Pourquoi si peu de nouveautés parmi les bois allround ?

C’est pas tant la standardisation des jeux qui a tué les jeux allround (ça n’aurait pas de sens), c’est l’évolution du matériel et de la technique permettant d’attaquer tout ce qui dépasse qui ont poussé à une standardisation du jeu et qui font que le jeu allround n’est plus viable.

@metalhead, le bois allround à l’ancienne est effectivement en voie de disparition, pour les bois de contrôle, on s’oriente vers ce qu’on aurait classé avant comme OFF-, car les nouvelles balles sont plus lentes et la colle rapide est interdite. Il y a encore des sorties dans cette catégorie, mais elles sont moins mises en avant et moins nombreuses que les bois offensifs.

De plus, les fabricants commencent à explorer/étendre l’utilisation des matériaux composites aux bois moins rapides. En cherchant un peu, on en trouve (Appelgren 89 et Crest AR+ chez Donic, les Gionis chez Butterfly, le Quartet mentionné chez Victas, les Stiga classiques avec carbone), etc.

2 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord … Je trouve que la nouvelle balle a au contraire “tué” les joueurs qui ne jouent que sur un coup :slight_smile:, les points sont devenus de plus en plus “complets”, tous les joueurs doivent savoir démarrer, remettre court, fermer le jeu, démarrer, bloquer, …et des 2 cotés !!
Du coup, au final, cette impression de jeu stéréotypé vient du fait que tout le monde sait tout faire, il faut être intelligent pour faire la différence …
(je parle bien sur d’un certain niveaux)

sinon d’accord avec toi sur le reste de ton analyse sur le matos

Par allround, je n’entends pas polyvalent, mais un jeu dont la stratégie n’est pas fondamentalement basée sur l’attaque en continu. Avec cette clarification, je pense qu’on est d’accord.

2 « J'aime »

Et c’est parfois une connerie.
Moi je suis plutôt descendu en termes de puissance de bois.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos interventions. Bien que quelques rares bois allround composites soient sortis, l’avenir du bois allround serait plutôt à chercher dans les off- en raison de l’évolution du jeu et de la balle P. J’extrapole un peu. On se dirigerait vers deux catégories de bois, “def” et “off”, avec des sous-catégories justifiées par des différences de vitesses. Donc les futurs bois allround sont peut-être à chercher du côté des “def”, compte tenu de la vitesse déjà élevée de certains d’entre eux ? Et faut-il s’attendre à une prédominance du multi-plis composites ou les tout bois auront-ils encore leur mot à dire ?

Salut Popette. Alors que la tendance générale est d’avoir un matos plus rapide et puissant, tu prends le contre-pied. Étant donnée ta longue expérience de pongiste, ça m’intéresse de savoir pourquoi. Merci

C’est simple, j’ai besoin d’accrocher la balle du coup
Je préfère un bois plus souple.

Merci. Et un bois plus souple te permet-il d’être efficace en bloc même si ce n’est pas forcément ton option de jeu prioritaire ? Parce que le bloc est très utilisé dans le ping d’aujourd’hui

Désolé, une autre question me vient à l’esprit. Puisque les bois allround 5 plis tout bois ne répondent plus aux exigences du jeu d’aujourd’hui et conviennent moins bien à la balle P, pourquoi continuer à les proposer aux débutants et aux petits classés ?

La balle est de toutes façons plus facile à bloquer. Du moment que le bois est assez rigide, ça va, et pas mal de 5 plis ou de 7 plis tout bois le sont largement assez…

Tu aurais 2 ou 3 références de bois all+/off- qui combinent les qualités d’accroche et de rigidité suffisante pour le bloc ? Merci d’avance

A titre perso je me suis pris un osp immune 0x pushblocker, bois particulier, difficile à classer en fait , mais axé contrôle plus que vitesse .
Avec mes revêtements et mon style de jeu, si je met un bois off, je vais clairement arroser les bâches .
Mais bon de nombreux joueurs s orientent vers des lances missiles, mêmes sans avoir le niveau, c est la course à la vitesse .
Plus vite toujours plus vite et les fabricants l ont bien compris .
Donc temps plus difficile pour les bois all de nos jours

1 « J'aime »

Il y a tout de même de nombreux bois all (44 par exemple sur Misterping, une trentaine sur TT11)

Et encore je prends que le ALL pure.

De mon côté, j’apprécie beaucoup ce genre de bois pour le jeu avec picots et j’ai assez de vitesse en coup droit.

1 « J'aime »

Attention, c’est peut-être vrai mais à partir d’un certain niveau seulement. Un débutant ne fera pas la différence entre une balle plastique et une balle celluloïd. Du coup, les bois ALL c’est très bien pour commencer ou se remettre au ping.

1 « J'aime »

Il faut vraiment être un grand débutant pour ne pas faire de différence entre les deux balles .

La plupart des débutants devraient être capable de constater un feeling différent entre balle C et balle P . Mais de là à être capable d’expliquer en quoi elles diffèrent concrètement, c’est une autre histoire… Il faut s’attendre à des commentaires du style : “J’aime bien celle-là”, ou “Je m’en fous un peu”, pas d’avantage.

A part le Tibhar IVS qui est un Off-, j’ai joué longtemps avec Andro Kinetic All, Andro SuperCore Cell All, Stiga Allround Classic.

Et je trouve que le Stiga n’est pas si dépassé que ça. Et en plus il est joli avec son style vintage.

Le OSP Immune Ox PushBlocker est un bois formidable aussi.

Là j’ai un Nittaku Violin qui est All+ en bloc et Off en frappes à plat.

Chaque fois que j’ai voulu passer à plus rapide que le IVS, ça a été une erreur.

1 « J'aime »

Je suis passé il y a environ 6 semaines d’un viscaria au stiga allround classic. Je le trouve très bien ce bois.
Le Viscaria c’est un bon bois, mais avec une relance à l’entraînement trop différente du niveau en match, j’étais vraiment pas serein en compétition.

Je pense qu’il faut arrêter cette fixette de vouloir à tout prix trouver un autre matos parce le type de balle à changé.

Pour moi, il faut avant tout ajuster très légèrement sa technique en fonction des sensations et du touché avec la balle plastique. C’est une chose à faire avant de penser à changer tout son matos.

4 « J'aime »

Eh oui… t’as peut-être bien raison…

Si j’arrive à adapter mon topspin à ce bois… ça pourrait bien être pas mal du tout. Parce que je suis bien obligé de confirmer tout le bien qui en est dit pour le bloc et la frappe.