Point ou pas point 😁

Hello, j’aurais aimĂ© votre avis sur un Ă©change pas banal au tennis de table.
Je faisais un petit match d’entraĂźnement et lors d’un Ă©change,
Je top, la balle heurte le filet, monte d’une quinzaine de centimĂštres, rebondis une nouvelle fois sur le filet et retombe sur la table de l’autre cĂŽtĂ©.
En bref, est ce qu’un double filet compte comme un point normal ou alors compte comme un redoublement de la balle et point pour l’adversaire ?
J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair :grin:. Merci

1 « J'aime »

Je dirais que le point est pour toi :slight_smile:

pour moi aussi le point 'est pour toi

Le filet est neutre, donc tu peux le toucher autant de fois que tu veux, tant que tu ne touches pas la table de ton cĂŽtĂ© et que ça finit sur la table de l’autre cĂŽtĂ©, tu as le point. MĂȘme si tu touches le morceau de poteau de filet de ton cĂŽtĂ© de la table


Merci pour vos réponses (b)

un bon tchoooo s’impose aprùs un tel point

2 « J'aime »

et si la balle retombe sur la base du poteau du coté adverse ? elle est bonne ou pas ?

Le poteau fait partie du filet il me semble. Donc aprÚs avoir touché le poteau. .Il faut que la balle touche la table

1 « J'aime »

VoilĂ . Tant que la balle ne touche que le poteau, que ce soit de ton cĂŽtĂ© ou de l’autre, c’est comme si il ne s’était rien passĂ©. Donc si elle touche le poteau, que ce soit de ton cĂŽtĂ© ou de l’autre, que ce soit la partie montante ou la partie posĂ©e sur la table, tant que la balle n’a pas touchĂ© autre chose, c’est comme s’il y avait eu un filet “normal” ; si elle sort, il y a point pour l’adversaire, si elle touche ensuite la table en face, il y a point pour toi (ou elle est en jeu).

DĂ©jĂ  eu le cas contre moi en match, point pour mon adversaire.
La partie mĂ©tallique du filet, (de l’autre cĂŽtĂ© du filet) est considĂ©rĂ©e comme partie intĂ©grante de la table.

Sinon, j’me suis fait couillonnĂ© par le JA :wink:

D’aprĂšs moi, non, la partie qui est contre la table ne fait pas partie intĂ©grante de la table, mais du filet. Je serais curieux d’avoir le fin mot de cette histoire, faut aller voir dans le rĂšglement.

:triumph: :innocent: :sweat_smile:

J’ajouterais mĂȘme “Ha !!! MĂ©ritĂ©â€

1 « J'aime »

J’ai eu la mĂȘme remarque d’un JA en Belgique, il y a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es. Pour autant, je suis de moins en moins sĂ»r de la validitĂ© d’un tel cas de figure. Si on pousse Ă  l’extrĂȘme le raisonnement “la partie mĂ©tallique du filet fait partie de la table”, si aprĂšs un side spin adverse tu te retrouve dĂ©portĂ© loin sur le cĂŽtĂ© et que tu renvoie la balle sur le bord latĂ©ral du filet
 as-tu touchĂ© la table cĂŽtĂ© adverse ou de ton cĂŽtĂ© ?

Le filet est neutre (= ne fait pas partie de la table), me paraüt plus correct
 Je vais relire le rùglement de ce pas.

RĂšglement ITTF (en anglais)

Selon cet extrait du rĂšglement, il me semble clair que le filet ne fait pas partie de la table. Donc le second cas discutĂ© n’aurait pas du ĂȘtre accordĂ©. Mince 
 je me suis aussi fait couillonnĂ© par un JA


C’est bien ce qu’il me semblait.

Appel Ă  un ami : @Jean-Mi25

Tu peux nous dire ? :wink:

Tu peux toujours faire appel, on est tous témoins maintenant !

Extraits RĂšglement sportif officiel de la FFTT :

Et qu’appelle-t-on filet ou ses accessoires ? C’est prĂ©cisĂ© sur un autre article prĂ©cĂ©dent dans le rĂšglement :

Il semble donc clair que le point est valable aprÚs avoir touché y compris la partie métallique du poteau qui le fixent à la table.
Effectivement, certains semblent s’ĂȘtre fait rouler !..

Donc il faut que la balle touche la table tout de mĂȘme, aprĂšs avoir touchĂ© le filet ou un de ses Ă©lĂ©ments ?
Moi je le comprend comme ça ! Donc non, point non valable si la balle ne touche QUE la partie métallique du filet !

@liopic Tu te rappelles quand tu arbitrais mon match contre Gilles L à Montbé ? On avait bien eu raison de me laisser le point du coup :wink:

Oui, c’est ça