Pour une reconnaissance de la défaite 3-2

Pour un joueur, une défaite 3-0 sec 11-2 11-3 11-5 donnera lieu à la même répartition de points entre le joueur gagnant et le perdant qu’une défaite 3-2 aux avantages. Dans certains sports comme le volleyball, il y a un petit bonus au perdant en cas de match serré. Qu’en pensez-vous pour le ping ?

  1. gagné c’est gagné et perdu c’est perdu, on ne change rien
  2. trop compliqué de différencier les défaites niveau gestion des parties
  3. en cas de match 3-2, le gagnant récupère 75 ou 80% des points prévus par le barème fftt et le perdant 20 ou 25%

Voilà ma réponse

Euh non, imagine que déjà à +500 points d’écart, le mieux classé ne gagne pas de points, alors si le mieux classé perd 2 sets sur l’adversaire il y aurait transfert de points pour celui qui est en perf’ ? la bonne blague :sweat_smile:

1 « J'aime »

On peut faire encore plus simple (notamment pour la prise en compte des résultats) et traiter chaque set comme un match:
3-0 devient donc 3 victoires contre 0 (et donc 3 défaites pour l’adversaire)
3-1 devient donc 3 victoires et 1 défaite
3-2 devient donc 3 victoires et 2 défaites

et un set à 11/0 on triple les points :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

3 fois ZERO, ça fait ? :laughing:

plus que toto

1 « J'aime »

Euh non, imagine que déjà à +500 points d’écart, le mieux classé ne gagne pas de points, alors si le mieux classé perd 2 sets sur l’adversaire il y aurait transfert de points pour celui qui est en perf’ ? la bonne blague :sweat_smile:
[/quote]

Bah, avec 500 points d’écart, tu ne devrais pas perdre un seul set…

1 « J'aime »

autant faire des matchs, non pas en comptabilisant le match mais aux sets

OK ça m’arrive rarement en étant le mieux classé, mais dans le cas contraire ça m’arrive régulièrement

Sauf que dans ce cas d’écart de +500 points, tu le fais comment le transfert de points ? Le mieux classé gagne 0 points en cas de victoire et le moins bien classé perd 0 points…
En cas de victoire/défaite anormale on est sur du +40 points et -29 points

Il faut même aller plus loin. Si je joue un joueur top 200 français et que je prends trois fois 11-5, alors j’aurais marqué 15 points et lui 33, donc je veux 45% des points d’une victoire.
Je veux une reconnaissance aux points marqués :upside_down_face:

3 « J'aime »

Tu prends exemple sur le volet qui est un sport collectif, si je prends l’athlétisme celui qui arrive second est toujours second quelle que soit la discipline. Je sais c’est rageant mais au finale, si tu perds 3 2 la prochaine fois tu gagneras…

1 « J'aime »

Peut-on y inclure également un facteur bord de table, filet, service louper, oups j’ai glissé

Le système actuel est déjà censé traduire « comptablement » la différence « qualitative » entre les joueurs : un 10 qui gagne un 11 ne gagne pas autant de points que s’il gagnait un 15 par exemple.

Ce que cherche à promouvoir avant tout le système c’est le résultat final. Bref, la victoire, surtout si c’est en « perf ». Il a donc tout intérêt justement à NE PAS prendre en compte les variations de score.

Déjà pour la simple est bonne raison que ton 10 a (très) peu de chance de mettre 3/0 au 15 à la régulière. Ce qui impliquerait alors pour le 10 une très forte probabilité d’obtenir une « victoire au rabais » (comptablement).
En d’autres termes, le système qui est censé valoriser sa victoire en raison de la différence de niveau agirait en même temps pour déprécier son gain de points en raison du score.
A contrario, ton 15 saurait par avance que même s’il perd contre un 10 il ne perdrait pas le maximum de points si c’est accroché.

Et pour le coup, notre sport a tout intérêt à valoriser le résultat final uniquement, car c’est ça qui garantit que ton 10 entre dans l’aire de jeu le couteau entre les dents, et que ton 15 évite de se ramener (un peu trop) la main dans le froc. My two cents. :wink:

2 « J'aime »

Et encore mieux en comptabilisant les points marqués sur l’ensemble du match… :grinning:
Le résultats d’un match est binaire (pas de partie qui se termine par un nul au tennis de table) et c’est tant mieux. J’ai le souvenir d’une défaite 3 sets à 0 (11 à 9 à chaque fois) qui m’a donnée l’impression d’être plus proche de mon adversaire qu’une défaite où l’on perd au dernier set sur le score de 11 à 3 (idem pour les victoires…)

Prends le problème dans l’autre sens : même si tu perds la moitié de tes défaites à la belle, au fond si tu ne gagnes pas … c’est juste que t’es pas assez fort POINT !
C’est comme je on disait à Thiem "tu as presque battu Djokovic en finale de l’Open d’Australie, du coup tu reçois 2/5e de la coup " :joy:

Dans un match Il n’y a pas de second mais un perdant
Je dis ça et pourtant je perds souvent

1 « J'aime »

On s’en fout du score. Il y a un vainqueur et un perdant, c’est tout. Seule la victoire compte. D’ailleurs, si un joueur gagne, c’est qu’il a été plus fort mentalement sur ce match. Et je constate que c’est souvent ce qui fait la différence entre les plus forts et les autres.

Et puis si dans le sport on fini par trouver des compromis . … A quoi bon pratiquer :slightly_smiling_face:

oui fin a la belle le mental ne fais pas tout ,il faut être lucide surtout ,
mais je suis d’accord avec le reste , a la belle c’est du 50/50 j’ai perdu des belle c’était a ce cogner contre le mur :sweat_smile:
mené 2-0 je revien a 2-2 et rendu 11-10 pour moi mon adversaire fait 3 carotte d’affilé et gagne 13-11
juste dingue je m’en rappellerais longtemps de ce match
de plus sur ce match je passe la balle de ma vie , sur balle tombante coté de la table , raquette a plat et la balle roule sur coin de la table :grin:
ca ma aidé a prendre la défaite du bon coté
donc bref …
pour moi on perd ou on gagne !

Idem, on perd ou on gagne, pas d’entre deux. Pour X raison, si tu perds c’est que l’autre était meilleur à ce moment précis : technique, tactique, stratégie ou même qui a provoqué la chance.
On regrette tous un match perdu, surtout à cause de la mal chance. Mais un match et un match.
Perso mon plus mauvais souvenir, finale d’un tournoi, je perd à la belle 12/10.mon adversaire a volé… 12 points de filet et de bord. Même lui s’en souvient, aujourd’hui nous jouons dans le même club et parfois nous en rigolons encore, mais lui plus que moi.