Oui, j’entends mais à ce niveau, c’est plus toi qui étais à la marge…
Perso je trouvais que 2h, c’était le max et tous les joueurs d’un certain niveau, étaient sur la même ligne!
Pour l’anecdote, il y avait même des défenseurs qui collaient!
Pour les defenseurs vi je sais
Un 15 du coin collait en defense en se disant « pourquoi pas moi si tout le monde le fait »
Le tout avec des mark V si je me souviens bien…
Euh un 15 de l’epoque hein pas de maintenant
Oui, oui…
@varispin a fait sa thèse de pharmacie sur une colle rapide dernière génération et avait démontré qu’elle ne contenait pas de VOC. Peut-être qu’il pourra nous en parler plus en détail.
Ouh là là oui j’ai fait ma thèse d’exercice là dessus…en 2003-2004!
Alors si, cette colle comportait des COV (composés organiques volatils, autant utiliser l’acronyme en français), mais ceux présents (de mémoire hexane et heptane, tous deux aliphatiques), n’étaient pas de nature à représenter un danger pour la santé aux concentrations et à la durée rencontrées dans un espace ventilé.
Bon ce débat semble loin maintenant, et les dernières mesures générales et choix fédéraux (comme l’utilisation de la pire balle, j’ai nommé butterfly sur les compets nationales) ont plutôt eu pour effet voire but d’ostraciser les défenseurs et pas l’inverse…
Intéressant, car autant le trichlo durcissait la plaque, autant les dernières colles rapides, l’attendrissait!
Pour ma part 18 / 19 à l’époque ben je ne collais pas (allround, coller, je perdais autant que je gagnais donc bof, quoique ma première perf à 25 -ex 15, le président de la Romagne à l’époque- étant 35 j’avais collé par erreur, ma plaque se décollant un copain m’avait passé sa colle rapide juste avant de jouer ) mais par contre il fallait que j’attende le dimanche que mes partenaires tartinent leurs plaques pour enfin pouvoir m’échauffer.
Ça, le collage et le temps de collage et la technique de collage, selon que ce soit un lieu clos ou pas! C’était une galère!