Pourquoi n'y a t'il jamais de tournois par équipes?

Vous l’avez bien sûr remarqué. Il existe beaucoup de tournois individuels. Pourtant, il semble que globalement, les joueurs préfèrent jouer en équipes. Alors je m’étonnes qu’aucun tournoi par équipes n’existe. Il faudrait trouver des formules à la fois originales et rapides. Ce serait par exemple super d’associer des adultes avec des jeunes, des masculins et des féminines, des forts et des moins forts, des sympas et des cons, …
Qu’en pensez -vous ?

1 « J'aime »

J’ai déjà vu des tableaux style coupe Davis. Il est vrai que l’équipe est limitée à 2 joueurs

1 « J'aime »

Il y a 3 milliards de tournois promotionnels, de série coupe Davis (dans des tournois officiels…)
Dans le PDD, nous avons une commission féminine très active qui organise moultes manifestations : Tournoi des Familles / Open Féminin (une féminine au minimum par équipe)
Il y a aussi les Iron Ping dans le 42, avec des équipes de 2 ou 3 joueurs qui s’affrontent pendant 24 heures…
La majorité des tournois promotionnels (en tout cas en Auvergne) sont des tournois de double.

Verdict : Il ny en a jamais… en Normandie :wink:

La formule coupe davis est sympa mais elle perturbe beaucoup les tournois individuels. Je ne sais pas si une formule exclusive à 2 ou 3 joueurs par équipe a déjà été organisée dans les Hauts de France. Ça te dit quelque chose @kashi ?
En tout cas, je suis toujours partant pour les épreuves par équipe :slightly_smiling_face:

Dans les années 90, ça existait les 24h d’orchies (59)
Equipe de 3 joueurs fort, moyen, faible

Onnaig fait un tournoi de doubles tous les ans il me semble mais je n’ai pas de tournoi par équipe sans élimination directe à ma connaissance dans le coin

1 « J'aime »

il me semble que ça existe avec des équipes constituées d’un membre de chaque catégorie d’age , de senior à poussin

Ah mon epoque c’etait le Challenge « bernard Jeu » mais je sais pas si c’est toujourds comme cela

2 « J'aime »

oui voilà c’est ça !

Effectivement tu as raison zorro, ça pourrait être très intéressant, mis à part le championnat par équipe, qui représente tout de même pour un club « moyen » (en effectif) une grande partie de son action pour les licenciés, le reste est focalisé sur l’indivuel (crit/tournois). Les tournois représentent un socle de rencontres, convivialité, objectifs persos etc… mais mis à part la coupe davis que l’on aperçoit de plus en plus rarement… car effectivement cela tend à bousculer la fin des tableaux.
C’est bien dommage, car sur 2/3/4 et xx personnes à partir du même club ça pourrait etre top mais… Niveau organisationnel difficile de mixer tableau indivs et par equipes pour gérer les delais…
En tout cas, perspective intéressante mon trolleur préféré !

Cela a existé @anon99884826 … En Normandie! Organisé par le Caen TTC, en début de saison, 16 équipes triées sur le volet, sur un week-end! Tournoi sur invitation et homologué!

Certains tournois ont leurs spécialités. Le tournoi de Cognac organise chaque année une journée entièrement destinées aux coupes Davis, avec différents tableaux. Certains tournois en Gironde (Le Bouscat, PP Nord Gironde, notamment) organisent un tableau en trio, sous forme de relai (PP Nord Gironde), ou bien sous forme 3 simples au meilleur des 5 manches, et un double sous forme de relai (Le Bouscat), avec un repas organisé par le club organisateur pendant que le tableau se joue.

Niveau ambiance, c’est le nec plus ultra.

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que c’est surtout des coupe Davis en plus des tableaux individuels. Mais , en ce qui me concerne, je rêverais d’un tournoi uniquement par équipes avec des équipes de 2 hommes et 1 féminine en trois matches. ( avec des sommes de points à définir pour chaque tableau ). Ce serait assez rapide et ça permettrait de mettre en avant les féminines. Ou des équipes de 3 avec un adulte, un junior et un plus jeune. Les formules sont innombrables et changeraient un peu des sempiternels tournois individuels. D’ailleurs, j’ai bien envie d’en mettre un en place.

Moi, je parlais de matchs par équipes de 6, équipes habituelles du championnat…
Un match par demi journée, comme aux play-offs!

Tu as peut être moyen de rassembler du monde dans ta région pour en organiser un, si d’autres personnes aiment ton idée ça me paraît pas infaisable !

Pourquoi ? Je parle bien d’équipes de 2 ou 3 joueurs sans que tout le monde soit obligé de se jouer. ça fait des matchs assez courts finalement. En tout cas, pas plus longs que les tableaux coupe Davis qu’on voit dans certains tournois actuels. Et le côté « équipe » semble correspondre aux préférences des gens. :thinking:

1 « J'aime »

En tournoi très sympa non homologué il y a (depuis 25ans je crois) le tournoi des 24h du pallet (à côté de Nantes). Équipes de 4 joueurs (seuls 3 jouent à chaque tour). Selon l’ensemble des classements des joueurs l’équipe est en 1ère, seconde ou 3ème catégorie, en sachant que les 2 premières rencontres sont obligatoirement contre une équipe des 2 autres catégories (donc ça permet de jouer des joueurs très forts).

1 « J'aime »

ici au Japon, on a beaucoup de tournois par équipe. Il y a plusieurs formules.

Déjà pour les tableaux, ce qui est fréquent c’est au lieu de faire un tableau à élimination directe dès le départ c’est de faire des poules le matin, et de reverser les tous les 1er de poule dans le même tableau KO, tous les 2è dans un autre tableau KO, etc…

pour les rencontres entre équipes proprement dites, on voit par exemple:

  • équipes de 2 ou 3 joueurs. 1D + 2S. le double se joue soit au début ou soit au milieu
  • équipes de 3 à 5 joueurs 1D + 2S . le double se joue soit au début ou soit au milieu. Les joueurs jouant les 2 premiers simples ne peuvent pas faire le double ensemble
  • équipes de 2 filles + 2 garçons (possible ici car il y a beaucoup de joueuses !)
    (a) 1 simple hommes, 1 simple dames, 1 double hommes, 1 double dames, 1 double mixte. Chaque joueur ne peut être aligné que dans 2 matches.
    (b) doubles seulement: doubles hommes , dames et mixte

Si il y a trop de monde, des règles complémentaires:

  • 2 sets gagnants au lieu de 3 sets gagnants ou bien les poules en 2 sets gagnants puis 3 sets gagnants…
  • la belle commence à 6-6 etc…
2 « J'aime »

Oui, c’est super, mais pourquoi forcément en formule 24 h ? Un tournoi « normal » peut se concevoir aussi.

Oui carrément, c’est juste que le point particulier de ce tournoi est qu’on joue du samedi 16h au dimanche 16h (en tout cas c’était le cas la dernière fois que j’ai participé il y a 15 ans).
ça rajoute la dimension fatigue qui permet de faire des perfs (ou des contres) selon ta résistance à la fatigue :crazy_face:

2 « J'aime »