Pour ou contre le retour de la colle rapide

Bah pour te dire… J’ai hésité à mettre un « blc » :joy:

Surtout avant c’était 2 set gagnants, maintenant on fait des sets plus court mais on a augmenté le nombre de manches jouées : je vois finalement pas le trop gain!

En plus, quand j’ai regardé des matchs internationaux quand j’ai repris en loisirs au début, j’avais pas encore connaissance du passage au set en 11 points : le 4 manches gagnantes j’ai trouvé ça un peu ridicule quand ils sont arrivés à la 7ème manche!
A la fin, je me disais mais ils vont faire combien de sets les gars?

Si le but c’était que « chaque point compte » et aussi raccourcir un peu la durée des matchs.
Le plus simple : 2 manche de 21 et une belle en 11 points. Là au moins sur la belle chaque point compte!

Le changement de service tous les 2 points, c’est pas mal ça permet de rester au contact même si l’autre est un gros serveur : ça évite de commencer le match à 5-0 parce que l’on n’a rien compris au service. La pression est toujours là, mais elle est moins grande que de devoir recoller 5 points à chaque fois.

En plus, est-ce que le set en 11 points favorise un peu la prise de risque? car 1 ou 2 points font facilement la différence sur un set serré : en 21 points on peut tenter plus souvent des coups pour essayer des choses, l’impact est moins grand.

Dans les bonnes évolutions, la fin du service caché est une bonne chose. Car au final, il y avait quand même une grosse part de chance plus que de technique quand on ne savait pas ce que l’autre faisait.

La balle et la colle rapide pour moi reste anecdotique : je ne les ai pas connu ou l’écart était tellement grand (+ de 25 ans) que ça ne m’a pas marqué personnellement.
Après, j’entend encore un gars dire au club dire : « avant quand je démarrais et que ça tournait ça ne revenais pas! », donc au final, le gars son jeu c’était un seul coup! là, il faut quand même un peu plus de polyvalence, et savoir tenir l’échange et construire un peu mieux son point.
C’est mieux (pas sûr), c’est moins bien (pas sûr non plus) : c’est juste un peu différent.
Je trouve que devoir se remettre en question de temps en temps est assez stimulant!

En tout cas, quelles que soient les évolutions du règlement pour rendre le sport plus « télévisuel », je sais pas si ça marche.
Quand on voit à côté de ça que la coupe du monde 2018 s’est déroulé en France chez Mickey (qui a bien évidemment l’image d’un sportif de haut niveau!), pas sûr que ça aide à faire sortir l’image du sport de « loisir/camping » :thinking:
En plus c’est pas la couverture médiatique française qui a fait connaître l’événement non plus!
Bilan la pratique du tennis de table en France n’a pas une image de sport de compétition, et quoi que l’on fasse au règlement, je ne pense pas que ça changera dans un futur proche.
Il faut pus se concentrer pour que le règlement permette un pratique attrayante et variée pour les participants : donc la balle 38 ABS si ça peut permettre un meilleur équilibre entre rotation/frappeur/défense… je suis pour car c’est la variété du jeu qui fait la richesse du ping.

3 « J'aime »

set en 21 = moins de suprise de resultats

2 « J'aime »

J’ai vu des matchs au premier à 7 points (sans point d’écart) sur 7 set maxi
Vous en pensez quoi ?

c’est encore pire

Des sets de 3 points ç est bien … il y toujours beaucoup de surprises. 1 point c est trop court.
Ou on peut tirer au sort aussi?:blush:
Je plaisante Bece. 7 points c est vraiment trop court je crois.
Je serais plus pour 15 points avec des séries de 3 ou 4 services, histoire de réviser ses tables de multiplication …
Pour la colle rapide, je suis contre, de même que les boosters.

1 « J'aime »

J’ai vu cela sur le net

http://livetv.sx/frx/eventinfo/924612_master_tour_tt/#webplayer_youtub|lsJQ-DcQB18|924612|1383448|909|39|fr

ah mince
ce ne sont pas des gestes conventionnels (ca nous ressemble plus sauf la coupe de cheveux)

Ok mais la nouvelle balle rend le Ping peut être plus accessible au plus grand nombre ?

Ça je ne pense pas puisque il y a moins de licenciés qu avant. Le ping est très populaire comme jeu de jardin et ça avec la colle rapide ça ne changeait pas. Ça reste très populaire … mais comme sport, ça l est plutôt moins.

C’est quoi la différence entre ça et la colle rapide. Question de novice, j’ai découvert le Ping il y a peu :sweat_smile:

La colle rapide tu peux coller et jouer direct avec, alors que le booster il faut laisser sécher avant de coller. Là où la colle rapide tient quelques heures, le booster dure beaucoup plus longtemps, plusieurs semaines à quelques mois. Mais au niveau des sensations, la colle rapide reste quand même au-dessus. ET la colle est surtout encore plus puissante que le booster.

En tous les cas ça ne tuerait personne si la colle rapide était autorisée de nouveau. Et les boosters. Chacun pourrait choisir de coller ou de booster, ou rien de tout cela, et ce serait quand même bien mieux.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Mais y’a t il un intérêt à booster ou appliquer une colle rapide sur les revêtements à stockage d’énergie? C’est déjà quand même bien rapide

Avant il y avait pas les plaques a stockage d energie et la colle rapide etait utilisé de tous quasiment

Booster ou coller une plaque à stockage d’énergie, aucun intérêt au niveau de la plupart d’entre nous. Ça peut avoir un intérêt quand tu évolues à très bon niveau et avec une très bonne technique. Mais sinon, c’est rarement un bénéfice, ou alors pas très significatif.

Mais l’intérêt est surtout de booster des plaques chinoises, ou européennes non tensor. La colle rapide sert aussi surtout à ça, vu qu’à l’époque il n’y avait de revêtements tensors, et donc soit tu collais, soit tu ne collais pas.

Je schématise, mais en gros c’était ça.

Donc si c’était autorisé on pourrait jouer avec des plaques moins chères équivalentes à des tensors en gros. Ou c’est plus subtil que ça?

C’est tout à fait ça. Le prix de la plupart des plaques chinoises étant très inférieur au prix d’un tensor classique, et le flacon de booster étant très amortissable dans le temps, tu peux jouer avec un tensor maison pour trois fois rien.

D’ailleurs, je ne m’en cache même pas. Je fais partie des joueurs qui boostent une ou plusieurs plaques chinoises pour avoir un tensor à un prix relativement faible. Tout en ne perdant pas ce qu’un tensor classique apporte. Et avec le côté increvable des chinoiseries, je parviens à garder mon backside une saison entière. Et il y a quelques adeptes de cette pratique sur ce forum d’ailleurs.

Pour la colle rapide, ce n’est peut-être plus aussi intéressant qu’avant, vu que les prix des plaques non-tensor a gonflé également. Toujours plus rentable qu’un tensor d’usine, mais sûrement pas autant qu’avant.

Je vais peut-être m’y mettre alors pour essayer. Par contre ce n’est pas autorisé c’est ça?

Tout à fait ! Booster comme coller, c’est interdit par le règlement. Pas interdit de jouer avec l’entraînement, mais en compétition cependant. Mais comme la règle n’est pas applicable en pratique, autant dire qu’il y a forcément des joueurs qui prennent leurs propres dispositions.