Pongiste Guitariste

Mais non, mais comment ??? :joy:

Aaaaaah… si tu réfléchis un peu et que Google et ton ami, tu vas trouver… tu veux un indice ? Tape Gibson Explorer 1958 dans Google…

1 « J'aime »

Que de la marque avec un budget conséquent, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.
+1 pour le manche, le plus important. Sans pourvoir tester, tu devrais pouvoir retrouver les caractéristiques de chacun des manches sur le net pour choisir la forme qui te convient le plus.
Je suppose également que des démos de tts ces grattes existent sur youtube pour te faire une idée du son, elles sont surement tts très différentes.

1 « J'aime »

Ouh ! Un genre de truc en black limba, miam :star_struck:

C’est ça ! Le terme en lutherie est Korina, et n’est rien d’autre que notre bon vieux Limba, en white (comme la majorité de nos plis externes) ou en black (comme les plis de l’Expert OSP). En lutherie, c’est un bois proche de l’acajou, avec les mêmes intonations, mais plus léger en poids et très résonnant. La mythique Flying V et l’Explorer étaient traditionnellement en Korina, et les vieilles Stratos en Korina se négocient des dizaines de milliers d’euros… et franchement j’ai écouté pas mal de vidéos, ça sonne grave !

1 « J'aime »

Oui, j’ai découvert grâce à ta petite énigme que ce sont les mêmes bois ! :+1:

J’ai envie de me faire faire une guitare à mes specs par un luthier. Design perso sur une base de Les Paul DC, Korina pour le corps, érable pour le manche, touche palissandre… une strato déguisée en Gibson… hyper polyvalente…
j’ai déjà plusieurs belles guitares mais je ne passe pas facilement de l’une à l’autre ; il me faut du temps pour m’adapter à chaque fois. Alors j’aimerais avoir MA guitare, une guitare pour jouer tous les styles que j’aime et avec laquelle je ne ressentirais pas le besoin de changer pour passer d’un morceau à l’autre.

1 « J'aime »

Ouais, ça peut être vraiment joli ça. Et avoir SA guitare, c’est top. Après, mais tu le sais, ça se revend très mal ce genre de gratte donc il vaut mieux ne pas se tromper.

Bah, contrairement aux bois de ping, je revends très peu de guitares. J’ai revendu les amplis dont je ne voulais plus, les pédales vont et viennent, mais chacune de mes guitares a sa propre histoire et il n’est pas question de la vendre.
Juste une qui risque de partir, une Fender Strat Eric Johnson achetée sur le bon coin. J’ai jamais réussi à créer un lien avec cette guitare, je ne sais pas pourquoi.

1 « J'aime »

Même Gilmour a fini par vendre les siennes. Elles ne devaient pas être données par contre. :grinning:
Un grand nombre de guitares toutes plus ou moins mythiques. Il existe une vidéo sur YT qui présente l’exposition chez Christies. Je me suis pris de passion pour la fabrication des guitares et notamment les services custom de chez Fender et Gibson aux USA. Une fabrication artisanale qui doit assez ressembler aux fabrications artisanales pour les bois de ping en autrement plus complexe. De véritables passionnés. Il existe des vidéos qui montrent la fabrication de A à Z de ces guitares haut de gamme. C’est vraiment intéressant. J’étais très loin d’imaginer la quantité de travail pour faire une guitare. Vraiment génial.

Mon luthier fait ça sous forme de cours, en fait c’est toi qui construits ta guitare sous sa supervision, ça prend environ 1 an et ça coute environ 3000€ … J’ai pas le budget.

La gamme choisie est cohérente. J’ai essayé la Yam LS 16 et la Taylor baby (pas la big) et j’avais préféré la Taylor, la Yam était un peu moins agréable.

Aujourd’hui il est possible d’avoir des guitare très correcte même dans des gammes de prix inférieurs…
Au tarif que tu as sélectionner, normalement l’accastillage monte en qualité…Le résultat sonore n’est pas forcement meilleur, c’est plutôt une affaire de gout. Mais de tout façon c’est déjà bon pour la grande majorité des joueurs…

C’est pas facile de choisir sur catalogue, le plus simple c’est de fonctionner au coup de cœur et donc d’avoir les guitares en mains…

Si tu n’as pas de magasin sympa a proximité tu peux aussi envisager l’occas façon « Bon Coin ». Bien sur il reste un risque de tomber sur une guitare qui a mal vécue…évite le matos qui a fait de la scène…

Mais tu peux aussi considérer que la majorité des vendeurs sont corrects…qu’adopter une guitare et un geste d’amour :grin:…et qu’un petit tour d’inspection/rénovation chez le luthier peux te donner un meilleur résultat qu’une guitare neuve…
Bref, moi je suis plutôt occas :wink:

Moi c’est surtout le temps qui coincerait… et la peur de claquer 3000 balles dans une guitare qui ne sonnerait pas parce que c’est moi qui l’aurait faite :smile: je préfère laisser le boulot à ceux qui savent faire.
Je me suis assemblé une Stratocaster mais là on est plus proche du Meccano que de la lutherie.

@anon99884826 j’ai une LesPaul Reissue 59’ du type de ce que tu décris… c’est une guitare extraordinaire.

1 « J'aime »

Une guitare qui a fait de la scène c’est au moins l’assurance qu’elle n’est pas complètement fausse ou pas fiable. Et si elle est marquée par le jeu tu la payeras beaucoup moins cher.
J’ai jamais compris l’intérêt de prendre un matos qui n’a jamais fait de scène, qui n’est jamais sorti d’un bureau ou d’une chambre… encore moins d’une guitare qui n’a pas quitté son case… elle peut être complètement vrillée, tu ne le sauras pas forcément. Mes guitares ont fait de la scène… elles n’en sont pas sorti diminuée, au contraire elles ont été jouées.

Je reconnais en toi un amateur et un connaisseur des belles choses quel que soit le domaine ! :wink:

1 « J'aime »

C’est ça… et ce n’est pas du snobisme, le but n’est pas de jouer à celui qui a la plus grosse (guitare), ni la plus chère.
Parfois, un prix élevé se conjugue avec la qualité, c’est le cas du Custom Shop de Gibson, même si c’est trop cher pour ce que c’est, ça reste des guitares fantastiques.
Mais ma nouvelle guitare, je la fais faire par un luthier qui commence à se faire un nom dans la place, et qui fait des guitares qui sonnent magnifiquement bien, et qui sont originales. Le mec fait quasiment tout tout seul, y compris le bobinage des micros et les plaques aluminium. Pas l’accastillage qui nécessite des machines plus complexes je pense. Tout le reste est fait à la main. Un OSP de la guitare…
L’an dernier je me suis payé l’ampli de ma vie, il a été fait par un artisan breton qui commence aussi à se faire un nom. Bien moins cher que les Custom Shop de Marshall ou Fender et à mon avis de meilleure qualité. Et qui équipe quelques artistes de renom. j’ai le même ampli que Izo Diop (Trust) et Popa Chubby…

1 « J'aime »

Peut être parce que scène, ça veut dire transports, manutentions, roadies, aléas climatiques…

Après forcement il y a scène et scène…

Oui il y a scène et scène. Mais transports, roadies, aléas climatiques, ça veut dire que c’est un mec qui tourne beaucoup, voire pro… et ces mecs là savent entretenir une guitare et ne revendraient pas une merde injouable… pour les joueurs lambdas comme moi, la scène ça veut pas dire grand-chose. Et on fait gaffe de pas laisser les guitares dans une voiture au soleil.

Ma prochaine guitare sera de ce monsieur :

Heureusement que pour 3000 balles, il ne te laisse pas sortir une guitare absolument parfaite !