Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Poids minimal d'une raquette ?


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #1

Tiens, une petite question pour les spécialistes…
Mon set de test actuel (un spinlord ultra balsa) est à mes yeux un peu trop léger du fait que j’ai en RV un PL 0x, forcément très léger et en CD un soft waran 2 mm assez léger, le tout faisant 130 g.
(J’aimerais bien connaître le poids de la raquette presque similaire de Softeur1 ou de Big mais avec un ML en RV)
Il me semble que je pourrais manquer un peu d’inertie ou de “percussion” et que mon soft ne s’appuierait pas “forcément bien” sur la plaque du RV 0x…
Est qu’il y a un poids “minimal” qui serait considéré comme pertinent pour que la raquette soit plus efficace vis à vis d’un poids inférieur ?
Et l’impact d’un PL 0x en RV, une toile très fine donc, est donc à prendre en compte pour le CD et indirectement pour le bois, une équation à 3 variables donc…
Mes raquettes habituelles (bois 5+2 et backside en CD) faisaient environ 155/160 g et bien que légères m’allaient très bien. Celles de mes jeunes avec 2 backsides font entre 170 et 180 g en général, pas de souci aussi.
Il y a des gadgets alourdissants genre ruban adhésif lesté, http://www.tabletennis11.fr/nittaku-side-balancer , des retours, des avis ?
Certainement des éléments de réponse chez les prises porte plume qui ne jouent qu’avec une face…
Un avis éclairé M. Loukov ?


(Laine_william) #2

Mon prof joue en porte plume 1 plaque en entraînement il est classé 468 français
Un bois bien équilibré ça fait 75g j’ai un bois black light et 2 plaques powerfeeling 43 ma raquette complète pèse 165g et je voulais savoir est ce que tu connais bien les soft picot mi long et long
Merci


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #3

J’ai du mal à saisir ton post…
Je connais bien les PL, moins bien les ML. Pourquoi cette question ?


(Laine_william) #4

Je demande car il y a des personnes qui peuvent bien connaître les picots …et je peux demander à mon prof si tu veux qu’il t’éclaire


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #5

OK, demande à ton prof si il y a un poids minimal (!) de raquette surtout avec un bois balsa et avec un PL 0x et soft… Comme il joue en porte plume, c’est certainement plus courant cette notion de poids peut-être trop léger…


(Laine_william) #6

Oui je sais quil a un BOIS PERSSON POWERPLAY en prise chinoise de la marque donic


(Laine_william) #7

Je lui demande dans 2 semaines à la reprise


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / PL variable...) #8

Tu tombes bien, je suis en train de faire la mutation: pour un ML à gros picots, genre Aggressor, K.O., Gipfel en 1,2/1,3 , c’est entre 15 et 20grs de plus qu’un PL Ox.

Alourdir la tête de raquette à une époque où presque tous les manches sont maintenant creux, je trouve que c’est une mauvaise idée qui accentue le déséquilibre…


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #9

D’accord avec toi, mais il me semble qu’une raquette de 130 g c’est trop léger pour certains coups qui demandent un minimum d’inertie et peut-être aussi que le PL 0x (toile ultra fine) n’appuie pas assez sur le soft opposé à travers ce bois balsa de 7.8 mm (Koto/carbone/balsa 6 mm/carbone/koto)…
Bah ! c’est un ressenti personnel mais avec la raquette de ma fillette (Ultra Balsa V+waran 1.8 + Koku 868 2 mm) fait 157 g et le CD soft est autrement plus plaisant à jouer…
Il me semblerait que le poids minimal d’une raquette serait d’environ 145/150 g… Certains spécialistes en prise pote plume auront peut-être un avis éclairé…
Sinon, avec les rubans lestés Nttaku, je peux rajouter 5 g, 10 g en les doublant, sans trop alourdir la tête si ils sont placés sur tout le pourtour de la palette…
à essayer…


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / PL variable...) #10

Mes prochaines raquettes vont faire aux environs de 150grs avec un mi-long à gros picots en 1,3. Et un Omega 7 Euro léger en CD (même en 2mm).

Je te confirme qu’un PL Ox a une incidence sur le rendu en CD, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je préférais jouer avec des PL 0,5 qui donnent une raquette plus équilibrée et plus plaisante.
Avec le poids d’un nouveau mi-long, que j’ai déjà testé, ça donne un équilibre quasi parfait pour la raquette, à la réserve près que pour mon bras, 150grs, c’est déjà lourd !


(12 - OSP Ultimate 2 / H3neo / T05fx) #11

Ce sont des questions que je me suis souvent posées. Je pense que l’équilibre tête/manche est plus important que le poids total en lui même. C’est assez personnel et moi je préfère un équilibre plutôt dans le manche que vers la tête de raquette. J’ai testé les rubans lestés en tête de raquette ou en bas du manche ; j’ai toujours abandonné, l’équilibre n’est pas naturel. Et ça se joue à un gramme près voire moins… Mieux vaut jouer sur le poids du bois, son équilibre et les plaques.

Cependant au fil des années et des tests je me rends compte que mon poids « fétiche » se situe aux alentours des 170-175g. À partir de 180 je commence à être lent à l’exécution ; de même en-dessous de 170 je trouve que je manque de percussion. Je me suis déjà habitué à jouer avec des raquettes plus lourdes ou plus légères, il faut un temps d’adaptation mais j’y arrive ; cependant cette sensation de trop lourd ou trop léger revient après quelques semaines et par contre, à chaque fois que je trouve que ma raquette est idéale, je suis entre 170 et 175g, avec le poids plutôt dans le manche. Ça t’aide pas trop… mais je dirais que tu as plutôt intérêt à trouver une combinaison bois/plaques qui te procure un équilibre qui te plaise, plutôt qu’à bidouiller avec lests divers ou grips.


(V2 - 14 - L’Isle sur le Doubs ) #12

Pour ma part je préfère une raquette entre 150 et 165g maxi. Si elle fait un peu plus (170-175g grand maximum), mais est bien équilibrée (pas le poids vers la tête de raquette quoi), ça peut aller.
A l’inverse, trop léger, en dessous de 150g, ce serait trop.


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #13

Softeur1 me disait que son Ultra Balsa V + Waran 2 mm + gipfl (assez lourd) faisait 157 g. Poids identique à la raquette de ma fillette (Ultra Balsa V+waran 1.8mm+Koku 2mm) que je trouve super agréable, et identique à mon autre raquette de test classique, W997+Death 0x+T05 max, que je trouve aussi super agréable. Etonnant ce chiffre de 157 g…


(V2 - 14 - L’Isle sur le Doubs ) #14

Non pas étonnant. avec le bois Ultra Balsa - Vari Spin 2.0mm - SpinLord Gipfelsturm 1.8mm : 155g ma raquette N°1 (bois 72g), 162g la 2ème (bois 79g), 159g avec le Gipf 1.5mm que j’avais testé.


( 1366 Superdefense 1,6 mm gdt ox Bois IV L) #15

Pour ma part, mon waran 1,8 + death ox sur bois black métal tt fait 142 g.
Je trouve agréable une raquette légère pour les problématiques de tendinite and co.
Et ma raquette habituelle de compétition : Killer 1,5 + death ox sur bois samsonov alpha fait…135 g.
Je préfère ça perso à une raquette lourde :wink:


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #16

Avec 130 g pour mon Ultra balsa V+waran 2 mm+Death 0x, je trouve ça un peu light qd je prds en main la quasi même raquette de ma fillette (backside Koku 868 2 mm ds son RV) de 157 g. Et en CD, le waran me semble un peu moins facile sur la raquette légère…
On est bien d’accord, je pinaille qq peu, effet canicule ?, d’autant plus qu’il faut que je valide cette raquette face à qq joueurs retors…
Mais dis moi Antitop39, tes frappes CD ne manqueraient-elles pas un peu de sauce piquante ? Hé-Hé… la gestuelle et aussi le poids de raquette peut-être…


( 1366 Superdefense 1,6 mm gdt ox Bois IV L) #17

Oui je n’ai jamais su frapper fort…et tu as raison, sûrement le geste et le bois pas assez lourd :blush:


(Laine_william) #18

un bois de 85g est parfait moi je fais de grosse frappes avec de la rotation tu es 14 donc tu as un bon niveau


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #19

A mes yeux, ce qui importe plus que le poids du bois, c’est le poids total de la raquette et non pas du bois seul. Car qd on joue avec un PL 0x et avec une autre plaques légère, ML ou soft, la raquette devient vite très légère, d’autant plus si le bois est léger aussi. Et pour pinailler plus encore, je m’interroge sur le mariage d’un bois (balsa en l’occurrence) avec un PL 0x, ultra fin donc, vis à vis de l’autre plaque…
Dans mon cas, les 130 g de ma raquette me semble peut-être un peu trop léger et le mariage PL 0x Death et bois Spinlord Ultra Balsa V, 79 g pourtant, pas trop léger pour un balsa, semble amoindrir un chouïa les qualités dynamiques de la plaque soft, waran 2 mm en CD…
J’ai demandé à qq pros ce qu’ils en pensaient…
TT11 estime que 130 g c’est effectivement en dessous du poids “raisonnable”… Mais comme il y avait du monde en magasin, je ne saurai certainement jamais ce que Jean-Charles estime être le poids minimal raisonnable… Bon, pour que vous dormiez tranquille, j’estimerais que ce poids devrait être aux alentours de plus ou moins 150 g… Big, Softeur1 et moi-même, aurions un poids “idéal” de 157 g pour nos raquettes combis…
MisterPing a répondu à sa façon, donc pas de réponse…
Dr Neubauer n’a certainement pas compris mon mauvais anglais… mais Re-Impact (spécialiste des bois balsa) m’a vite répondu à sa place (!) comme quoi son bois Turbo était le bon bois pour mon jeu de PL et soft : https://re-impact.de/turbo.html Mais poids total de cette raquette : 115 g… Oups !
Donald Trump m’a tweeté avt même que je l’aie contacté qu’il en avait rien à foutre, très exactement “fuck you…” mais que son picot était plus gros que le mien… Melania s’est ensuite fendu d’un tweet sympa comme quoi je devais un gars sympa qui relançait bien sur les jeunes du club…
M. Loukov a le bon bois pour moi, essai gratuit… on va voir…
Bref, Un vrai faux problème qui n’a certainement pas de solution…
J’ai qd même mis un tour de raquette plombé sauce Nittaku, et je passe à 136 g, ça semble déjà plus impactant…


(Ex 18 / Fortius FT / O7P / O5E) #20

Avec deux plaques non spéciales, comme ça a été dit, l’équilibre est très important, autant et parfois plus encore que le poids. Au final, c’est une préférence très personnelle car les gestes sont calibrés et optimisés assez finement au niveau du repositionnement et du timing, et si on s’adapte bien sûr au bout d’un moment, on est souvent plus efficace ou on se sent mieux avec un certain type de combinaison.

Je préfère un bois avec un certain poids (disons vers 90g) car ça donne un minimum d’inertie et de stabilité. Je les sens moins nerveux, notamment dans le petit jeu. Ils sont plus « pleins » niveau sensations et vibrations. Pour la maniabilité, je préfère quand c’est neutre/légèrement en tête, mais je suis assez sensible à l’équilibre car ça fait rapidement enclume quand on ajoute deux tensors… mes raquettes tournent à plus de 185g et plaques + colle font déjà 100g.

N’ayant jamais joué en picot, je me demande si les questions d’équilibre jouent autant vu que ça ne sera jamais vraiment jamais en tête comparé à une raquette non combi. Que ressens-tu à ce niveau ?