Pourquoi devenir défenseur ? Excellent sujet et je pense qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question.
Certains deviennent défenseur parce qu’ils ont ça en eux naturellement, d’autres sont orientés vers ce style de jeu parce qu’ils y seront potentiellement plus performants. Je connais des attaquants qui sont devenus défenseurs pour retrouver du plaisir au tennis de table ou pour faire comme JSH par exemple. Un ancien numéroté m’a confié qu’il s’était mis sérieusement et exclusivement à la défense pendant une période significative pour casser sa routine et pour pouvoir mieux aborder les phases de jeu où il est acculé en défense et mieux jouer sur défense ; s’il est revenu à l’attaque, il sort encore sa raquette de défenseur à l’entraînement.
Il existe certainement d’autres raisons.
Perso, j’ai 4 années pleines de ping derrière moi. Dans mon premier club, il n’y avait pas d’entraîneur et peu d’échanges entre joueurs confirmés et nouveaux arrivants. Au niveau apprentissage, c’était n’importe quoi, on jouait, c’est tout. Les seuls conseils que j’avais étaient « arrête de reculer, tu vas te faire bombarder ». Pourtant, quelque part, ça m’amusait de tout remettre. En jouant à la table, je n’étais pas à l’aise du tout et ne bougeais pas correctement. J’ai quand même pris plus de 100 pts sur l’année avec un jeu très limité : poussettes bien coupées, bloc, petit top, tout ça uniquement en revers, je tournais même autour du coup droit. J’étais infoutu de faire un coup droit, ça donnait une faute ou une offrande. Un déséquilibre total dans le jeu, ça a fini en blessures…
J’ai repris 2 ans et demi plus tard dans un club bien structuré, avec un entraîneur numéroté, où tout le monde joue avec tout le monde. Dans un premier temps, j’ai fait les cours collectifs et j’ai évoqué le sujet de la défense avec le coach. Réponse : « pas tout de suite, faut d’abord bosser les fondamentaux, faut que tu saches attaquer ». Je n’allais pas le contredire, d’autant plus que, pendant deux ans, j’ai progressé des deux côtés en attaque, en tout cas sur les exercices de régul en mode un peu statique. .
En championnat, je n’arrivais pas à reproduire ce qu’on bossait à l’entraînement et je ne pouvais pas m’empêcher de reculer. Un jour, on a pris le temps d’en discuter un moment. Je manque d’explosivité, je ne sais pas bouger à la table, je ne parviens pas à garder le bras haut pendant l’échange, autant de handicaps pour un jeu proche de la table et un risque accru de blessure en forçant.
Je lui ai aussi dit que j’ai toujours eu un profil de sportif endurant par le passé, que ce fut au foot, au badminton entre autres sports… J’ai arrêté les entraînements collectifs et me suis mis aux entraînements individuels, en défense, avec deux backsides d’abord, un soft ensuite (j’hésite à passer au PL). Ca m’a aussitôt plu, l’adaptation aux exercices a été immédiate, c’est un effort qui me convient bien. J’accepte sans problème l’idée de me faire canarder, de devoir multiplier les déplacements avant/arrière et latéraux et j’aime bloquer des deux côtés. En jouant à distance, j’ai curieusement une meilleure perception de l’aire de jeu. Même si la technique n’est évidemment pas au point, je prends du plaisir à apprendre et à jouer en défense, surtout à l’entraînement et en tournois où je peux affronter des pongistes bien mieux classés que moi et majoritairement entreprenants dans le jeu. En championnat, c’est une autre histoire, beaucoup de jeux passifs et combi contre lesquels je peine à jouer comme je le préfère. C’est pourquoi je continue de m’entraîner aussi en attaque.
Voilà pour mon passage à la défense et désolé pour le pavé.