C’est ça le foot. On ne fait pas le même match 10x. Tu mène 2-0, il y a pas de raison de se faire japoniser
Bah c’est ce que je dis, tout peut arriver. Mais aller au bout d’une compet en ne comptant que sur ça…
Après justement, la Belgique mérite sa victoire sur le japon, qui a eu énormément de réussite pour mener au score tôt. Mais dans le jeu par la suite, les belges ont « logiquement » remonté vu les occasions.
Et c’est l’inverse contre le Brésil: Belgique chatteuse de mener… et chatteuse de rester devant au score contre le cours du jeu.
Cf la citation de Desproges… le pb c’est pas vraiment qui reçoit la blague, mais surtout qui la fait. Un tutsi peut ou pas apprécier la blague. Mais si c’est un Hutu qui l’a fait, c’est encore autre chose…
Un peu comme certaines blagues aux relents conspirationnistes sur ce thread d’ailleurs, selon l’auteur ça a pas le même goût…
Ouai enfin, peu importe les x et les y… si x fait une blague sur les x qui va choquer un autre x qui l’entend, alors x aurait mieux fait de s’abstenir… En gros si tu n’as pas un peu de psychologie et d’empathie il vaut mieux ne pas se lancer dans n’importe quelle forme d’humour.
Chargeuse ? Ou grâce à un courtois qui fait sans doute son meilleur match en équipe nationale ? Fait dire que malheureusement, avec ces nations League à la *** et les qualifs inutiles, on a pas beaucoup de matchs intéressants hors grandes compets
Bah si, ça importe. On est sur un forum, donc on accepte de blaguer avec des inconnus. Tout peut choquer n’importe qui, donc si on suit ta logique, on va s’abstenir de toute blague sarcastique ou humour noir.
« IRL » c’est différent… on peut avoir un peu d’empathie et ne pas faire ce type d’humour sans connaître un minimum la personne (ou si on la connait et qu’on sait qu’elle n’appréciera pas), en effet.
Mais dans tous les cas je ne rigolerai jamais d’une blague sur les camps de concentration avec un nazi.
Tu vois la différence? La question c’est pas « est-ce que la personne va rire à cette blague », mais « qu’est-ce qui la fait rire dans cette blague »
On a l’impression que toutes ces disussions sur le foot sont hors sujet mais en fait non…
La Belgique championne du monde : voila une blague qui a le mérite de faire rire à la fois les Tutsis et les Hutus.
Sur un forum, tu n’as pas d’info sur tous les lecteurs potentiels… Si tu fais une blague sur les nouveaux chômeurs de la covid tu as plus de chance de tomber sur quelqu’un qui vient de perdre son emploi que de tomber sur des parents qui viennent de retrouver leurs enfants dans une poubelle pour cité la blague précédente par exemple.
Sauf que tu as plein de gens qui vont rire d’une blague sur le chômage même si ils en ont victime. Et tu as pleiiiin de parents qui vont grincer des dents aux blagues « bébés dans la poubelle », même sans en être victime…
Fin bref, c’est un sujet « humour » ouvert à tout le monde, si tu incapable de pendre du recul, faut pas venir dessus. C’est impossible à réduire au plus petit dénominateur commun qui ne choque personne.
Bah pourtant tu te mets bien des limites non ? Tu as quand même une petite idée du potentiel rigolo/choquant en fonction du public tel que tu le perçois…
Mes limites, c’est ce qui ne me fait pas rire, pas ce que je suppose être les limites des autres…
Pour ma part il y a un paquet de trucs qui pourrait me faire rire, mais que je n’irai pas écrire sur un forum public.
Plutôt d’accord avec ça, même si c’est très largement sujet à interprétation.
Beaucoup moins d’accord avec ça dans l’espace public.
L’humour fait forcément référence à une culture, des pratiques, une langue, une époque, un milieu… Il n’y a pas d’humour absolu.
Dès lors, tu peux avoir des opinions différentes, une culture différente, voire un traumatisme (oserais-je mettre la religion là dedans ? presque !) qui peut te rendre insensible ou à l’inverse te bouleverser par rapport à une blague.
Mais c’est une blague. Pas un projet de loi.
Ca ne fera jamais rire tout le monde, et ça déplaira forcément à certains.
Bien sûr il y a des vannes subtiles qui remettent en perspective notre façon de penser et d’autres beaucoup moins fines qui s’appuient de façon évidente sur un antagonisme pour essayer de faire rire l’une des parties.
Le problème des réactionnaires et de ceux qui poussent à la censure, c’est qu’ils le font pour leur opinion en prétendant lutter contre le « mauvais » humour.
Alors oui l’humour, et notamment l’humour noir, peut choquer. Et tout autant qu’on ne va pas chercher à empêcher le « choqué » de penser que l’auteur est un connard, il ne devrait pas chercher à empêcher l’auteur de s’exprimer. Sa seule limite, à l’exception de la loi bien sûr, devrait être l’importance qu’il accorde à ce que l’on pense de lui.
Pour ma part, j’aime bien que par l’humour on vienne un peu secouer des idées établies, des pratiques. En plus d’être drôle, ça peut aussi faire un peu réfléchir ou au moins amener à considérer les choses sous un angle différent.
On a déjà tellement tendance à s’entourer de gens qui pensent comme nous, il n’est pas nécessaire de se faire poser des oeillères en plus.
Après les gars, si vous voulez on peut faire des blagues non choquantes, mignonnes qu’un enfant dirait et trouverait drôle. Mais sur un sujet de lecture sur l’humour, entre personnes consentantes (pour ceux qui cliquent sur le sujet, je suppose que vous avez un esprit suffisamment ouvert).
Parce que perso, dire que le bonhomme de neige s’est fait carotter son nez par le lapin, je trouve ça chiant
Je comprends et partage en grande partie ton point vu, note que pour ma part je n’ai critiqué personne
J’adore le « mais vous êtes son père »
Faut arrêter avec les blagues sur les lapins…