Pourquoi si peu de nouveautés parmi les bois allround ?

Bonsoir, je suis très récent sur le forum et ce sujet a peut-être été abordé dans un passé plus ou moins lointain. Si oui, un modérateur me le fera savoir.
Je constate que des fibres modernes (arylate, aramide, zylon, etc…) sont de plus en plus utilisées sur les bois off et, si je ne dis pas de conneries, les bois défensifs bénéficient aussi de ces nouvelles technologies.
Par contre, il semblerait que ces innovations ne concernent pas les bois allround. Dans cette catégorie, on fait toujours référence à des bois utilisés il y a 10, 20 ou 30 ans. Est-ce parce que ces modèles sont irremplaçables ? Parce que le bois allround n’a pas d’avenir ? Ou parce qu’il est impossible de fabriquer un bois allround avec les propriétés et caractéristiques de ces fibres ? Le jeu évolue, la balle a changé, il devrait donc y avoir du neuf parmi toutes les catégories de bois, non ?

Se méfier du forum qui donne des images souvent déformé du ping :wink:

Perso, j’ai vu débarquer cette année au club surtout pas mal de bois carbon “all”, très agréable. ça existe chez la plupart des fournisseurs.
Ce sont des bois All haut de gamme alors que le marché du All était surtout du volume pas trop cher …

Perso, j’aime beaucoup le STIGA ALLROUND CLASSIC CARBON et surtout le ANDRO SUPER CORE CARBON LIGHT ALL+.
Ce qui est sympa, c’est qu’il est ALL sur les phases passives mais “OFF” quand on envoie, super agréable !
Ceux qui essayent sont convaincus mais encore faut-il vouloir/pouvoir essayer :wink:
Je connais des joueurs ayant laissé tomber des clipper/infinity vps/viscaria/… pour revenir à des bois de très bonnes qualité “all”.
Sur la liste des fibres modernes que tu cites (arylate, aramide, zylon, etc…), je suis plus perplexe car même en OFF en haut-de-gamme, on peut faire d’excellent bois sans ça…

1 « J'aime »

Merci pour ces deux références que j’avais zappées, et que je vais m’empresser d’essayer. N’empêche, ça fait maigre comme bois allround qui sortent de l’ordinaire ! Un pote pongiste m’a parlé d’un bois victas allround “moderne” avec 7 ou 9 plis. Faut que je mate les sites japonais

Ah si tu as des infos, je suis preneur :grinning::grinning:
merci

Hello cela doit être le victas quartet allround. Mais je crois qu’ils ont arrêté de le produire

Merci Timmy. Je viens d’avoir l’info d’un pote. Si les raisons de cet arrêt ne sont pas commerciales, ce serait intéressant de savoir pourquoi ils ne le produisent plus.

Peut-être qu’avec la balle plastique, les bois allround sont moins utiles. En tous cas, beaucoup de joueurs recherchent un peu plus de rapidité et de dureté.

Depuis l’arrêt de la colle rapide y a plus vraiment d’intérêt à avoir un bois allround.
Ça manque de vitesse et de puissance pour déborder un défenseur, ça manque de contrôle et d’inversion pour empêcher de se faire pilonner par un attaquant et maintenant tu ne peux plus empêcher d’attaquer un mec avec des poussettes même s’il vient d’apprendre à toper y a une semaine…

Ça va peut-être changer avec la balle plastique pour les jeux de contres attaques à la table.

Je joue aujourd’hui qu’avec des bois off minimum, j’ai toujours mes bois all que j’avais il y a 15 ans, ce que je constate c’est qu’ils ne me permettent pas de jouer le jeu que j’ai maintenant (autant de fautes pour beaucoup moins d’efficacité…)

1 « J'aime »

Woaw, beaucoup d’avis bien tranché :slight_smile:
C’est marrant de voir des gamins monter numéro avec des bois ALL :wink:

Je n’ai pas trouvé de bois off suffisamment contrôlable pour mon niveau. Et nombre de bois de défense, chez Nittaku et Butterfly par exemple, ont des vitesses dignes d’un off ! Malgré vos commentaires avisés, je reste persuadé que mon bonheur se trouve dans les all.

Tu n’es pas le seul dans cette logique … je discutais avec un joueur cette semaine qui est passé d’un Stiga Infinity VPS V à un Andro Carbon : il disait avoir très peu perdu sur les phases offensives mais a grandement gagné dans de petit jeu, remise, bloc, …
Les nouveaux bois ALL ne sont plus des bois lents comme avant, je pense que les bois lents sont maintenant réservés à une certaine catégorie de défenseurs (d’ailleurs beaucoup de défenseurs “modernes” jouent avec des bois ALL …).

Pourquoi il n’y a pas beaucoup de nouveautés allround ? En vrac, peut-être parce que :

  • (Allez, un bon petit argument anti-système woohoo) Le marketing pousse à faire jouer avec des “raquettes de champion”, comment vendre un IVL à part dire que c’est bien pour bloquer ? Autant vendre un multi-plis composite, si possible avec un dragon, des idéogrammes ou un portrait dessus. Et tant pis si c’est pour vendanger, le mec changera et rachètera un bois…

  • (Plus réaliste) Un bois ALL est souvent 5 plis, allwood. Ça limite déjà beaucoup les combinaisons. Je ne dirai pas qu’on a fait le tour et qu’il n’y a plus rien à inventer, mais comparé aux bois OFF- et au-dessus qui deviennent très techniques et faits pour des styles de jeu précis, je trouve ça normal.

  • (Mon petit avis perso) Le ping a évolué vers un jeu d’initiative. Avec la balle plastique, on peut toper quasiment n’importe quoi et il faut rentrer dans la balle plus fort qu’avant pour la faire avancer.
    Aussi, en Europe on a toujours “joué avec les plaques”, le combo “bois ALL + 2 Bryce max” et consorts a servi à tellement de joueurs…
    Maintenant en balle P, on se rend plus compte de l’importance du bois et de ses caractéristiques (ce que l’école chinoise prône depuis un sacré bout de temps, soit dit en passant). Je pense que je suis pas tout seul à avoir pris un calibre au-dessus pour mon bois et abandonné les tensors de brute en max.

2 « J'aime »

Ah bon qui ça (à part des défenseurs) ?

Ah les chinois qui savent tout mieux que nous :slight_smile:
A se demander comment les meilleurs chinois font ou ont fait pour jouer avec des bois européens (Stiga, Butterfly, …), et à se demander aussi pourquoi ils jouaient avec des tensors européens de brut en revers :slight_smile:

Ok pour Stiga! mais Butterfly n’est pas Européen.

Si le gamin veut rester compétitif à un niveau élevé (gros numéro), pour moi ce n’est pas possible de rester avec un bois all ou alors il met une sacré dose de potion magique histoire d’avoir un mélange “comme avant”…

Ils y a 15/20 ans les bois allround était très utilisé même à top niveau maintenant il ne doit même pas en avoir 10% qui en ont dans le top 100 mondial ( et encore je pense que j’ai pris une bonne marge ;-)).

Pour moi les jeux standardisés ont entraîner la mort du joueur allround à haut niveau.
Les jeunes et leurs entraîneurs bossent vers un système de jeu efficace, le système allround n’est plus efficace…

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé : les européens jouent avec du matos européen ou japonais, ça ne change pas grand chose au final :slight_smile:

:blush::wink:

1 « J'aime »

Tu demandes une explication du pourquoi il y a peu de nouveau bois allround qui sort.
Je pense que c’est une histoire de système de jeu où on trouve aujourd’hui beaucoup d’attaquant et quelques joueurs qui ont pris le contre pied en devenant défenseur.
Si ton système de jeu à toi est polyvalent c’est clair que c’est mieux de rester sur du allround que de se forcer à jouer avec un bois off.

Gros numéro, c’est autre chose, …je suis d’accord, c’est difficile, à un moment, faut switcher :slight_smile:
mais la, dans notre contexte, je pense qu’on en est loin :slight_smile:

je pense que les bois ALL vont devenir plus rapide dans les phases offensives, alors que les OFF seront de plus en plus rapide …
On va juste décaler les utilisations, mais des bois “tout terrains” seront tjrs nécessaires, même si la prise d’initiative sera tjrs importante.

C’est pour ça que je pense que l’on va voir apparaitre des bois composites classés “All”.

1 « J'aime »