Plaque: guide

Alors que beaucoup de questions se posent sur les differentes plaques et quoi utiliser. Voici les 6 grandes lignes de plaques qui quelque soit la marque offre des comportements identique ou proche.

Le backside: C’est la plaque standard par excellence. elle offre l’avantage de pouvoir offrir aucune faiblesse dans le jeu actif, quelque soit la balle adverse. Ce qui change entre les marques / modeles est principalement la vitesse, l’adherence et le temps de contact, Ce qui influe sur les angles et les accelerations selon le type de balle recu.
traditionnellement: plus la plaque est adherente, plus vous mettez et prenez l’effet. Plus le temps de contact est important idem, plus la plaque est rapide et dure moins vous avez de controle.

Le soft: traditionnellement le soft se comporte comme un backside pas trop adherent a une difference notable: le jeu passif. Avec un backside sur du jeu passif, la balle renvoyée a perdu quasiment tout son effet pré contact. alors que avec un soft il y a un residu de l’effet d’origine qui est renvoyé, donnant des balles qui s’ecrasent en bloc ou des balles qui fusent plus lors des poussettes. En plus des comportements lié au back side, les differentes marques / modeles peuvent accentuer ou attenuer ce comportement sur les balles passives. a noter que plus se comportement est accentué, moins la plaque adhere et plus vous vous rapprochez du comportement d’une plaque lisse. Et moins l’inversion d’effet est donné, plus vous vous rapprochez d’un backside.

L’anti top mou: L’antitop mou est globalement un backside qui ne met et ne prend pas d’effet tout en gardant l’aspect propre aux back side de neutraliser la majeure partie de l’effet Adverse lorsque la balle repart. Si ce type de plaque offre l’interet de ne pas se soucié de l,effet adverse, il enleve aussi la composante pour l’adverse qui n’a plus a se soucier de l’effet que vous pourriez mettre. De plus, l’absence de rotation mise rend difficile les attaques appuyées sur les balles basses puisque la balle ne peut plonger grace a un effet lifté. C’est donc un type de plaque qui devient tres limitant sur les jeu moderne a base de top car le rebond s’ecrase sur la table et donne des balles moins haute que le filet passé un certain niveau. Les fabricants jouent, sur la vitesse et la capacité ± prononcées a neutraliser l’effet

L’anti lisse: La particularité de l’anti lisse est qu’il se base integralement sur l’aspect inversion d’effet cité plus haut avec les softs. comme les anti top mou, il n’y a pas de comportement different dans la raquette quelque soit l’effet. par contre, l’effet n’etant pas neutralisé, la balle qui quitte la raquette offrira les comportements de l’effet concerné. Un bloc enverra ainsi une balle coupée dont l’effet fuit la table alors qu’un retour sur balle coupé offrira une balle qui plonge sur la table. La particularité de ce type de plaque est que vous etes integralement dépendant de l’effet adverse. a l’inverse elle tire partie de la physionoment humaine et la physique qui fait que l’on met beaucoup plus d’effet lorsque l’on lifte une balle que lorsque qu’on la coupe. renvoyant ainsi un effet bien plus important en bloc sur top que vous ne pourriez en mettre en coupant la balle. les differentes marques jouant sur la perte + - importante d’effet dans la plaque ainsi que la capacité a absorber la puissance de l’impact (un bloc sur top ne peut revenir sur la table si la balle ne perds pas de la vitesse)

le picot long. Comme les softs et les anti lisse, le picot long joue sur l’inversion d’effet. Depuis l’interdiction des lisses, les picots long ont une perte dans l’inversion d’effet au contact tout en offrant une certaine prise a l’effet. un picot long offre un effet rabbat lié a la souplesse du picot. tout en permettant de frotter la balle un peu, la particularité des PL est que pour limité la perte de l’effet adverse tout en rajoutant son propre effet, le joueur doit absolument accompagner l’effet adverse avec le geste correspondant (coupé sur un top, lifté sur une poussette). les balles passives se comportant beaucoup plus comme un soft. Les modeles eux se differenciant sur L’inversion et la rabat, en plus de la vitesse. (+ l’inversion etant importante, plus le jeu passif est facilité, moins le joueur peut varier)

Le mi long: Supposement ete une revolution a sa sortie permettant d’avoir les avantages du soft et du long. c’est au final une plaque qui n’a qu’attenuer les defaults du picot long sans vraiment aller chercher les avantages du soft. La perte de capacité pour l’inversion d’effet. Au final c’est une plaque qui permet d’etre un peu plus passif qu’un soft, plus proche de la table qu’un PL, mais qui n’offre que peu des possiblités des dites plaques lorsque le jeu monte en niveau, les avantages etant eux aussi attenués.

3 « J'aime »

Comme dirait l’autre, c’est pas le picot qui inverse, c’est le backside :
Avec le picot, la balle est retournée avec la même rotation, elle tourne dans le même sens qu’à l’aller.
Avec le backside, la balle est retournée avec la rotation inverse.

question de point de vue. la balle tourne certe dans le meme sens qu’a l’aller mais la direction est opposée et ton adversaire est a l’opposé, ce qui fait que pour ton adversaire l’effet est inversé. Beaucoup ont deja du mal a saisir le principe et il est plus simple de leur dire qu’ils prennent l’effet inverse de ce qu’ils ont mis.
2 non le backside ne retourne pas une rotation inverse. le back side neutralise une enorme partie de l’effet et l’effet renvoyé est celui mis par le joueur et non l’adversaire. si le joueur pousse sur un top, la balle est coupée comme avec un anti lisse mais si il contre top, la balle est liftée

1 « J'aime »

Si je me contente de bloquer un top avec mon backside, sans faire aucune action sur la balle, je renvoie bien l’effet inverse.

Vocabulaire, ça. Parce que un “bloc sans faire aucune action sur la balle”, ça veut dire quoi ? Totalement passif, raquette en opposition, verticale ? Qui fait ça avec un backside ?

On bloque un top raquette fermée justement pour neutraliser l’effet lifté (bon, l’adhérence du backside fait qu’on en met un peu, du lift), le bloc coupé va renvoyer une balle tournant dans le même sens que l’effet initial, un bloc latéral va ajouter une composante latérale, …

L’important est de comprendre le principe de base des revêtements, je pense. Par contre, un détail qui me semble important et pas mentionné dans le post initial, c’est le mariage avec le bois. Les softs et mi-long par exemple, se comportent très bien avec des bois dynamiques (hinoki :heart_eyes:), les picots longs et anti préfèrent des bois avec placage externe dur, les backsides vont chercher un bois dont la dureté et la flexibilité se combinent bien avec leur propre dureté, etc.

Et enfin, l’importance de l’épaisseur de la mousse. Pour les picots longs, c’est un peu un cas à part, puisqu’on a un rendu très différent (et souvent des utilisations différentes) avec et sans mousse. Faut-il privilégier une grosse épaisseur de mousse quand on bloque ou quand on toppe ? (je dirais le second cas, car là l’emmagasinage d’énergie est bénéfique) Et quand on frappe ? Quand on défend ?

Le poste initial est vraiment bien et mériterait d’être épinglé (mais il faudrait limiter les réponses pour éviter de rendre le post inlisible).

1 « J'aime »

Si je n’ai pas precisé l’epaisseur et le bois la dedans c’est que cela ne change pas fondamentalement le fonctionnement de la plaque. tu transformera jamais un antitop mou en backside en jouant avec le bois et l’epaisseur de mousse. tu peux juste avec certaines marques et certaines epaisseur / combo, rapprocher de certains autres fonctionnement de certaines autres plaques.
un peu comme tu fait une ligne, d’un coté le soft, de l’autre le PL et au milieu le mi long.
ton mi long avec certaine variations d’epaisseur de bois et selon la marque peux se rapprocher soit du pl soit du soft. idem avec le BS - anti lisse et anti mou au milieu.
La seule transversalité se situant entre le BS et le soft

Apres j’avoue personnellement outre la mousse je reve de la plaque qui face anti lisse quand t’est passif et qui fait BS quand t’es actif

En fait c’est l’angle de raquette et la trajectoire de la balle qui fait ca parce que justement l’effet est neutraliser. Un peu comme laisser tomber une balle sur une raquette un peu ouverte , la balle prend un peu de lift mais si la raquette est a plat y,en a pas, ce qui fait que un bloc avec un bs vas renvoyer un peu de lift ou coupé ou pur mou sur un bloc selon l’angle et le timing un general bloquer tot donne un peu coupé et bloquer tard un peu lifté. sauf que soyons honnete il y a peu pres autant d’effet que quand je sert avec mon anti lisse

du fait du retour on a un effet inversé, avec une même rotation.