Alors que beaucoup de questions se posent sur les differentes plaques et quoi utiliser. Voici les 6 grandes lignes de plaques qui quelque soit la marque offre des comportements identique ou proche.
Le backside: C’est la plaque standard par excellence. elle offre l’avantage de pouvoir offrir aucune faiblesse dans le jeu actif, quelque soit la balle adverse. Ce qui change entre les marques / modeles est principalement la vitesse, l’adherence et le temps de contact, Ce qui influe sur les angles et les accelerations selon le type de balle recu.
traditionnellement: plus la plaque est adherente, plus vous mettez et prenez l’effet. Plus le temps de contact est important idem, plus la plaque est rapide et dure moins vous avez de controle.
Le soft: traditionnellement le soft se comporte comme un backside pas trop adherent a une difference notable: le jeu passif. Avec un backside sur du jeu passif, la balle renvoyée a perdu quasiment tout son effet pré contact. alors que avec un soft il y a un residu de l’effet d’origine qui est renvoyé, donnant des balles qui s’ecrasent en bloc ou des balles qui fusent plus lors des poussettes. En plus des comportements lié au back side, les differentes marques / modeles peuvent accentuer ou attenuer ce comportement sur les balles passives. a noter que plus se comportement est accentué, moins la plaque adhere et plus vous vous rapprochez du comportement d’une plaque lisse. Et moins l’inversion d’effet est donné, plus vous vous rapprochez d’un backside.
L’anti top mou: L’antitop mou est globalement un backside qui ne met et ne prend pas d’effet tout en gardant l’aspect propre aux back side de neutraliser la majeure partie de l’effet Adverse lorsque la balle repart. Si ce type de plaque offre l’interet de ne pas se soucié de l,effet adverse, il enleve aussi la composante pour l’adverse qui n’a plus a se soucier de l’effet que vous pourriez mettre. De plus, l’absence de rotation mise rend difficile les attaques appuyées sur les balles basses puisque la balle ne peut plonger grace a un effet lifté. C’est donc un type de plaque qui devient tres limitant sur les jeu moderne a base de top car le rebond s’ecrase sur la table et donne des balles moins haute que le filet passé un certain niveau. Les fabricants jouent, sur la vitesse et la capacité ± prononcées a neutraliser l’effet
L’anti lisse: La particularité de l’anti lisse est qu’il se base integralement sur l’aspect inversion d’effet cité plus haut avec les softs. comme les anti top mou, il n’y a pas de comportement different dans la raquette quelque soit l’effet. par contre, l’effet n’etant pas neutralisé, la balle qui quitte la raquette offrira les comportements de l’effet concerné. Un bloc enverra ainsi une balle coupée dont l’effet fuit la table alors qu’un retour sur balle coupé offrira une balle qui plonge sur la table. La particularité de ce type de plaque est que vous etes integralement dépendant de l’effet adverse. a l’inverse elle tire partie de la physionoment humaine et la physique qui fait que l’on met beaucoup plus d’effet lorsque l’on lifte une balle que lorsque qu’on la coupe. renvoyant ainsi un effet bien plus important en bloc sur top que vous ne pourriez en mettre en coupant la balle. les differentes marques jouant sur la perte + - importante d’effet dans la plaque ainsi que la capacité a absorber la puissance de l’impact (un bloc sur top ne peut revenir sur la table si la balle ne perds pas de la vitesse)
le picot long. Comme les softs et les anti lisse, le picot long joue sur l’inversion d’effet. Depuis l’interdiction des lisses, les picots long ont une perte dans l’inversion d’effet au contact tout en offrant une certaine prise a l’effet. un picot long offre un effet rabbat lié a la souplesse du picot. tout en permettant de frotter la balle un peu, la particularité des PL est que pour limité la perte de l’effet adverse tout en rajoutant son propre effet, le joueur doit absolument accompagner l’effet adverse avec le geste correspondant (coupé sur un top, lifté sur une poussette). les balles passives se comportant beaucoup plus comme un soft. Les modeles eux se differenciant sur L’inversion et la rabat, en plus de la vitesse. (+ l’inversion etant importante, plus le jeu passif est facilité, moins le joueur peut varier)
Le mi long: Supposement ete une revolution a sa sortie permettant d’avoir les avantages du soft et du long. c’est au final une plaque qui n’a qu’attenuer les defaults du picot long sans vraiment aller chercher les avantages du soft. La perte de capacité pour l’inversion d’effet. Au final c’est une plaque qui permet d’etre un peu plus passif qu’un soft, plus proche de la table qu’un PL, mais qui n’offre que peu des possiblités des dites plaques lorsque le jeu monte en niveau, les avantages etant eux aussi attenués.