Voilà. Donc ça prouve bien que c’est possible. Merci pour ton témoignage. Encore un truc qu’on va importer d’Asie.
Au delà du fun et de la dimension « physique », moi je verrais bien un tournoi avec la dimension " gros gains" afin d’attirer les meilleurs et de promouvoir dans des tableaux spécifiques l’importance des féminines ( de plus en plus dramatiquement absentes ) ou des jeunes par exemple.
ah oui , le Pallet , pays du Muscadet
personnellement j’adore ces compétitions par équipe
j’ai oublié de dire que pour l’ordre des rencontres, les capitaines d’équipe décident chacun de leur côté et écrivent le nom des joueurs sur un papier. Ce n’est pas un quelconque classement qui décide ni une numérotation des joueurs. Il y a donc une part de hasard ou de bluff… faut-il faire jouer ses plus forts joueurs en 1 ou 2 ? ou en 3 ou 4 ? qui joue les doubles ? on essaie de deviner la composition de l’autre équipe et de composer en fonction…
la chance entre donc en compte, car il se peut que le joueur le plus fort d’une équipe joue en simple le plus faible de l’équipe adverse… alors qu’il aurait pu battre le N1 adverse…mais que le N1 adverse bat tous les autres joueurs de l’équipe.
Outre la chance, il importe plus que l’équipe soit homogène plutôt qu’elle compte un joueur très fort
Par chez nous aussi les 24 h d’aix en provence, par équipe de 2 ou 3 joueurs…courant avril mai je crois
C’est marrant, moi j’aime moins ce côté aléatoire. Mais je conçois aussi que ça doit être amusant.
Tu connais apparemment
Certains de mes coéquipiers n’aiment pas non plus. Après une défaite, on refait le match (salut Saccomano !)… et si on avait mis un ordre différent, n’aurait-on pas gagné ???
Surtout que là, ce n’est même pas une question de composition mais de hasard total . Et donc, inutile de remettre en cause la compo.
il y a 30 ans j’y faisais les vendanges , souvenir inoubliable
J’ai vu passer le Bernard Jeu. Moui, ambiance d’équipe mais bon, ça reste un tableau individuel par catégorie avec addition des résultats, assez éloigné d’un par équipe
Ce qui se rapproche le plus de ce qu’indique @anon99884826 par chez nous, c’est la Coupe Nationale des Vétérans avec une formule ressemblant à la Coupe Davis. Mais ça reste réservé aux … vétérans
On est très loin de ce que je connais en course d’orientation où les compétitions par équipes sont un relais avec des ‘contraintes’ pour composer une équipe du type 2 féminines, 1 jeune de moins de 16ans, 1 vétéran 2, … ça oblige les clubs à avoir un éventail de licenciés assez divers
Au final, c’est le championnat par équipes qui permet régulièrement d’avoir des équipes très disparates au niveau de l’effectif
Avez-vous déjà pensé à faire un seul match en équipe, changement de joueur pendant le match (au changement de manche), comme un remplaçant.
Par exemple match en 20 manches (premier à 10 gagne), équipe de 4 joueurs, tout le monde doit faire 1 manche mini, avec des limites pour éviter que le meilleur fasse tout le match, du genre 1/3 du match maxi.
Un peu compliqué mais pourquoi pas … Une sorte de relais.
Sauf que là, ce serait forcément un tournoi amical non homologué. Alors qu’un tournoi par équipes, ce sont des matches entiers dont les résultats pourraient l’être comme les tournois en simples.
Oui.
Ah oui, ça risque d’attirer moins de monde.
Le relais, il me semble que c’est la formule universitaire, mais pas en sets, en points. C’est le même fonctionnement que le par équipes en escrime :
- Les deux premiers jouent jusqu’à 11
- Les deux suivants continuent jusqu’à 22
- …
Je ne sais pas si ce ne sont que des simples ou si il y a un double au milieu
Mais là encore, impossible d’attribuer des points à ce type de rencontre
C’est ce qu’on fait au tournoi du club ici.
généralement il s’agit d’un gamin + un adulte (sauf les quelques petitos qui ont suffisamment de niveau ou les adultes qui sont vraiment débutants).
Les plus faible commencent jusqu’à 11points, ensuite les plus fort enchaine jusqu’à 22 et on finit en double à 30 points.
C’est effectivement bon esprit, et moins axé compétition (car les paires qui gagnent sont celles qui sont les plus équilibrées donc ça dépend du partenaire qui t’es attribué), mais ça permet à tout le monde de faire quasiment le même nombre de matches et ça motive généralement les gamins qui peuvent apprendre en jouant avec un joueur plus expérimenté.
Super ! Merci Seb. ça fait un peu loin pour moi mais je vais essayer de me renseigner sur leur règlement.