Poids minimal d'une raquette ?

Jusqu’à présent, je me suis plus préoccupé du poids maximal que du poids minimal de ma raquette …
Si on veut une raquette avec un bois Off- ou Off (sans balsa) et 2 backsides, c’est très compliqué de ne pas dépasser les 160 gr. Ce poids est un peu mon Graal car j’ai un jeu à table et la maniabilité de la raquette est primordiale pour moi. J’en ai fait l’expérience la saison dernière. J’ai fait une phase avec une raquette à 168 g et la suivante avec une raquette à 162 gr. Quelle différence d’efficacité avec ce gain de 6 petits grammes !

Pour un jeu à table basé sur blocs, contre attaques, démarrages, je pense qu’on peut descendre à 155 g sans compromettre sa puissance sur les coups terminaux

Tiens, pour les bons anglophones, merci de me traduire proprement la réponse de Re-impact, d’Alchim, au sujet de mes doutes sur son bois balsa Turbo avec mes plaques, 115 g alors (!) vis à vis de mon bois ultra balsa carbone de 130 g…
“No, not really, because 130 gr. Are already very light. You will probably hit the edge more at first, because you will be faster in your movement and the counter air pressure from the front of a central blade is eliminated. But they quickly get used to it because the benefits will convince you quickly. sincerly, Achim”

Non, pas vraiment, parce que 130 grammes, c’est déjà très léger. Au début, tu devrais trancher un peu plus souvent, parce que ton geste sera plus rapide et que la pression de l’air qui s’oppose au mouvement d’une raquette (à l’équilibre ?) central sera éliminée [tu as demandé une petite palette ?]. Mais ils s’y font rapidement parce que les avantages te convaincront vite (phrase maladroite mais c’est formulé ainsi).

1 « J'aime »

Arf… trop rapide Branflakes !

Non, pas vraiment, car 130 gr. Sont déjà très légers. Vous allez probablement frapper le bord plus au début, car vous serez plus rapide dans vos mouvements et la pression de contre-air de l’avant d’une lame centrale est éliminée. Mais ils s’y habituent rapidement car les avantages vont vous convaincre rapidement. sincèrement, Achim

1 « J'aime »

OK, merci. Je comprends donc que son bois Turbo Re-impact, même à 115 g (raquette) nécessitera un peu d’adaptation car mvt plus rapide (bois plus léger) mais bien des avantages par ailleurs… Côté lame d’air, ça reste flou à mes yeux sauf si effectivement la palette est en taille plus grande…
Je reste qd même dubitatif vis à vis du poids minimaliste d’une raquette…

Oui… Moi aussi.

J’ai eu une fois une raquette de 137g, et je ne “sentais” plus grand chose. C’était trop léger pour moi.

Cf le topic Softmen pour une rapide prise en main de ma raquette soft en CD et bois 1 pli Kiso Hinoki Nittaku Myabi de 108 g (!) avec au final, une raquette de 158 g, poids théoriquement optimisé…

150-160g = poids idéal pour moi. :wink:

Une réponse tardive mais intéressante de sanweï…
Ils auraient un bois qui théoriquement est parfait pour un jeu de PL 0x et un autre picots pas trop lourd, un bois plutôt original et à plus de 100 g…
Tentant, mais actuellement je teste ces plaques sur un bois Nittaku Acoustic Carbon de 93 g et ç’est pas mal à priori. Et sur l’Ultra Balsa V, c’est tjrs super même si c’est léger…

Sorry for the late reply. I was in a business trip with limited access to my mailbox.
For the weight thing, actually it is not a real issue. Lots players prefer a heavier bat to keep a “controllable” feeling and more powerful attack. Some other players believe a lighter bat can make his/her move faster. There is no certain standard weight for a player, but there is a certain good weight for you if you feel like it.
In your case, since you are using Long Pips OX on one side and the short pips on the other side, it is normal to have the full bat lighter. This is not a problem at all. Trust your gut.
If you want a recommendation, here is the one we specially designed for long pips / strike player, the TWO FACE. Here is the link from our website.
This is a 9 mm thick, around 100g weight, different combination on each side, specially designed for long pips player blade. I am sure you gonna like it.
Best regards,
Clark MU
International Marketing Manager
Beijing SANWEI Sporting Goods Co.,Ltd
Email: Clark.Mu@sanweisport.com

Pour un jeu agressif et de contre à la table, je préfère une raquette avec un poids léger mais pas en dessous des 145 grammes car sinon j’amplifie un de mes défauts qui est de lever le coude avec mon coup droit.

Un grip permet aussi d’ajuster à la hausse le poids et l’équilibre.

En parlant de poids de raquette j’avais acheté un bois donic alligator combi. Celui-ci pése 62gr aulieu de 80gr annoncé par le fabriquant. Est-ce normal d’avoir autant de différence?
Je l ai monté avec un 868 red édition en 2mm et un 388C-1 Ox pour un poids total de 124gr. Cela me parrait très light.
Je vais faire un essayé ce soir.

L’Alligator Combi est plus léger qu’annoncé, c’est vrai, mais 62grs, c’est vraiment très peu (tu a étalonné ta balance?). Ceux que j’ai eu faisaient entre 70 et 75grs.

Je viens d’acheter un alligator combi neuf, et il fait aussi 62 grammes !

J’ai joué hier avec une raquette à 128g c’est un peu déconcertant au départ, mais en match je n’y ai pas spécialement pensé.
Bois Andro sc carbon light + 802.40 2mm et SS 1.5mm (celui la je compte pas le garder, trop inerte…pas assez adhérent…)

Chez Décathlon, on retrouve des bandes de plombs à coller pour remplacer la bande de protection.
Le périmètre d’une raquette fait grosso-modo 40 cm. Son poids est de 0.285g/cm soit 11.4g.
Est-ce que ce produit peut être utilisé en compétition?

Personne n’a donc testé?

C’est très agréable pour les poignets sensibles, lester le manche permet de ne pas avoir trop de poids en tête.

Ah oui pourtant t’as l’air d’avoir une raquette ultra légère vu ton profil. Je voyais plus ça comme un tour de raquette. Ce qui rajouterait un peu de poids en tête j’imagine mais pas tant que ça en faisant le tour de la palette mais je me trompe peut-être

C’est effectivement conçu et pertinent pour un tour de raquette et non pas pour le manche mais réflexion faite, pourquoi pas !
Je l’utilise sur qq unes demes raquettes qui sont parfois trop légères, tout est relatif, car avec un PL 0x, une raquette est légère et j’ai l’impression que qd on veut envoyer « du lourd », le poids est un des facteurs clefs.
A titre d’info, d’après mon vécu, pour une taille de bois standard, 150x157, un bois léger est inférieur à 80g, la moyenne étant à 85 g et entre 90 et 100 g, c’est un bois « lourd » pour moi. Selon le poids en tête du bois, c’est à nuancer…
Un PL 0x genre GDT, c’est 13 à 15 g, un backside léger c’est 40 à 45 g, 45 à 52 g c’est un backside assez dense et lourd…
Mes raquettes en dessous de 140 g, c’est vraiment léger, agréable certes et très maniable au dessus de la table mais je crois sentir un manque de punch à mi-distance… La bande lestée autour la palette prend tout son sens alors…
Une raquette autour de 150/155 g devient « homogène » sans lest surtout si c’est un tout bois linéaire genre Clipper, Barwell par ex. Un 5+2 composite genre TB ZLC est percutant/explosif près de la table mais je crois sentir un manque de punch à mi-distance, genre saturation du composite, mais bon, là, on est sur des sensations persos limites à bien analyser.
Une raquette ds les 170 g est un standard léger, 180 g standard normal, au delà de 190 g c’est pour moi une raquette u peu lourde mais ce n’est qu’une question de prise en main. Je suis près à parier que la majorité des raquettes des pros sont ds les 190/200 g car la puissance est déterminante pour eux et ils ont le physique pour.
La question de disposer d’une raquette légère cause tendinite est à mon avis une fausse bonne idée car une tendinite ou « fragilité » du bras doit être temporaire et se soigner ; repos en cas de « crise » puis soins adéquats, tout un programme !, puis retour progressif à une « activité » normale avec renforcement progressif. Le fait de garder une raquette légère, c’est inconsciemment vouloir rester ds un état anormal et on s’auto entretient à vie ds un état dégradé… Sujet polémique à souhait, quand bien même je conçois que l’on puisse avoir des pathologies sévères, mais ce doit être l’exception, rare.

1 « J'aime »

Au départ, c’est plutôt fait pour mettre en tête et augmenter la puissance.
Cela dit, le mettre en bout de manche pour y déplacer le poids et soulager le poignet est loin d’être une idée sotte, j’y avais d’ailleurs pensé, je n’ai pas encore tester mais je comptais le faire.

L’équilibre est très important, à l’usage une raquette de 10gr plus lourde, mais équilibrée en manche plutôt qu’en tête ne parait pas plus lourde. Ca, j’ai testé.

Réglementairement, je pense qu’il y a un trou juridique mais je ne pense pas qu’on te crée des problèmes pour ça.

1 « J'aime »