Ce serait tellement simple de prendre le classement mensuel comme référence pour s’inscrire dans un tournoi ! Mais voilà, c’est trop simple pour que ça se fasse. LOL
C’est apparemment un changement qui va se faire au moins sur les compétitions type Critérium Fédéral, finales par classement… Par contre, je ne sais pas si ça sera également effectif lors des tournois.
Ce serait pas idiot ! Mais il y a un problème : comment tu fais si des parties n’ont pas été saisies à temps ? Ça va tout fausser, et on sait très bien que parfois, les parties ne sont pas rentrées avant un bout de temps.
C’est certain que ça pose d’autres problèmes, mais de toutes manières, ça donnera qqch de moins faux au niveau des tableaux
Oui enfin si on prend le classement du mois en cours déjà, on se rapproche de la vérité et on n’aurait plus des écarts ahurissants… Bon, ça ne va pas éliminer ceux qui jouent peu et qui sont sous-classés mais ça élimine tous les jeunes qui sont en pleine bourre.
perso je dis bravo au club qui organisent les tournois
j en fait assez souvent et bien sur rien est parfait
Je suis d’accord avec pas mal d’avis cités plus haut. Ceci dit, je fais encore des tournois, mais seulement certains. C’est le cas depuis que j’ai 14 ans, je n’ai donc que peu changé avec l’âge.
Une formule que j’aime bien et qui se répand en Belgique, c’est de limiter le nombre d’inscriptions par série (on appelle “série” ce que vous appelez tableaux en France) et de faire des poules de 6 avec les deux premiers qui passent. Limite de joueurs par série à 3 fois le nombre de tables utilisées. Du coup, lorsqu’une série démarre, c’est toutes les poules qui démarrent ensemble et chacun joue ou arbitre directement. Après quelques matchs (en général 1h après début de la série), certaines tables se libèrent, et ça permet de lancer le tableau final de la série précédente.
Ca limite les attentes et chacun sait d’office qu’il va jouer au moins 4 ou 5 matchs. En Belgique, l’avantage est que “rien n’est loin” donc le déplacement est moins un problème.
A noter aussi que ce qui me plaît bien (mais je ne l’ai vu que deux fois en presque 20 ans), c’est d’avoir une salle (ou une partie de salle) à part pour ceux qui veulent taper la balle ou profiter d’un petit stand tenu par le sponsor matériel du tournoi.
Et côté financier, parce que je participe à l’organisation de notre tournoi, ce qui marche super bien c’est de proposer de la restauration variée (genre des tartes salées, des salades de pâtes ou autres plats chinois) et de la boisson sympa (en Belgique, on pense à la bière spéciale forcément) aux joueurs pour un prix attractif… c’est du win-win et ça fidélise la clientèle.
Certains viennent à notre tournoi simplement pour l’ambiance et la bouffe servie !
Triple post … Certains tournois pour moi sont “blacklistés” à contrario, parce qu’ils ne limitent pas le nombre d’inscriptions, ne proposent pas de bonnes conditions de jeu (tables trop proches, typiquement), n’ont pas une buvette et/ou une restauration sur place avec bon rapport qualité/prix ou font de l’élimination directe…
Le tournoi de l’Eveil pour ceux qui connaissent, pour moi tombe dans la plupart des travers ci-dessus…
Je fais pas mal de tournois chaque année et je retrouve dans les posts précédents des situations, bonnes ou mauvaises, auxquelles j’ai été confrontés. Ce que j’ai noté c’est que la qualité du travail du Juge Arbitre et de ses assesseurs a une influence considérable sur le déroulement du tournoi : qualité de son organisation, faculté à déléguer certaines tâches, connaissance du logiciel de gestion du tournoi…
Je constate généralement qu’il y a beaucoup moins d’attente et de chambardement dans les horaires quand :
- on ne peut s’inscrire que sur 2 tableaux maxi par jour
- les tableaux sont plafonnés en nombre de participants genre 48 places qui font 16 poules de 3 dont deux joueurs poursuivent dans le tableau final ce qui fait directement des 1/16 de finale
- il y a des fourchettes de classement et pas des tableaux systématique ouverts depuis non-classé
très bon résumé.
Et des frites ! Bordel
Cela dit la bouffe ça aide aussi à faire un bon tournoi ! Ça ne fait certes pas tout mais tout de même.
Par contre, j’ai déjà fais certains tournois où je ne remettrai plus les pieds. Entre la sono de mauvaise qualité, les JA qui t’envoient bouler, qui te menacent de te scratcher à tout instant, qui ne supportent pas les suggestions qui pourraient êtres bénéfiques pour la prochaine édition, genre tout est parfait, mais alors ça ça m’insupporte. Aucune remise en question, rien !
A Cognac cette année, il y a eu en début de tournoi un problème de sono, les organisateurs et les JA ont tout pris en main immédiatement pour corriger le problème, et ils ont été vite. Je connais d’autres clubs qui auraient laissé passer ça. Le club de Joué-lès-Tours a même envoyé un questionnaire après son tournoi pour nous demander ce qu’on trouvait bien, moins bien ou pas bien, et si on le voulait, on pouvait émettre des suggestions. En même temps, ce sont deux gros tournois, dont l’un est homologué “international”, donc forcément, c’est sérieux. D’ailleurs, j’ai le souvenir qu’à Joué-lès-Tours, pour les deux tournois que j’y ai fais, il n’y a jamais eu plus que 30/45 minutes de retard. Tournoi de Bègles, zéro retard l’année dernière, pratiquement pareil cette année, mais ils ont leurs méthodes, et pourtant tu peux faire trois tableaux dans la journée, et c’est pas les tables qui manquent.
la saisie le lendemain avec un peu de pratique c’est faisable, ça vaut le coup pour avoir plus d’ efficacité lors du tournoi, enfin ce n’est que mon vecu personnel, je ne detient pas la verité absolue…
ce que tu décrit correspond exactement au tournoi de mon club, place limitées 2 tableaux par joueurs , tableaux homogenes comme 10 13, 14 17 et pas 5 a 17 ou 5 a 13, , ça permet de rester dans des horaires valables, fin a 19h et les tableaux sont sympas pour les joueurs
Je suis plutôt d’accord avec toi, bien que ça soit facile pour moi puisque je n’ai jamais eu à le faire;…
au début j ai essayer de jouer et d’etre a la table en meme temps , j’ai laisser tomber, infaisable…
C’est ça.
c’est sur il faut faire des choix, j etais tenter par le tournoi national d’oullins histoire de reprendre en douceur,lol, au final je vais participer a un petit tournoi pas loin de chez moi, trop de choses a faire pas le temps de partir vendredi et de rentrer samedi soir…
Les classements mensuels sont uniquement pris en compte pour les épreuves nationales comme les championnats de France ou les finales fédérales.
Pour les tours de CF l’ordre de valeur des joueurs (leur niveau pour faire les poules) et fait en fonction des points-classement de septembre pour le T1 et en fonction des points-CF (points gagnés lors des tours du CF) pour les T2-3-4.
Pour les tournois avec la version actuelle de SPIDD il est impossible de prendre en compte le classement mensuel des joueurs pour faire les poules à moins de modifier manuellement les profils de tous les joueurs inscrits.