Pourquoi devenir défenseur?

Et de s’y entraîner un minimum. Ça peut servir en match. :wink:

oulà, j’avoue que là, je serais bien ennuyé si je devais choisir sur ce point parce que je peux jouer avec deux backsides seulement, c’est du jeu avec beaucoup plus de risques que la défense même si sur certains jeux, c’est beaucoup plus efficace. Pour tout dire, j’ai déjà eu des équipiers ou des adversaires qui aimeraient avoir un top revers comme le mien mais il faudrait qu’il soit plus régulier.

En même temps, avec mon épaule, ce n’est pas trop possible !

1 « J'aime »

c’est également mon avis … Comme entraineur depuis 2-3 ans des jeunes qui débutent, j’ai eu 2 cas contradictoires qui sont venus étayer cette pensée :

  1. un jeune qui avait un très bon coup droit, mais « pas de revers » (enfin un revers moins naturel surtout). On a voulu (ce n’était pas mon avis) le mettre à la défense coupée du revers. Moi, je le voyais plutôt avec un soft en revers, je le trouvais mauvais en défense du revers, ce n’était pas naturel du tout. J’avais prédit sa démotivation dès qu’il aurait pris 150 point en quelques mois, surtout car les jeunes « ne savent pas jouer les picots longs » … et ma prédiction s’est réalisée.

  2. un jeune que je voyais tout le temps reculer pour couper la balle … c’était l’évidence même qu’il lui fallait un picot long. J’ai fini pas le convaincre en lui disant tout simplement « écoute tes sensations plutôt que l’avis des autres » car oui le picot long a mauvaise presse … Mais pour lui, si il n’avait pas switché, et bien il aurait arrêté car il ne jouait pas son meilleur jeu possible. Bon là il est parti, remotivé et va grimper aux points c’est certain.

  3. mais aussi un adulte qui avait pris 1 classement il y a 1 an sur mon conseil de mettre un soft en coup droit. En revers il vient de mettre un picot long car cela correspond à ses qualités de déplacement et de battant, avec le défaut de manque de coupe de balle en revers (mais du coup il ramène beaucoup plus avec le PL mousse 1,5 ). Il reprendra encore un classement c’est certain.

Le choix d’orienter un jeune vers la défense doit être un vrai choix, par un choix par défaut.

Bonjour je suis du même avis la défense doit être un choix du joueur, l entraîneur peux le proposer au joueur et lui faire essayer la défense pour voir s il a des aptitudes à ce jeu mais il doit en aucun cas lui imposer. Je suis dans un petit club où je fais office d entraîneur ,j essaye de faire travailler le chop a certains des joueurs et ben c est pas gagné, car beaucoup me disent que c’est trop compliqué , que ça ne sert à rien ! Les mentalités n évoluent pas beaucoup, et pourtant je leur montre en le faisant que cela peut être efficace, ils me répondent que c est impossible avec deux backsides et que j y arrive car j ai un anti. Je pense que pour un jeune le jeu de défense est plus facile à apprendre avec un soft de défense car le contrôle est plus facile et il peut claquer et surcouper plus facilement. Le picot long est devenu beaucoup moins efficace avec la balle plastique , le soft est plus pertinent selon moi car plus polyvalent.

3 « J'aime »

c’est vrai et quand je conseille un PL, c’est toujours avec mousse pour garder une carte offensive.

moi perso, j’aurais adoré avoir les qualités pour être défenseur mais il y a eu erreur lors de l’attribution des chromosomes :rofl: et à l’époque Amazon n’existait pas, on ne pouvait pas retourner avec la mention « ne me convient pas » …

1 « J'aime »

Tu as choisi violon plutôt que picot long :yum:
Mais je suis sûr que tu as plus d’une corde à ton arc(het) :+1:

1 « J'aime »

Pas d’erreur…C’est Lesseur :hugs:

Pour les plus jeunes…

3 « J'aime »

C’est un autre débat mais là j’ai un doute. Du moins pour les jeunes parce que non seulement il faut un jeu qui leur plaise mais qui rapporte aussi et je pense qu’avant d’être efficace avec un soft, il faut déjà un bon touché de balle. J’ai aussi testé le soft avec spinpips chop mais j’avais très difficile d’en sortir quelque chose de gênant en défense. A la limite, je commencerais par le faire passer en défense deux backsides et après affiner le choix.

Il reste forcément évident que le choix final revient au joueur, ça ne sert à rien d’imposer mais quand on voit un joueur qui pourrait se plaire en défense, autant ne pas hésiter.
Après, il reste les cas comme quoi :slight_smile:

De manière naturelle je jouais en crabe (je privilégiais toujours mon revers) avec deux softs mais je ne prenais pas trop de plaisir car je ne faisais pas les points mais attendais la faute des autres
Je suis passé en porte plume et là je me fais plaisir (je ne gagne peut-être pas plus de match mais c’est moi qui fait le jeu ) et je prends un pied fou
Mais ce n’est pas tous à fait le sujet

1 « J'aime »

ah celle là on ne me l’avait jamais faite :rofl: :rofl: :rofl:

tu joues définitivement en prise PP ? postes dans le coin des penholders

1 « J'aime »

En plus, t’as aussi le prénom qui va bien :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

je trouve que defendre avec des backside est mieux pour les variations qu’on peut donner a la balle

1 « J'aime »

Pourquoi devenir défenseur ? Excellent sujet et je pense qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question.
Certains deviennent défenseur parce qu’ils ont ça en eux naturellement, d’autres sont orientés vers ce style de jeu parce qu’ils y seront potentiellement plus performants. Je connais des attaquants qui sont devenus défenseurs pour retrouver du plaisir au tennis de table ou pour faire comme JSH par exemple. Un ancien numéroté m’a confié qu’il s’était mis sérieusement et exclusivement à la défense pendant une période significative pour casser sa routine et pour pouvoir mieux aborder les phases de jeu où il est acculé en défense et mieux jouer sur défense ; s’il est revenu à l’attaque, il sort encore sa raquette de défenseur à l’entraînement.
Il existe certainement d’autres raisons.

Perso, j’ai 4 années pleines de ping derrière moi. Dans mon premier club, il n’y avait pas d’entraîneur et peu d’échanges entre joueurs confirmés et nouveaux arrivants. Au niveau apprentissage, c’était n’importe quoi, on jouait, c’est tout. Les seuls conseils que j’avais étaient « arrête de reculer, tu vas te faire bombarder ». Pourtant, quelque part, ça m’amusait de tout remettre. En jouant à la table, je n’étais pas à l’aise du tout et ne bougeais pas correctement. J’ai quand même pris plus de 100 pts sur l’année avec un jeu très limité : poussettes bien coupées, bloc, petit top, tout ça uniquement en revers, je tournais même autour du coup droit. J’étais infoutu de faire un coup droit, ça donnait une faute ou une offrande. Un déséquilibre total dans le jeu, ça a fini en blessures…

J’ai repris 2 ans et demi plus tard dans un club bien structuré, avec un entraîneur numéroté, où tout le monde joue avec tout le monde. Dans un premier temps, j’ai fait les cours collectifs et j’ai évoqué le sujet de la défense avec le coach. Réponse : « pas tout de suite, faut d’abord bosser les fondamentaux, faut que tu saches attaquer ». Je n’allais pas le contredire, d’autant plus que, pendant deux ans, j’ai progressé des deux côtés en attaque, en tout cas sur les exercices de régul en mode un peu statique. .
En championnat, je n’arrivais pas à reproduire ce qu’on bossait à l’entraînement et je ne pouvais pas m’empêcher de reculer. Un jour, on a pris le temps d’en discuter un moment. Je manque d’explosivité, je ne sais pas bouger à la table, je ne parviens pas à garder le bras haut pendant l’échange, autant de handicaps pour un jeu proche de la table et un risque accru de blessure en forçant.
Je lui ai aussi dit que j’ai toujours eu un profil de sportif endurant par le passé, que ce fut au foot, au badminton entre autres sports… J’ai arrêté les entraînements collectifs et me suis mis aux entraînements individuels, en défense, avec deux backsides d’abord, un soft ensuite (j’hésite à passer au PL). Ca m’a aussitôt plu, l’adaptation aux exercices a été immédiate, c’est un effort qui me convient bien. J’accepte sans problème l’idée de me faire canarder, de devoir multiplier les déplacements avant/arrière et latéraux et j’aime bloquer des deux côtés. En jouant à distance, j’ai curieusement une meilleure perception de l’aire de jeu. Même si la technique n’est évidemment pas au point, je prends du plaisir à apprendre et à jouer en défense, surtout à l’entraînement et en tournois où je peux affronter des pongistes bien mieux classés que moi et majoritairement entreprenants dans le jeu. En championnat, c’est une autre histoire, beaucoup de jeux passifs et combi contre lesquels je peine à jouer comme je le préfère. C’est pourquoi je continue de m’entraîner aussi en attaque.

Voilà pour mon passage à la défense et désolé pour le pavé.

5 « J'aime »

Pas de souci pour le pavé, chaque histoire est intéressante pour avoir d’autres idées sur le passage à la défense. Il va de soi qu’il faut avoir les bases et à l’heure actuelle être capable d’attaquer au moins d’un côté et mieux des deux côtés. D’ailleurs on a la différence entre des défenseurs qui coupent beaucoup du coup droit et certains qui en coup droit rejouent systématiquement en top ou bloc.

Yes, pur attaquant CD comme RV, j’aime bien prendre une raquette plus lente avec un ML ou PL pour faire de la défense, tout en restant un maximum offensif, ça change de la routine ! et en temps « normal » avec mes 2 backsides, ça permet de mieux aborder certains points quand on est acculés en défense !
Bien vu !

le pire c’est que ça fait plus de 40 ans que je ne consomme que de l’huile … d’olive :rofl: (première pression à froid, alimentation style crétois)

1 « J'aime »

100% d’accord, le plaisir est aussi important que la performance, et c’est de plus en plus vrai quand on avance dans l’age.

2 « J'aime »

C’est vrai que quand tu pratiques le tennis, le revers chopé au ping est vite maîtrisé : moi qui ai commencé les deux en même temps, j’ai toujours réussi à faire de très bonnes défenses coupées même avec des bois et backsides (très) rapides ; et de manière générale, j’ai toujours été bon en défense haute, surtout en jeunes (après je suis vraiment devenu + attaquant / contreur donc ça se perd). Par contre en C.D. coupé, j’ai jamais vraiment trouvé le truc au ping même si au tennis j’en faisais des pas mal parfois (mais on fait ça très rarement, essentiellement quand on est complètement à la rue car c’est le seul moyen de pouvoir remettre la balle dans ce cas, avec un effet latéral).

Pour revenir au sujet, à un moment j’ai voulu devenir défenseur « moderne » mais effectivement c’est un long apprentissage et en plus en revers, il faut faire le choix d’avec quoi tu veux/peux jouer (PL, soft, backside, antitop) et ce que ça implique comme contraintes / difficultés. Perso, si je devenais défenseur, aujourd’hui, je garderai un backside lent car ça oblige pas à passer sous la balle tout le temps et que pour moi, ce serait vraiment le moyen le plus rapide pour contrôler et varier (donc pas l’optique VRAI défenseur d’après moi) et être efficace

Et bien nous notre entraîneur nous fait faire tous les coups du Ping y compris la défense coupé loin de la table ( même a moi qui suis porte plume ) l’attaque à plat , les tops et même le petit jeu façon crabe
Travail du coup droit et revers
D’ailleurs il y a toujours , à un moment de l’entraînement , du panier de balle
Un super entraîneur qui nous fait tous travailler , y compris nos points forts

2 « J'aime »