Desto F2. Tendre avec de très bonnes sensations.
Il y a une gamme assez large de desto.
C’est assez tendre, bon contrôle et assez adhérent.
@Radagast ouais je vois bien le type de revêtement. C’est vraiment facile à jouer…c’est vrai que c’est bien. Moins de Watt qu’un T05 bien entendu, mais sans doute moins de faute en retour de service et dans le petit jeu.
@Radagast en régularité je suis très solide avec mon T05, un vrai plaisir ce revêtement, mais quand on fait rentrer de l’incertitude, je fais sans doute des fautes liées à « l’intolérance » du revêtement.
C’est contraignant oui ces revêtements. Ça laisse pas beaucoup de place aux mauvais placements.
Le pire , c’est que c’est vrai qu’il est bien en bloc. Mais comme il n’adhère pas , ça ne correspond pas à ce dont j’ai besoin. Au début ça va, mais très vite c’est la cata.
C’est ouf tous ces commentaires :
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çà prouve bien que les sensations sont propres à chacun.
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que perso, étant petit 10, avec 2 backsides défensifs à faible épaisseur, j’ai un jeu très spécial (on me l’a toujours dit) car même avec un impuls speed, je risque de mettre la balle 1m dehors…(je force un peu le trait mais je suis sûr que çà serait trop rapide pour moi).
Le Joola Golden Tango par exemple : trop rapide (bon après j’ai joué que 2h avec).
Par contre, pour les blocs, avoir un bois qui ne vibre pas ET dur, je trouve çà bien. (et avec des plaques à 38-40° je parle).
Encore quelqu’un qui cite le Rozena…Je sens que je vais tester cette plaque… : est-elle vraiment un Tenergy en plus permissif/moins rapide/moins adhérent ?
Après, l’auteur, bienvenue sur ce forum, je ne saurais à mon humble niveau te conseiller…
Mais de là à prendre par exemple un Tibhar Dang (c’est un exemple), là NON, je pense vu les plaques avec lesquelles tu joues actuellement…
Alors j en ai testé un paquet de revêtements, et concernant le rozena c est vraiment le revêtement que je trouve le plus homogène pour mon jeu. Suffisamment rapide et dynamique, une adhérence très correct, un contrôle appréciable, assez permissif.
Et surtout niveau budget cela reste maîtrisé.
Perso je le préfère au T05fx
Mais faut pas être 12 pour jouer avec un rozena ? (je dis çà car même si je suis 10 et perf à 11-12 et 13 une fois, ma technique est très mauvaise : c’est juste que je fais peu de fautes : pas de point gratuit donné bêtement à l’adversaire).
Ah non, franchement pas besoin d être 12, quelle drôle d idée.
Après si tu mets en Max sur un bois off++ là c est une autre histoire
perso pour la prochaine saison j’ai mis une rakza 7 soft 1,8 sur le revers et toujours tenergy 05 1,9 sur le cd sur mon bois off-
Petite analyse technique rapide…
le jeu de contre est essentiellement basé sur la prise d information sur l’adversaire, l anticipation et le placement … de là peut découler l action sur la balle… celle ci dépendant également du moment de prise de balle ou timing. En fait c est surtout ces éléments qui vont déterminer de la qualité du contre plus que le matériel lui même…
D où les remarques de certains sur les réponses… on peut jouer en contre avec un vari 1.5, un anti en 0.5 ou un tenergy en 2.0 dès lors qu on est capable de jouer la balle au bon moment de sa trajectoire en fonction de son équipement et de son placement… je n évoque même pas les softs… qui sont les revêtements de contre par excellence… en résumé… choisis ton matériel au feeling et ensuite fais toi observer et corriger par un joueur de très bon niveau ou un entraineur pro qui saura te faire prendre conscience de tous les paramètres te permettant de jouer le coup juste et surtout de le ressentir…
Bonne pratique.
Salut,
Mon humble avis.
Pour pas te ruiner et faire un essai fructueux.
J’achèterai sur le forum des plaques d’occasions à pas cher.
Je serai quand même d’avis de faire un test avec un T05 à la place de ton T05Fx tu sera pas perdu comme ça. Peut être que le T80 serait pas mal pour ton jeu.
Si tu veux pas du Butterfly tu peux donner tes envies sur d’autres marques sur ton sujet
Après il est évident qu’il faut s’entrainer et trouver des repères et avoir un avis de joueurs qui te voient jouer en live
Oui il existe en 1.7 je crois.
A voir si sur un Expert ou un 7p2a df, lequel de ces 2 bois, çà se marierait le mieux.
Quant au rakza 7 soft, qu’évoque Michel, j’y avait pensé, mais là encore j’ai peur que çà soit trop rapide : même le rozena semble plus sage, à moins que je me trompe.
Il y a une vidéo ou il y a un joueur (Pawel, qui semble au moins être 15, je dis peut-être des conneries, il est peut-être largement mieux) qui le teste :
Je connais pas bien le jeu en contre etc mais j’ai plutôt entendu qu’il fallait un bois dur et pourquoi pas des plaques tendres non ? Le bois tendre est bien pour le jeu en topspin et les plaques dures sont bien si on rentre régulièrement fort dans la balle. Ca me semble plus logique un bois dur et des plaques tendres, histoire que ça reparte vite même en bloc
En fait, jouer en contre, ça englobe des tas de façons de jouer. Un joueur PDM avec son picot ou son anti, va prétendre jouer en contre de la même façon qu’un pur attaquant avec un soft ou un backside approprié. On peut jouer en contre avec des blocs passifs en placements de balle pour balader l’adversaire ou jouer en contre de façon très agressive en revers très appuyé ou même en contre-tops.
Selon le style de contreurs, il existe évidemment un matériel qui convient le mieux. Impossible de généraliser. Seule l’observation du joueur en situation de jeu pourrait nous aider. en réel ou en vidéo.
Tout à fait.
Je dirais même plus : les crabes avec leur PL ox, quelquepart, ils savent contrer à leur manière…
Tout à fait.
Et je dirais même plus: ce sont les rois du contre perturbant.
Bonjour,
je ne suis pas trop d’accord pour dire que les picots long ou les anti servent en contre initiative. Ces plaques servent plutôt à contrôler la vitesse et l’effet de la balle adverse, ce sont donc des jeux « contrôle ».
Dans « contre initiative » il y a « initiative », il s’agit de prendre une initiative par dessus l’initiative adverse, de contrer l’initiative adverse par sa propre initiative ! Le contre top à la table, le top frappé et le bloc sont les armes de prédilections pour ce style de jeu. Dans la construction du point le service long et la remise longue sont plus souvent utilisés que dans un jeu d’attaquant classique.
Koki Niwa est le parfait exemple du jeu en contre initiative, alors que des joueurs comme Kenta Matsudaira, Samsonov ou Ho Sang Eun même s’ils sont très bon en bloc, ils cherchent avant tout à contrôler l’échange.
Niveau plaques, au-delà de la dureté, je pense qu’il faut choisir des revêtements avec un angle de rejet assez bas pour pouvoir rentrer fort dans le topspin adverse.
Une plaque dure permettra de moins manger l’effet mais compliquera le felling.
Une plaque rapide permettra d’être efficace avec un geste court. Comme on joue à la table on a moins de temps pour armer son geste. Après, le but est de prendre de vitesse l’adversaire, la vitesse nécessaire pour y arriver dépend du niveau du joueur, il ne faut pas forcément un lance missile ^^
Je dirais aussi qu’il ne faut pas un raquette trop légère, le poids donne de la stabilité dans les coups à plat, au détriment de la vivacité (il faut trouver le bon équilibre).
Dans la gamme Butterfly, je m’orienterais vers un Tenergy 25 FX ou Tenergy 25.
Chez Yasaka, Rakza 9 ou X ou X soft (plaque très lourdes !), Rigan spin (moins rapide).
Chez Andro, Rasant V42.
Chez Donic, Acuda blue P2, Vario (non tensor)
Les bois super pour le bloc que je connais,
Thibar Samsonov alpha
Tibhar Samsonov force pro black
Nittaku Violin (le meilleur mais le plus cher)
Nittaku latika
Donic Waldner senso carbon
En complément de ma réponse précédente,
je pense que c’est une erreur de jouer avec un bois lent et des plaques en max pour compenser le manque de vitesse du bois.
Il vaut mieux faire l’inverse, prendre un bois dont la vitesse correspond à son style de jeu, et adapter la vitesse des plaques à son niveau, quitte à prendre des plaques non tensor de faible épaisseur au début.
Pourquoi ? Quand on tape dans la balle, plus on frappe fort, plus le bois a une influence, et inversement.
Ainsi, pour les petits coups de contrôle (remise de service, petit top…), c’est la plaque qui aura le plus d’influence, une plaque en max sera difficile à contrôler alors qu’à ce moment du jeu on voudrait du contrôle, une plaque de faible épaisseur sera bien meilleur.
Inversement, à mi-distance, quand on tape fort, on a besoin que le bois fournisse de la puissance, avec un bois lent çà ne marchera pas (donc on a tendance à compenser avec des plaques trop rapides pour son niveau). Par contre un bois rapide fournira la puissance nécessaire quand on tape fort même avec des plaques plus lentes.
Conclusion :
Bois lent + plaque rapide = incontrôlable dans le jeu court, super à mi-distance.
Bois rapide + plaque lente = contrôlable dans le jeu court, ok à mi-distance.
@Radagast tu évolues dans le milieu du Ping depuis 20 ans, tu as fait du ping ton métier, donc tu es… quoi ? Entraineur ? Revendeur ?
Les desto F2, sinus sont des plaques sorties il y a quinze ans, ce sont des vrais trampolines et laissent clairement beaucoup moins de marge d’erreur qu’un tenergy. Pour avoir un discours pareil, je suppose que tu n’es pas revendeur Butterfly
Les T05fx peuvent être tout à fait adaptés à la contre initiative. Ce sont des plaques tendres, qui donnent beaucoup de sensations, et qui permettent de repasser facilement sur la balle adverse. Zang JiKe l’avait adopté en revers au moment du passage à la balle P ; je pense qu’en contre initiative c’est un joueur qui se pose là…
Par contre c’est clairement pas des plaques faites pour être passif ; il faut toujours faire quelque chose de la balle. En même temps c’est un peu l’essence du ping…
Donc si on veut remettre passivement il y a de meilleures plaques. Si on est actif tout le temps c’est un des meilleurs choix.
Passer à plus dur ne va pas forcément être mieux. Le raisonnement « plaque dure = meilleur bloc » n’est pas universel ; il y a plein de joueurs qui jouent en contre initiative avec du tendre… les plaques dures sont surtout utiles quand on veut envoyer une balle lourde. Chez Butterfly, le T64 est bien meilleur en contre initiative que le T05… et le T64 est plus tendre… le T25 sera plus facile en bloc mais pas pour réaccélérer sur la balle.
A la place de l’auteur du topic je garderais ma raquette. Si vraiment il fallait un changement, déjà se demander pourquoi changer… qu’est-ce qui ne va pas avec l’actuelle ?