Pourquoi renoncez-vous ou renonceriez-vous à participer aux tournois ?

Et je comprends parfaitement ! Des fois je me projette dans quelques années (10/15 ans), et je me dis qu’avec un boulot où je vais pas faire 35h, le fait que je compte quand même partager ma vie avec quelqu’un, et qu’il faudra ajouter tout un tas de choses, des petites comme des grandes, à gérer, ben au final, j’aurais la tête carrément ailleurs et avec l’envie de faire autre chose que de passer des heures à attendre pour au final me faire potentiellement éliminer par un gamin qui joue entre 4 et 6 classements au-dessus de son niveau sur le papier.

2 « J'aime »

pas faire 35h? Tu comptes faire fonc? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marie toi avec une pongiste ! Ou alors envoie tes gosses au ping… ça reste une raison de faire des tournois en tant qu’adute. Sinon, je suis assez d’accord avec toi, j’avais la même vision et puis … j’ai recommencé les tournois. Mais un ou deux par an et uniquement des chouettes.

Ah quand je disais que je ne ferai pas 35h, ce n’est pas que je vais faire moins, au contraire ! En plus je fais un cursus privé ! :wink:

@Xyphis Ouais c’est ce que je me dis aussi. Ça fait pas forcément arrêter les tournois, mais déjà ça réduit le nombre, et puis surtout après tu deviens d’autant plus select dans le choix en regardant pas mal de choses, genre la distance, l’organisation, l’ambiance… Pour un à deux tournois dans la saison, si en plus tu fais le mauvais choix, c’est un peu les boules.

Oui, j’avais bien compris, je taquinais :yum:

bonjour a toutes et a tous
evitez de rencontrer des 8 , qui en fin de phase sont 14 lol

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis juge arbitre d’un tournoi national B en Bretagne se déroulant sur deux jours. Je précise que je ne fais pas partie du club organisateur.
Le sujet posé est un vrai sujet que nous nous (l’équipe de juges arbitres) efforçons de contrôler.
Dans le règlement du tournoi, nous avons limité les inscriptions à deux tableaux par journée . Dans la conception des horaires, en tenant compte du fait que la grande majorité des joueurs s’inscrivent sur le tableau de leur niveau et celui immédiatement supérieur, je pose l’horaire de telle façon que , en poule comme en tableau, un joueur ne puisse pas être appelé à jouer sur deux niveaux en même temps.
Ce qu’il faut que l’on prenne conscience, c’est que même si nous gérons sur SPIDD, nous avons un travail considérable de contrôle des résultats . Très souvent, l’enregistrement des fiches par les joueurs est fantaisistes, incomplets ou inversion des résultats, ce qui phagocite la gestion des horaires. Je ne dis pas que c’est un problème général, mais plutôt celui de quelques uns et de manières recurente. Nous avons aussi pour règle de ne pas attendre qu’un tour de tableau soit totalement terminé pour lancer le suivant. C’est ce qui nous permets de proposer une continuité de jeu et d’utiliser au maximum les tables disponibles. Ce tournoi ayant lieu depuis 2 ans, les horaires ont toujours été respectés. Pour nous le meilleur indice de satisfaction a été que les participants ont doublé cette année. ( en souhaitant de faire aussi bien à la prochaine édition).
A la fin du tournoi, nous interrogeons les participants sur leur ressenti, les niveaux proposés, les problèmes rencontrés etc… et apportons les modifications pour l’édition suivante.
Je dirais aussi à certains joueurs de faire l’effort de prendre conscience du travail que peut représenter la gestion d’un tournoi de cette dimension ( 400 joueurs ) dans sa préparation et pendant la compétition et cela à titre bénévole.

5 « J'aime »

Perso pour réduire les erreurs j’ai imprimé les fiches de parties en poule pour notre tournoi, d’habitude les JA impriment seulement les résultats des poules à remplir par les joueurs (avec les + et -) et ça occasionne souvent des erreurs.

+1-les fiches de parties s’impriment bien plus vite que l’impression « résultats des poules » à cause de SPIDD
+2-beaucoup moins d’erreurs

• plus de papier utilisé

la prochaine fois j’agraferai les trois (ou +) fiches de parties pour éviter de les perdre par les joueurs

Par contre, il ne faudrait pas doubler les inscrits tous les ans !
Sinon , félicitations pour votre tournoi.

1 « J'aime »

Tournoi dimanche dernier a Minerois (belgique), les 2 premiers qualifiés. Je fini 3ème. tournoi fini.

Or a un moment j’entend mon nom pour un match de consolation. Je vois le responsable de Minerois qui me dit que l’on le temps et les tables pour faire un tableau avec les joueurs qui ont perdu ainsi ca évite d’attendre pour rien et ca fait jouer.

Resultat je gagne la finale (3-2 contre un joueur de meme classement que moi). Aucun lot à la clé mais une grande satisfaction et j’ai passer une super bonne matinée. En tout je gagne 4 matchs sur 6.

Tres bon organisateur et juge arbitre.

Je sais que ce ne sera pas tout le temps comme ca mais ca fait plaisir quand ca arrive.

C’est vrai qu’il faut penser à consoler les gens

1 « J'aime »

Un peu quand meme …

Personnelement, plusieurs raisons, le délai d’attente entre les matchs, les contres trop nombreuses car beaucoup de personnes font des tournois en étant sous classés et aussi par conséquent le coût payé juste pour faire 2 matchs.

Perso c’est plus les matchs par équipes qui me saoulent. 4h de bagnole A/R pour jouer 3 pauvres matchs dont 1 sur beaucoup trop fort; 1 sur beaucoup moins fort ça fait léger. Si on ajoute à cela de ne pas forcement jouer avec des copains et qu’en plus il faut des fois poser un jour de congé pour ne pas penaliser l’équipe ça fait beaucoup. Ah oui des fois il faut aussi dire à la famille ou aux amis: “je peux pas j’ai ping-pong”.

Voila c’est ma life, mais je continue à jouer en équipe pcq sinon ça ferait pas assez de compet dans l’année. Ou alors top espacé dans le temps. Et aussi je ne veux pas passer pour le gars qui ne joue que pour sa gueule, mais ce n’est pas dit que je fasse mon craquage un jour!!

Sinon c’est clair qu’il manque de compet en soirée en semaine. Plutôt que d’aller faire des pseudos entrainement(aperos) avec ses potes, un tournoi du soir limité en nombre de participant, formule indiv ou davis cup serait bienvenue.
Mais il faudrait que les ligues, comites s’investissent et ça demande du temps…

Pourquoi je renoncerai a participer aux tournois ?

*si les conditions de jeu ( sol, luminosité, aires de jeux ) sont pourries
*si c’ est loin, que le tournoi est sur une seule journée et que le nombre de tableau est limité à 2
*si la dotation est trop faible, ce qui a pour conséquence que les bons joueurs ne viennent pas donc moins de perfs à faire et de beaux matchs à regarder à la fin ( c’ est quand meme une chance de pouvoir assister à des matchs entre gros numérotés et ca à le mérite de rendre humble ceux qui se croient fort car ils sont dans les meilleurs de leur catégories dans un département faible )
*si l’ organisation est vraiment pourrie

Les avantages ( pour moi ) des tournois:

*Cela fait jouer une multitude de jeux différents et que l’ on ne joue pas en équipe habituellement
*Cela fait jouer beaucoup de matchs contrairement aux matchs par équipe, faire 3 matchs en une journée tout le monde peut le faire, mais pour en faire 10 sans tourner de l’ oeil et remettre ca le lendemain mieux vaut avoir une bonne hygiene de vie
*Tout le monde semble d’ accord pour dire que les matchs par équipe restent les événements les plus importants, je n’ ai pas trouvé mieux que les tournois et les indivs pour se préparer au mieux pour cela
*Je n’ ai aucun problème à perdre des points contre un jeune en pleine bourre qui m’ aura dominé malgré mon expérience du moment qu’il reste respectueux a la table
*ca fait du bien de jouer un peu pour sa poire sans avoir la pression de l’ équipe sur le dos
*J’ adore aller chercher mon casse dalle en meme temps que des Meretohun, Toriola, Robinot, Duranspahic, Salifou, Martinez, DeSaintillan, Legout, Eloi et d’ autres et taper la causette avec eux si j’ ai eu l’ honneur et la chance de jouer contre eux
*j’ adore voir des énormes perfs et il y en a quasi à chaque gros tournoi

Si j’ ai envie de jouer pour m’ amuser, rigoler entre les points, boire des bières toute la journée, rentrer retrouver ma femme avant le repas du soir sans avoir mal aux pattes , je vais faire un tournoi dep ou régional avec coef 0.5 sur 10 tables et ca fait du bien aussi de temps en temps

2 « J'aime »

Pas la peine d’etre fouteur de tête, meme si c’est comme d’hab…

J’ai simplement expliqué ce que j’avais eu et que je trouvais cela sympa. ca n’engage que moi.
Pas besoin de commentaire désobligeant…

Ton exemple résume très bien l’état d’esprit actuel de beaucoup de joueurs( surtout chez les jeunes).
Les gens ont de plus en plus de mal à s’engager avec une équipe sur l’année. Ils ne veulent pas être enfermés dans des contraintes de calendrier pour diverses raisons.

1 « J'aime »

Ah non pas du tout. Je suis pour les tableaux de consolante. Mais je trouve effectivement qu’on pourrait leur donner un autre nom. Genre tableau A et tableau B.

Desolé pour le message…

Tableau B pour moi :grin:

Je me doutais bien que tu n’avais pas besoin d’être consolé !

1 « J'aime »