Toujours en recherche du PL idéal pour mon rapide S.C. Carbon Light All+ , bien sûr adapté à mon jeu d’attaque à la table, j’ai monté pour l’entrainement de ce soir un Lion Claw Ox.
Précédemment, j’avais testé longuement Talon NT, DG ll et Claw 0,5 , tous se sont avérés trop rapides, bien qu’ils m’aient donné de bonnes sensations. Puis j’ai mis un Pogo Ox, ça se passait assez bien, mais je manquais de gêne et d’adhérence dans certaines circonstances.
Le Lion Claw Ox a presque réussi la quadrature du cercle, et m’a beaucoup plu, notamment par sa lenteur, son contrôle global, sa précision permise par ses picots très rigides, et son agrément et aisance en attaque, comparables à ceux d’un mi-long.
Par ailleurs, il prend peu les effets entrants malgré sa grande adhérence. Et la capacité de bidouille propre aux PL préservée quand on est en mauvaise posture.
Enfin, il s’est avéré particulièrement gênant sur mon bois, la meilleure gêne que j’ai constatée sur un PL non Tensor depuis longtemps, et peut-être même dans l’absolu, ce qui corrobore l’ appréciation qu’en donne ttdd.de.
Je situerais sa vitesse entre le Xiying et le Pogo, c’est-à-dire lent à très lent.
Je pense néanmoins que cette excellente gêne est subordonnée à 2 conditions: jouer agressivement ou très agressivement, et employer un bois dur, cela pour parvenir à plier ses picots rigides, et à obtenir leur catapultage; car par nature, le caoutchouc est assez interne, cela pour obtenir lenteur et relative indifférence aux effets entrants, mais ce catapultage “contrôlé” n’est jamais handicapant. Sans compter que ce caoutchouc assez inerte permet de poser facilement, sans risque, la balle juste derrière le filet malgré la rapidité de mon bois.
Il existe des picots qui rejettent plus bas, mais le Claw donne une balle d’attaque bien écrasée, et on n’appréhende jamais qu’un démarrage accroche le filet, ce qui ajoute sacrément en tranquillité quand agresse presque en permanence.
Tous les blocs sont faisables, l’inversion m’est apparue correcte même s’il est possible de trouver mieux. La gêne se construit non pas au seul niveau de l’inversion, mais également de la lenteur (balles souvent plus courtes que prévu par l’adversaire), mais également par le catapultage puissant des picots rigides quand on ajoute une dose de composante latérale au geste, ce qui crée beaucoup de fautes adverses.
Corollaire de tout ça, il faut éviter le jeu passif pour éviter la punition adverse.
Pour rappel, c’est un picot né début 2009, juste après l’interdiction des lisses de juillet 2008, et qui revendique une conception faite pour les remplacer. C’est vrai qu’on retrouve certains côtés des lisses, lenteur, relative absence de prise d’effet car la balle ne pénètre pas entre les picots, mais pas leur efficacité en jeu passif.
Par contre, même si j’ai été à l’aise rapidement du fait de sa lenteur, c’est un picot qui demande un certaine prise en main au niveau de l’inclinaison de palette, car comme tous les PL à picots rigides, il y est très sensible.
Bref, il m’a suffisamment conquis pour que je l’adopte séance tenante…