J’ai récemment testé et adopté ce PL (en 0,6), le plus proche d’un mi-long, sorti en 2011, mais qui prend toute sa saveur avec la P-ball et le jeu agressif qui va avec.
Je mets le lien de Noppen-Test qui contient une photo.
http://www.noppen-test.de/forum/viewtopic.php?p=117705
C’est un PL à la limite du mi-long, à picots longs (1,6/1,65), et larges (1,75/1,80), celui qui à mon sens réunit le mieux les avantages des 2 catégories: facilité et précision en attaque d’un mi-long, facilité de changement de rythme (amorties efficaces notamment) et faible prise d’effet d’un PL.
Structurellement, il se rapproche beaucoup d’un Aggressor (ou d’un 612), avec des picots un peu plus étroits (1,75 contre 2,1), rigides et précis, d’une disposition à la verticale et d’une forte densité identiques. Avec l’énorme avantage pour les picoteux d’exister en mousses minces (0,6 et 1,0), et gardant une vitesse très raisonnable, contrairement aux retours de l’Aggressor (que je n’ai pas testé). Tout en maintenant un poids raisonnable (24/25 grs découpé, en 0,6).
Je précise également que la qualité de fabrication est excellente, le contour des picots est bien dessiné, la mousse quasi indécollable du topsheet ! L’impression de robustesse très importante; ça confirme l’image de la marque, dont les premiers revêtements portaient l’inscription “Best quality”.
Il est d’un maniement très facile, excellent en attaque et tous blocs, permet de garder une bonne gêne par une balle basse et efficace en amorties (la balle s’écrase et s’arrête), prend peu l’effet. Globe revendique d’ailleurs une fonction “antitop” du caoutchouc, probablement aussi obtenue par la forte section et la grande densité des picots qui empêchent l’enfoncement de la balle entre eux.
Pour moi, le PL le plus performant avec la P-ball, dans le cadre d’un jeu très agressif. Idéal quand on vient d’un PL et qu’on (re)constate, comme c’est mon cas, que le mi-long demande une gestuelle définitivement différente.
Corollaire: pas du tout adapté aux crabes et joueurs passifs, bien entendu…
Seul petit problème: pas facile à trouver en Europe (quelques uns chez ttdd.de, et en Ox chez Japsko et Spinfactory, Europe de l’Est), mais facile en Asie sur des sites fiables, tels Eacheng.net où je viens d’en recommander; port à moins de 4€, prévoir juste 2 à 3 semaines de délai. Moins de 20€ pour la cerise sur le gâteau…