Je me retrouve un peu dans ce que tu dis concernant les sports collectifs
Seul sport collectif que j’adore c’est le volley que j’adore pratiquer !
En retraite depuis peu, j’ai découvert un sport « intellectuel », ça compte ?
Je débute les échecs avec mon petit fils
Perso je dis oui c’est totalement un sport les échecs
J’en ai déjà fait mais très sérieusement et c’est vrai que faut faire travailler les méninges !
L’effort est différent dirons nous
On a aussi les jeux vidéos en sports intellectuels
Les échecs en ligne
C’est sympa, le échecs. Le problème c’est que les clubs sont rares dans les petites villes…
Et ceux qui savent jouer (même modestement), dans la vie courante, tout aussi rares.
Je suis plutôt un joueur de dames à l’origine.
Activité considérée à tort comme jeu de vieux et très simple.
J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années, le champion du monde, qui jouait sur 20 damiers simultanément. Pour notre sport, ça équivaut à faire jouer un 10-11 devant un numéroté
J’ai tenu un petit 15 mn
Je n y ai jamais trop joué, mais mon fils de 6 ans m a demandé de lui acheter un échiquier (il a du y jouer a l école). Et bien, c est vraiment sympa et je suis assez soufflé par sa capacité à jouer même si je l aide un peu.
Ça doit vraiment être sympa a pratiquer plus serieusement. Le joueur d echecs … un tres bon livre egalement …
Qu appelle-tu "modestement? Moi je sais faire bouger les pions mais je ne pense pas vraiment savoir jouer. Je suppose qu il doit y avoir des tactiques/principes de base a connaitre … style « joue près de la table », etc …
Modestement, c’est quand même un peu plus que le maniement des pièces, avec un minimum d’expérience pour anticiper les sales coups que ton adversaire met en place et être capable d’échaffauder une stratégie!
Il y a aussi des techniques basiques, souvent incontournables.
Mon père m’a appris à jouer quand j’avais 6 ans, j’ai beaucoup joué avec mon frère jusqu’à l’âge adulte; lui a joué en club pendant quelques années (son fils a même été champion départemental), mais ça ne m’intéressait pas trop: au niveau club, la technique devient trop stéréotypée, et manque de « romantisme » à mon goût. En effet, il y a un ou plusieurs jeux « type » à pratiquer pour gagner dans chaque situation et c’est difficile de s’en écarter contre quelqu’un qui sait jouer. Mais on peut aussi être attaquant ou défenseur.
Je joue très peu actuellement (peut-être une partie tous les 5 ans!). Mais intrinséquement, c’est très intéressant, d’autant qu’on est à égalité (en échangeant les couleurs bien sûr). Je n’aime pas quand la chance s’invite…
Je comprends bien ce que tu dis et je partage aussi ce gout du « romantisme ». Personnellement, ce qui m intéresse c est la gymnastique mentale du jeu. Le fait de faire un peu plus que savoir bouger les pieces, justement pour moi ça en enlèverait peut-être la saveur. Les strategies types (que je soupçonne mais que je ne connais pas), ça ne m intéresse pas vraiment, mais je conçois la beauté de ce jeu; pas un sport pour moi d ailleurs…
je joue aussi mais je suis nul ! je joue en blitz seulement genre 1mn ou 3mn