Pour ou contre l allongement de la période de mutations?

Pour ma part je suis plutôt pour l’allongement de cette période. Car lorsque la fin de la période des mutations ordinaires arrive, pour certains clubs, c’est beaucoup trop tôt pour savoir s’il ont la capacité d’accueillir un nouveau joueur par mutation.
C’est ce qu’il m’était arrivé une année : je devais rejoindre un nouveau club, avec qui j’avais pris contact début mai, qui avant de me donner une réponse définitive, devait faire le point sur ses effectifs. Mais en mai, ce n’est pas évident de faire ce point, certains joueurs ayant des incertitudes sur leur reprise d’une licence ou non. Quand le club m’a indiqué début juillet qu’il m’accueillait dans une de ses équipes, pour ma mutation, c’était trop tard.

Oui mais de toutes façons, il s’agit là d’un recul exceptionnel pour cause de virus. Les dates en temps normal sont les mêmes depuis des lustres. Toi , tu voudrais allonger les dates définitivement ?

Pour ma part je trouve que de pousser jusqu’à fin juin laisserait plus de temps à tout le monde…

Ah, oui, je parlais de façon générale : j’aimerais effectivement des périodes de mutation allongées définitivement ; en lisant la question de départ, je n’avais pas compris qu’il s’agissait uniquement de cette année, je pensais que la demande de zakk était plus globale.

@Homer oui la question se pose pour cette année vue les événements mais je te rejoins sur le fait qu elle se pose aussi plus globalement …

Bonjour à tous,

Bien évidemment pour un allongement de la période des mutations, permettant notamment aux étudiants / mutations professionnelles de ne pas se retrouver « mutés exceptionnels ».

Nous parlons ici d’un sport, d’un loisir pratiqué majoritairement par des amateurs, et nous avons des règles plus contraignantes que les clubs de Pro en la matière :

  • 1 mois seulement pour muter

  • des frais de mutations, qui pouvaient s’expliquer à une époque où les salariés des Comités / Ligues / FFTT devaient gérer cela « manuellement ».
    Sauf erreur de ma part, tout est aujourd’hui géré sur SPID par le club qui accueille : à quoi riment les frais de mutations ?

  • l’impossibilité d’avoir 2 mutés ordinaires qui jouent ensemble en Phase 1 et l’impossibilité tout court d’avoir un muté « exceptionnel » et un autre muté qui jouent ensemble pour l’intégralité de la saison : deux amis qui muteraient dans la période autorisées doivent attendre Janvier pour jouer ensemble / si ce sont 2 mutés exceptionnels (boulot ou études), ils ne pourront pas jouer ensemble de l’année !

Je préfère encore qu’un club qui a recruté puisse aligner tout le monde et monte rapidement à son vrai niveau, plutôt que de devoir aligner des joueurs dans des suivions inférieures. L’exemple le plus frappant que j’ai pu voir étant un club qui accueillait trois très bons numéros (N200 N400 N400 environ), et plutôt que de monter rapidement les échelons régionaux, s’est retrouvé à faire jouer un N400 en Départementale 3 contre des joueurs avec plus ou moins 1000 points de moins…quel est l’interêt ? C’est une belle perte de temps pour tout le monde.

  • le motif du seul déménagement est il me semble (je vais revérifier ce point) autorisé « pour les joueurs de la série départementale (< 1300 points) » : je ne savais pas qu’un joueur avec 1301 ou même >2000 points changeait à ce point l’équilibre socio-économique d’une région…là encore, à part mettre des bâtons dans les roues des pongistes et limiter la possibilité de jouer, je ne comprends pas le principe.

Pour un sport amateur, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de contraintes, et encore davantage en période de coronavirus où les échanges « réels » entre humains sont forcément limités.

Bon dimanche,

En Première Phase seul un muté (ordinaire ou pas) est autorisé !

Chez .nous non plus.

J’ai corrigé merci, c’est bien ce que je voulais dire…et que je trouve inutile comme règle.

Pourquoi l’année d’apres t’as prevu de remuter ? Une fois muté t’as muté , si la premiere saison t’as fait qu’une demi saison ben ca serviras pour les saisons d’apres

Normalement non c’est les clubs qui payent . Apres un club peut choisir de refacturer au joueur

Mouais fin la tu parle quasiment de mutation de mercenaires. Parce que bon ca sous entends que t’accepte une mutation par besoin d’un joueur de tel niveau plus que pour faire venir quelqu’un qui a envie de jouer dans ce club. C’est quand même j’ose espérer un cas rare

T’es quand même au courant que pour une mutation professionnelle ca ne change quasiment rien ? Ca coute pas plus cher , c’est pas plus compliqué a faire. La seule différence c’est de devoir scanner un justificatif et le joindre a la demande

Et bon des mutations professionnelles t’en as toute l’année donc la tu voudrais qu’on enleve carrement le fait que y est une période et qu’on passe en mutation classique toute l’année

Fin si tu mutes par envie de changement tu le sait avant la période de mutation donc 1 mois c’est plus que suffisant

Une partie est faite par le club recevant sur SPID mais y a encore des action du comité/ligue/fédé , au moins une validation et une vérification de certaines infos

C’est très courant que 2 amis , mutent tout les 2 dans le même club , la même année et est le même niveau
Ceci est surtout fait pour éviter le « mercenariat » qui se pratique même a niveau amateur

Faudra que tu m’expliques cette d3 avec des 13. C’est une d3 de wuhan ? Oui je chipote

je n’ai pas prévu de remuter mais je préfère faire une pause, si on joue qu’une phase.
Et pour info, ce n’est pas partout que le joueur ne paie pas les frais de mutation.

Bien sûr que la mutation exceptionnelle est plus contraignante…que la mutation ordinaire car elle t’empêche de jouer avec d’autres mutés.

Des actions/contrôles tellement longues et fastidieuses de la Ligue qui équivalent aux tarifs relativement élevés des mutations ? J’ai un léger doute…

Pour l’écart de points, tu m’excuseras de ne pas me souvenir précisément des rencontres datant d’il y a 8 ans je dirais, c’était vraiment pour le principe de l’écart très important de niveau.

À l’époque, ils auraient pu être justifiés s’ils n’étaient pas corrélés au classement.
Une grille tarifaire indique clairement qu’il ne s’agit pas de frais administratifs.

Apres les frais c’est partout pareil. Un engagement d’équipe tu le payes beaucoup plus cher que ca ne coute aux organisateurs

Ton revetement tu le payes 50 boules et pourtant ca coute 2 euros a produire

Il reste une solution (certes radicale) : arrêter purement et simplement pendant un an, pour être libre comme l’air au 1er Juillet 2021.

ce ne sont pas des frais administratifs de mutation mais une indemnité pour éviter que les clubs riches achètent les joueurs des clubs formateurs

Non justement, les règles de mutations ont été inventées pour éviter ce genre d’abus. :grinning:
Ce qui n’est pas gênant en pro devient un problème en amateur.

2 « J'aime »

Moi je pense que la durée de mutation est trop courte, je m’explique ne criez pas !

La période mutation correspond souvent à la période des AG et certaines AG sont dans certains cas le début d’un changement de stratégie pour les clubs. Du coup tu repars avec ton club avec une vision qui n’est plus la tienne.

Tu fixes la stratégie de ton club et ensuite chacun peut continuer ou préférer se rapprocher d’un autre club.

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi mais faut faire attention aux engagements des équipes. L’un ne va pas sans l’autre pour moi

Sauf que les engagements des équipes se font en juin. Donc, juste après la fin des mutations. :wink:
Tout ça n’a pas été fait au hasard.

1 « J'aime »