Point ou pas point 😁

Hello, j’aurais aimé votre avis sur un échange pas banal au tennis de table.
Je faisais un petit match d’entraînement et lors d’un échange,
Je top, la balle heurte le filet, monte d’une quinzaine de centimètres, rebondis une nouvelle fois sur le filet et retombe sur la table de l’autre côté.
En bref, est ce qu’un double filet compte comme un point normal ou alors compte comme un redoublement de la balle et point pour l’adversaire ?
J’espère avoir été clair :grin:. Merci

1 « J'aime »

Je dirais que le point est pour toi :slight_smile:

pour moi aussi le point 'est pour toi

Le filet est neutre, donc tu peux le toucher autant de fois que tu veux, tant que tu ne touches pas la table de ton côté et que ça finit sur la table de l’autre côté, tu as le point. Même si tu touches le morceau de poteau de filet de ton côté de la table…

Merci pour vos réponses (b)

un bon tchoooo s’impose après un tel point

2 « J'aime »

et si la balle retombe sur la base du poteau du coté adverse ? elle est bonne ou pas ?

Le poteau fait partie du filet il me semble. Donc après avoir touché le poteau. .Il faut que la balle touche la table

1 « J'aime »

Voilà. Tant que la balle ne touche que le poteau, que ce soit de ton côté ou de l’autre, c’est comme si il ne s’était rien passé. Donc si elle touche le poteau, que ce soit de ton côté ou de l’autre, que ce soit la partie montante ou la partie posée sur la table, tant que la balle n’a pas touché autre chose, c’est comme s’il y avait eu un filet “normal” ; si elle sort, il y a point pour l’adversaire, si elle touche ensuite la table en face, il y a point pour toi (ou elle est en jeu).

Déjà eu le cas contre moi en match, point pour mon adversaire.
La partie métallique du filet, (de l’autre côté du filet) est considérée comme partie intégrante de la table.

Sinon, j’me suis fait couillonné par le JA :wink:

D’après moi, non, la partie qui est contre la table ne fait pas partie intégrante de la table, mais du filet. Je serais curieux d’avoir le fin mot de cette histoire, faut aller voir dans le règlement.

:triumph: :innocent: :sweat_smile:

J’ajouterais même “Ha !!! Mérité”

1 « J'aime »

J’ai eu la même remarque d’un JA en Belgique, il y a déjà quelques années. Pour autant, je suis de moins en moins sûr de la validité d’un tel cas de figure. Si on pousse à l’extrême le raisonnement “la partie métallique du filet fait partie de la table”, si après un side spin adverse tu te retrouve déporté loin sur le côté et que tu renvoie la balle sur le bord latéral du filet… as-tu touché la table côté adverse ou de ton côté ?

Le filet est neutre (= ne fait pas partie de la table), me paraît plus correct… Je vais relire le règlement de ce pas.

Règlement ITTF (en anglais)

Selon cet extrait du règlement, il me semble clair que le filet ne fait pas partie de la table. Donc le second cas discuté n’aurait pas du être accordé. Mince … je me suis aussi fait couillonné par un JA…

C’est bien ce qu’il me semblait.

Appel à un ami : @Jean-Mi25

Tu peux nous dire ? :wink:

Tu peux toujours faire appel, on est tous témoins maintenant !

Extraits Règlement sportif officiel de la FFTT :

Et qu’appelle-t-on filet ou ses accessoires ? C’est précisé sur un autre article précédent dans le règlement :

Il semble donc clair que le point est valable après avoir touché y compris la partie métallique du poteau qui le fixent à la table.
Effectivement, certains semblent s’être fait rouler !..

Donc il faut que la balle touche la table tout de même, après avoir touché le filet ou un de ses éléments ?
Moi je le comprend comme ça ! Donc non, point non valable si la balle ne touche QUE la partie métallique du filet !

@liopic Tu te rappelles quand tu arbitrais mon match contre Gilles L à Montbé ? On avait bien eu raison de me laisser le point du coup :wink:

Oui, c’est ça