Plaques pour MLC

Bonsoir,

C’est vrai que c’est encore beaucoup trop tôt, mais après seulement 2 séances, le Yasaka Ma Lin Carbon (découvert grâce à @tonyvista :wink: ) est gentiment entrain de détrôner mon ancien bois Butterfly Innerforce AL, malgré ses 2-3 ans de loyaux services …

Petit compte rendu entre le MLC et l’IF AL :

Revêtements :
CD : Butterfly Tenergy 05 1.7mm
RV : Butterfly Tenergy 80 fx 1.7mm

C’est vrai qu’entre l’IF AL et le MLC, il y a pas photos, la vitesse est supérieure pour le MLC mais je suis beaucoup plus décisif. Mes adversaires avaient beaucoup plus de peine à les remettre. Du côté contrôle, j’étais surpris, j’avais peur que ça soit peu contrôlable pour mon niveau, et ben non, cela s’équivaut à l’IF AL, malgré les 88 gr du MLC ! Par contre, pour le bloc, c’est une royale tuerie, incroyable :heart_eyes: ! Jamais autant remis sur la table …
Malgré tous ces points positifs, j’ai un jeu basé surtout à mi-distance. Étant gaucher, j’ai plutôt un geste de side spin et c’est là que j’ai peur … Malheureusement, je n’ai pas encore assez d’expérience avec cette raquette pour l’avoir testé dans ce domaine, mais avec le Tenergy 05, je suis quasiment sûr que je vais avoir beaucoup plus de peine à les remettre, déjà que ce revêtement n’est pas vraiment fait pour jouer à 1-2 mètres de la table …
Bref, c’est là que j’aurais besoin de votre aide. Je sais que c’est trop tôt pour répondre à ce genre de question, mais d’ici là que les propositions finales arrivent, j’aurais déjà passé assez de temps passés devant la table (et je rendrais petit à petit mes impressions d’ici les semaines qui suivent).
Je recherche un revêtements CD qui correspondraient à un jeu axé mi-distance / près de la table. Je démarre principalement par un top c’est pour cela que j’adore le Tenergy 05 grâce à son rejet haut, mais j’ai remarqué que pour la mi-distance, c’était pas trop ça … d’après moi, trop exigeant.
Si vous avez des autres questions pour trouver mon ‘’ graal ‘’ :grin:, n’hésitez pas :wink: !

Merci d’avance pour vos réponses.

Eddy

le T05 je n’est pas trouvé ça top sur le MLC…
les meilleurs pour moi, sont le t80, le t80fx et le t64fx.
là est une partie de la solution si tu venais à changer.
j’avais eut l’occasion d’essayer le xiom vega pro dessus…incontrôlable pour ma part.
celui que je pense essayer dessus, c’est le Ventus spin. sur le Ma Lin soft Carbon, j’aime bien les sensations, mais ce bois me semble de moindre qualité par rapport au MLC…qui je trouve est plus linéaire, pas plus rapide (plus puissant oui ! ). le MLC s’accommode très bien avec les plaques chinoises sinon, le h3 et dérivés, et autant avec des plaques dans la dureté des 38…40°.
et oui ! en bloc, ce bois est un must !!! :wink:

Merci @tonyvista pour cette réponse rapide.
C’est vrai que les Hurricanes me font un peu de l’oeil, surtout le H3 Neo Blue Sponge.
Mais c’est plutôt où le commander et la fiabilité de ses sites qui m’embête, surtout quand on commande en Chine …
Si les spécialistes de la matière ( ex : @anon73610925 / @anon50893270 ) qui s’y connaissent ou qui ont l’habitude de commander là-bas pourraient me renseigner, ce serait top :grin: :thumbsup:

Point de vue les revêtements, je suis ouvert à tout. C’est vrai que j’ai testé avec des Tenergy car c’est des ‘‘classiques’’, mais rien ne m’empêche de partir sur autres choses.

Bref, si vous avez des propositions pour un revêtement CD, basé sur un style de jeu près de la table et avec principalement des démarrages rotations ( angle de rejet haut si possible ) puis reculer 1-2 mètres pour la mi-distance avec mon geste plus side spin, ça serait génial :ok_hand:

Bref si vous avez besoin de + d’infos pour m’aiguiller sur le bon chemin, n’hésitez pas !

Eddy

Par contre si tu as l’impression de galérer à mi-distance avec un T05 tu risque de perdre un bras avec un H3…

Essaye deja avec un T05 en 1.9. 1.7 c’est trop fin à midistance.

Merci pour vos réponses @Janvio et @anon73610925

Je m’excuse mais je me suis mal formulé :disappointed_relieved:, c’est vrai que c’est une super plaque pour le coup droit, les démarrages top sont nickel, mais c’est pas la vitesse qui me posait problème, c’est juste qu’il faut être très précis dans ses placements pour que la balle retombe sur la table :sweat_smile:. Et ça … ça paie cash lors des matchs. Pour mon petit niveau, je pense que le Tenergy 05 est encore trop exigeant point de vue placements …
Bref, mise à part ça, j’ai eu un super ressenti lors de mes matchs de hier, surtout le revers. Mais le coup droit ça bloquait. J’osais pas sortir mes coups. D’après moi, j’ai dût jouer les 80% des balles avec le revers … C’est presque trop :joy:
En espérant que je me suis bien formulé cette fois-ci …

Bonne fin de soirée

Eddy

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par “être très précis”… je trouve justement que le T05 pardonne énormément en top et que ça retombe toujours sur la table…
Par contre, il y a un parfois un petit temps d’apprentissage pour comprendre comment fonctionne un tenergy, surtout quand on jouait avant avec un tensor dynamique et surtout le T05 qui est le plus “typé” de tous. Un tenergy, faut lui rentrer dedans un minimum pour que ça marche. Si tu “caresses” la balle, tu vas beaucoup subir l’effet adverse et la plaque aura un rendu un peu aléatoire. Il faut vraiment rentrer dedans sans hésiter, plus tu rentres fort, plus ça va sur la table, car la balle prend alors tellement de rotation qu’elle retombe à chaque fois dessus même si tu pensais qu’elle allait partir à 20m.
Sinon, je pense qu’un T05fx un peu plus épais serait plus facile à jouer. En 1,9 ça sera parfait. Tu auras moins cette nécessité de rentrer dans la balle pour en tirer quelquechose, ça sera plus polyvalent.

Merci @anon73610925.

Je comprends pourquoi j’avais toujours de la peine avec le Tenergy 05 …
J’étais trop gentil avec lui :joy:
Je faisais que de le ‘‘caresser’’ de peur d’arrosé les bâches, alors que c’est tout le contraire :grin:
Faudra que je reteste ça, avec plus de niaque :grinning:

Malgré cela, @tonyvista, tu trouvais pas génial le MLC avec le Tenergy 05 …
Que-ce qui t’as gêné dans ce duo ???

La réponse de Tony m’intéresse… Pour moi aussi c’est un bon duo.

j’ai trouvé cette assemblage un peu compact…le T80 est juste bien en dureté d’ensemble, pour retrouvé un peu d’élasticité, par rapport au T05. Le T05fx doit certainement donner de meilleurs choses.

Intéressant … donc tu trouvais le Tenergy 05 trop dur pour le MLC.
Maintenant ça me met dans le doute :joy:
Mais je pense que pour mon niveau plus faible, ce serait plus intéressant un Tenergy 05fx … De toute façons c’est très proche ou je me trompe ???

dur n’est pas forcément le souci…le H3 qui est dur, va très bien avec le MLC. mais le H3 est à part.
je trouve le T05 sur le MLC, un peu sans vie, manque de dynamisme, pour une plaque euro… le T05 fx sera, je pense plus intéressant.

Du coup je sais plus quoi tester :joy:
Faudrait que je teste peut-être ce Tenergy 05fx en coup droit … Ça peut être sympa.

Quelqu’un aurait une idée pour un revêtement revers, de préférence dure, surtout axé sur le bloc ainsi que le top spin, avec quand même un peu de vitesse pour un jeu à mi-distance …
Une plaque un peu plus polyvalente on va dire :sweat_smile:
C’est vrai que le Tenergy 80fx me convient bien, d’ailleurs j’ai eu de très bons ressentis avec, mais c’est pour voir s’il y aurait des alternatives un peu moins chères … Parce que 2 Tenergy, ça commence à faire chère les changements de plaques. Mais bon, on vit qu’une fois ^^

et bien je suis sur le Ventus soft en revers, sur mon second MLC, et ça le fait vraiment bien !!! ça contrôle, la mousse est tendre mais l’ensemble fait environ 38°, très bien en bloc, et à mi distance tu as ce qu’il faut pour développer ton jeu…et la balle tourne très bien !!!
si @anon73610925 nous lis… on est dans les veines du Express X-Soft de Joola, en un peu plus dur.
j’adorais cette plaque, et je sais qu’il l’appréciais aussi…
le ventus soft c’est 35€ chez @anon83143612

Ça m’a l’air très intéressant …
Elle est sensible aux effets adverses ???

Sinon j’ai remarqué le Tibhar MX-S, ça pourrait pourquoi pas être sympa aussi.
L’as-tu déjà testé ?

Bon pour l’instant, mes tests partiront sur cela :

Coup droit : Butterfly Tenergy 05fx
Revers : TSP Ventus soft

Sur le MLC, ça pourrait donner quelque chose de sympa non ???

le ventus soft est justement pas très sensible aux effet adverse, en rapport à la rotation qu’il donne…
la combinaison que tu cite me parait bien, oui !!! mais pour moi, sur ce bois, en CD, c’est le T80 qui donne le meilleur ratio, effet, contrôle, remise, topspin. mais je pense que le T05 fx sera intéressant.

Le MX-S est une plaque dure et très adhérente, mais plutôt exigeante (demande pas mal d’engagement) et assez différente des catégories médium tendres auxquelles tu sembles habitué.

1 « J'aime »

Merci @Branflakes pour ces infos.
Je pense du coup rester sur le TSP Ventus soft …

Si il y a encore d’autres propositions, n’hésitez pas, même si j’ai déjà une idée …

1 « J'aime »

@tonyvista, pourrais-tu me faire un petit comparatif entre le TSP Ventus Soft et le T80fx s’il te plaît …

le ventus soft est plus tendre, moins rapide, prend, je pense, moins la rotation adverse, angle plus bas.
il absorbe mieux la balle si c’est ce qu’on recherche. il a un touché d’un tensor tendre, sans les inconvénients (trempo, plus ou moins linéaire…). ces deux plaques n’ont pas le même touché.