Pongistes runners

hihi, oui pas de souci pour cela, je suis très à l’écoute de moi même, ce que je voulais surtout signaler c’est que par rapport à mon expérience j’ai plus de mal à gérer CAP + ping que Hand + CAP (cela fait maintenant 8 ans que je cours).

1 « J'aime »

Oui, les marathons ne sont pas réputés pour être “bons” pour la santé :frowning:

Je pense que la différence vient des distances que tu parcours par rapport à moi, je ne fais pas de sorties longues parce que mon corps ne suit pas, donc déjà ça ne pousse pas à la consommation^^
Et puis j’essaye de rester dynamique dans mes foulées, mes talons ne touchent quasiment pas le sol, je pense que ça évite à mes genoux de trop trinquer et c’est un reste de l’athlé de qd j’étais jeune :sleepy:, mais le pb que j’ai aux mollets vient probablement de là!
Est-ce que tu as déjà essayé de modifier ta foulée? Sans aller à l’extrême, trouver quelque chose entre les 2.

Et puis il me semble bien que C. Legout a fait plusieurs marathon, ce qui prouve que ce n’est pas totalement incompatible avec le ping…

2 « J'aime »

compliqué à mon âge et vu le peu de volume que je fais, si la CAP était mon sport principal ca se tenterait avec un entraineur, mais bon c’est délicat de faire une telle transition sans se blesser. Peut être passer sur des baskets avec moins de drop pour aller vers du petit drop.
Mais je pense plus qu’il faut que je trouve le bon dosage de renforcement des cuisses / dynamisme des jambes / entrainements ping / entraînements CAP.
En novembre j’ai trop fait de travail ping/renforcement dynamisme , là pour Saumur je pense ne pas avoir assez fait de renforcement des cuisses par rapport aux entraînements de ping, ce qui a du conduire à cette fatigue un peu prématurée dans les cuisses au 32è.

2 « J'aime »

Sans complètement modifier sa foulée, le fait de changer un peu sa posture peut faire évoluer les choses. En débutant la CAP, j’ai vu que je bouffais mes chaussures de façon assez nette au niveau des talons. Et je sentais bien que l’attaque se faisait pas là. J’ai lu, je me suis documenté là-dessus mais pour autant, faire évoluer sa foulée sans être accompagné (sans club ni entraîneur), ça me semble compliqué. En plus, je sentais bien qu’avec la fatigue qui augmente au fil des kilomètres, j’étais de plus en plus sur l’arrière et donc de plus en plus à attaquer du talon.
Finalement, en me forçant à être toujours un peu penché vers l’avant, j’ai noté que sans obtenir une attaque medio-pied, je suis nettement moins sur les talons si j’en crois mes semelles et ça se ressent aussi de façon bénéfique dans mes allures, dans la façon de passer les petites bosses, etc… Ca s’est traduit pas des douleurs ça et là auxquelles je n’étais pas habitué mais ce ne fût que temporaire et lié, je pense, à l’utilisation de certains muscles qui n’étaient pas sollicités auparavant.

3 « J'aime »

attention à ce type de posture cela peut aussi se révéler dévastateur pour le dos.
On en revient un peu comme au ping : pour moins subir la fatigue le gainage est primordial et peut éviter de devoir se pencher ou finir un marathon courbé en deux .

pour mon attaque de pieds j’ai eu l’occasion de me faire observer par un ancien champion du monde inter-armées de cross et j’ai une attaque plutôt plate (confirmée dans le temps également par l’usure de mes semelles).
un article intéressant sur les mythes de la foulée :

3 « J'aime »

Cool tous ces nouveaux runners :slight_smile:
Sinon moi aussi, je fais de la marche nordique (1h30 / semaine).

Et pour la combinaison CAP/Ping, je n’arrivais pas à gérer. Plus une certaine lassitude du ping (plus de 25 ans de pratique en continu) m’ont fait arrêter le ping en club (je joue encore un peu en corpo).

2 « J'aime »

Ah oui carrément, bon moi je viens de commencer le ping, pas question d’arrêter lol.

1 « J'aime »

Intéressant, cet article.
Pour ma part en changent de chaussure récemment j’ai était surpris par la position du pied plus incliné vers l’avant, je n’était pas a l’aise et effectivement sur les détails de la course je vois que je suis passé d’une fréquence de pas à 160 à 138.
La grosse épaisseur de mousse sous le talon, pour de petites courses c’est pas super je trouve.

La grosse épaisseur de mousse est justement faite pour ajouter du confort et de la protection pour les longues distances. Pour les distances courtes, sans rentrer dans des modèles minimalistes, les marques proposent souvent des modèles plus légers et plus dynamiques mais du coup, moins amortis.
Et encore, dans la gamme Asics, j’ai des Nimbus 18, le genre très confortable et assez lourd que j’utilise pour les sorties longues. Pour les sorties courtes, j’ai des Gel DS Trainer 22 qui sont bien plus légères. Et bien à mon modeste niveau, je n’ai pas forcément senti de différence ou en tout cas de manque d’amorti avec ce modèle sur les 14 km que j’ai fait sur une course en début de mois.

Mais, après avoir utilisé deux modèles distincts, je pense que lorsque ces deux paires seront usées, je me recentrerait sur une paire unique, le genre polyvalent, plutôt que de continuer avec 2 modèles distincts. Même si je ressens bien une différence entre les deux modèles, je ne fais pas des distances suffisamment longues pour apprécier totalement ce qu’apporte une Nimbus en terme de confort et je ne suis pas non plus suffisamment axé sur la performance pour exploiter le potentiel de la DS Trainer. J’irai certainement voir du côté des Saucony Ride, Nike Pegasus et consorts.

J’ai tenté la gamme Decathlon, il y a un modèle long “long” et un modèle “Fast”, j’ai pris le “Fast” l’autre me donnait une impression de chamalow. L’avant est renforcé par du plastique dur c’est raide. Mais l’arrière me parais identique au modèle “long”
Vendredi, je reçois le capteur HRM Run de Garmin, il fournit quelques métriques de plus sur la foulée. J’essaierai de faire une comparaison entre mes 2 paires de chaussures. Mais j’ai l’impression que ça joue pas mal.

ah ben ça va te servir pour le ping, c’est certain. :wink:

1 « J'aime »

perso, depuis mon engagement aux faibles drop, j’en suis aujourd’hui, à utiliser mes Altra Torin sur 40…50 km, malgré le drop 0 mais avec de l’épaisseur de semelle (faible indice minimaliste).
pour mes semi et marathon, je suis au 4mm saucony.
je vais me mettre au minimalisme petit à petit. Merrell, five fingers.
je ne me suis jamais sentis aussi bien. une fois l’habitude prise tranquillement, avec du temps, c’est hyper bénéfique. mais je prend encore plaisir à courir avec des 8…10 mm en trail. je ne suis pas traumatisé par les changements.

3 « J'aime »

HRM-Run reçu.
Ce soir je lance le test d’estimation des seuil anaérobique. Toujours dans l’objectif de faire ma premiere course le 17 juin en 5kms (rigolez pas :slight_smile: )
Plus de probleme pour courir sur la durée mais j’ai besoin d’améliorer la vitesse et faute de référentiel j’ai besoin de determiner les bon seuils.
Je vais ensuite essayer de faire des entrainement type tempo-run…go…go…go…

Pour un 5km (même un 10), le modèle Fast de Décathlon convient très bien :wink:

Le gars qui me verra courir un marathon ou même un semi…c’est qu’il en tiendra une bonne tient…
40 a 60 min max sinon bonjour la lassitude…autant prendre un mobylette pour se taper 42kms…limite des entrainement à 30min me conviennent bien…
J’aimerai bien être sous les 30minutes pour le 5kms,pour le moment il faut que je me tape 15kg de surpoids :(…ça motive pour lâcher du lest la cap.

Sinon, oui je commence a m’habituer. Au début le drop et la semelle avant rigide ça fait drôle…
Le concept de chaussure minimaliste a doigts pieds me plait bien…ça doit pas être un truc de débutant quand même :slight_smile:

J’ai couru avec le dynamique truc concept de garmin a l’instant…apparemment je ne pose pas le pied gauche de la même manière que le pieds droits…
je penche à droite…la honte…c’est flippant ce truc…

Le test de seuil lactique (20 minutes par palier) :slight_smile:

Résultat du test; seuil lactique à 176ppm. Je vais me faire un programme avec du fractionné en côte, du tempo-run et de l’endurance fondamental …Vamos les moins de 30min au 5kms

Autre truc bizarre, normalement je devrais tourner a 220-49 : 171 de fcmax et j’ai déjà atteint le 195…

Heu 220- l’âge c’est une moyenne, du coup aucune fiabilité.
Si tu as touché les 195 puls par mn tu peux prendre ça comme FC max

2 « J'aime »

Sinon en reprise je te conseille de faire qq semaines avec de vraies séances EF (moins de 75 % de ta FC Max) c’est comme cela que l’on consomme le plus de graisses (on utilise la filière lipidique pour alimenter les muscles).

2 « J'aime »

Je n’avais plus couru depuis 2003…J’ai repris le 22 mars…en foncier bien sur…

2 « J'aime »

Pour de précieux indices te concernant, pas de mystère, test VMA, ou test d’effort. Tu partiras sur de bonnes bases.

voilà, en mode prise de force, repos, avec la prépa marathon terminé. petite séance cryo ce matin, pour le bien être. dimanche va venir vite. le boulot est fait, y’a plus qu’à !!
plus qu’à espérer un temps calme, un peu couvert, un peu frais, ça serait un bon point.
pour le reste, ça semble pas mal. petite gêne, à droite à gauche, mais tout devrait tenir 42km.
dernier choix à faire, les pneus à porter :smiley:
j’hésite, mais pour un bon maintien, une bonne stabilité, une foulée plus sûr, je vais opter, et donner la chance au NB 1500 V3, qui sont de bonnes chaussures pour du long sur route, sans frottements, et restent assez légères :wink:

3 « J'aime »