Pour ceux qui se posent des questions

Croire des foutaises ou les propager, ce n’est pas la même chose…

1 « J'aime »

Tu es incroyant, l’auteur ne fait que douter. N’inverse pas les rôles

Perso, j’ai du mal à comprendre le titre du sujet. Le contenu me fait tiquer. Et le choix de la catégorie (santé), m’étonne.

Par contre, une fois que j’ai fermé les yeux sur tout ça, et à partir du moment où chaque intervention peut être débattue, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Et pour ceux adeptes de bienveillance à l’égard de toutes les croyances, et pour les croyants/scientifiques de demain, je reconseille le site ci-après. L’approche est tout autre que celle de la sphère zététique, qui peut hérisser le poil de certains.

Là on n’est dans un registre tout autre mais tout autant documenté.

le titre n’indique pas de quoi ça parle mais incite à aller voir = racoleur

1 « J'aime »

Le cognitivisme, ce n’est pas possible.

Moi je parle surtout de bienveillance envers les personnes qui ont des croyances. Les croyances elles, ont souvent besoin d’être remises en question, parfois même d’être identifiées.

On est d’accord. Raccourci de ma part.

1 « J'aime »

Franchement, il y a qq forumers sur ce topic qui ne sont là que pour dézinguer gratuitement même en commençant par trouver le titre trop racoleur… Comme si qd on crée un Topic on n’essayait pas de le rendre sexy avec un titre un tant soit peu racoleur… Personnellement, qd un topic ne me percute pas où que je ne veux pas prendre le temps de m’y plonger pour mieux le cerner, je ne le lis pas et je m’abstiens de venir le polluer à tout va car il dérangerait mes convictions. Éventuellement, je glisse une plaisanterie de bonne ou de mauvais goût selon mon humeur mais je respecte les idées des uns et des autres et ne troll pas. Question de respect tout simplement.
Sur ces questions de santé liées au Covid, il est évident que la majorité est convaincu de la pertinence de ttes les mesures sanitaires prises depuis bientôt un an avec le succès que l’on connait aujourd’hui oserais-je dire perfidement, et que le fait d’émettre un avis divergent est proche du blasphème, que l’on est un mauvais citoyen, éventuellement un complotiste bien que cette notion me laisse sceptique tant elle est vague…
Une peu d’ouverture d’esprit ou de respect ne ferait pas de mal pour que ce genre de Topic soit constructif et ceux qui veulent se défouler n’ont qu’à créer leur propre Topic avec le titre qu’ils veulent et se défoulent dessus.

3 « J'aime »

Bonjour @violoniste18,

Je comprends que tu ne souhaites pas que ton topic soit pollué, ce n’est jamais agréable ! Hélas, je crois qu’avec ce titre de topic, tu te tires une balle dans le pied. En effet, non seulement ce titre n’indique pas le sujet, mais il amène tout le monde à venir le consulter, y compris la majorité des gens qui n’ont pas d’intérêt pour cette discussion.

Car est-ce qu’il existe des forumeurs qui ne se posent aucune question ? Probablement peu, voire pas du tout : on se pose tous des questions, même si ce ne sont pas les mêmes.

Ainsi, si par exemple je m’intéresse à la poésie dans l’Asie du Sud-Est, que je veux faire un sujet sur l’importance du pantoun dans la tradition orale de Malaisie, et que je crée un sujet « Pour ceux qui se posent des questions », forcément je ferai 99,9 % de déçus !

Bref, si tu corriges cette maladresse en renommant ton sujet et en indiquant correctement de quoi tu veux discuter, ça se passera beaucoup mieux :slight_smile:

Pour être complet, je pense qu’un sujet peut, à la limite, se nommer « Pour ceux qui se posent des questions » si ce sujet n’est pas dans la rubrique « santé » et qu’il parle réellement des moyens de trouver pour chacun des réponses à ses questions : un sujet qui présenterait les services de questions-réponses des bibliothèques, le fonctionnement des moteurs de recherche et la façon d’y formuler ses requêtes afin d’avoir des réponses fiables, les encyclopédies, etc.
D’ailleurs, c’est un peu sur ça que je croyais tomber, en ouvrant ce topic : un topic qui liste les meilleurs moyens d’obtenir des réponses à des questions, et comment les formuler selon les outils utilisés.

Edit : remarque, un topic peut aussi s’appeler ainsi dans la rubrique « santé », et dans ce cas il liste les meilleurs moyens d’obtenir des réponses à des questions de santé (services de médecins répondant aux questions par téléphone, bases de données d’articles dans le domaine de la santé, comme Pubmed, etc)

Le Covid a était inventé par Obama et sa clique chino-communiste dans l’optique d’une fraude massive aus élections.
Donald T.

J’ai bon ?

En vrai, on pourrait lire dans ce titre : « Pour ceux qui gardent l’esprit critique »
Mais finalement on sait que ça pourrait aussi bien vouloir dire : " Pour les gros angoissés qui veulent absolument avoir des réponses même si cela n’est pas possible actuellement…"

Bah le relativisme a des limites, l’ouverture d’esprit face au platisme ou au creationisme, bof…

En gros tu crées un sujet mais personne ne doit contredire ce sujet j’ai tout compris :face_with_monocle:

Si on ne veut pas de contradicteurs on discute avec des gens qui sont déjà d’accord et prêt a entendre et approuvé la même chose que soi, avec sa femme par exemple (quoique c’est pas toujours si simple… :grinning_face_with_smiling_eyes:).

comme disait Coluche :

Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord avant !

quand on prend comme référence une personne comme Emma Krusi qui est dans la sphère de Sylvano Trotta et sa Lune creuse, Thierry Casasnovas qui guéri le cancer avec des légumes crus il ne faut pas s’étonner d’avoir des contradicteurs. De plus elle est sympathisante Qanon…
juste pour vous donner une idée de ce que peut etre Qanon :

en gros JFK jr (qui c’est crashé en avion je ne sais plus quand) va rallier Trump en tant que vice président…

1 « J'aime »

Je parlais juste de l’usurpation du nom du journal par un site qui met en avant tous ceux qui se posent des questions justement. Bonnes ou mauvaises, peu importe. ? ) Ce n’est pas ce que je qualifie de « n’importe quoi ». Pour les contenus, chacun est libre de juger.

1 « J'aime »

En fait, la propriété intellectuelle des posts d’un forum appartient à ceux qui les ont rédigés, et pas à l’Admin.
@violoniste18 a donc tout à fait le droit de demander leur retrait s’il quitte le forum. Personnellement, ça ne me dérange pas… :wink:

Il ne s’agit pas de ça mais de la manière de le faire…
Par exemple ça :

Soit je comprends pas l’humour ou alors c’est encore une façon de rabaisser quelqu’un.

1 « J'aime »

La réponse de @anon3236520 est du même acabit que son profil publique…, caché ; ça veut déjà bcp dire à priori…
Les discussions sont ainsi détournées et un Topic intéressant pour certains est pollué par qq forumers peu ouverts à la discussion…

1 « J'aime »

Tout a fait d accord avec toi ce n est pas le lieu pour parler politique

Premier post du thread « attention ceci n’est pas du complotisme », avant d’introduire une vidéo complotiste mise en avant sur un site complotiste, site présenté à plusieurs reprises comme étant une référence journalistique de premier ordre.
Plusieurs intervenants soulignent la supercherie malhonnête dont le propriétaire du site complotiste FranceSoir use… mais @violoniste18 continue de faire la sourde oreille.
Donc ouverture d’esprit ¯_(ツ)_/¯

C’est vrai que quand voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce qu’on pense :+1:

5 « J'aime »

C’est la définition même du complotisme. :wink: