »

Moi j ai découvert le ping en rentrant au lycée j ai de suite accroché , j ai joué des années avec mon frère sur une table à la maison ,puis des années plus tard on s est inscrit au club du village . J y suis resté 20 jusqu’à ce qu’il ferme comme disait Coluche. Puis j ai recommencé le rugby , 2 sports en parallèle c est compliqué. J ai fait l erreur de jouer au rugby jusqu’à près de 40 ans. Un imbécile m a fracassé l avant bras. Résultat des courses j ai un bras handicapé et je ne peux plus jouer en compétition ,je souffre trop. Je suis toujours dans un club ou je me régale . Je ne peux pas me passer de faire du sport et maintenant je ne peux faire que du ping.

1 « J'aime »