Un pongiste contrebassiste :
Ne jouant pas en prise porte plume, je ne peux repondre sur la complication des choses, par contre il y aurait à approfondir sur la relation intime entre le musicien et son violon, entre le pongiste et sa raquette. Je crois que toute la gamme des émotions et des sentiments pourrait être évoquée.
200% d’accord, benoit ! J’ai toujours eu personnellement 2 passions toute ma vie, la musique et le sport, et j’en ai ajouté une 3ème il y a 3 ans, mas nouvelle compagne depuis 3 ans, Annie, addict(e) de violon « sur le tard ». C’est un peu du « Jamais 2 sans toi ».
Ce n’est pas complètement faux bien sûr, quand on connaît la race des violonistes, ce sont des gens qui aiment foncièrement travailler. Par exemple, ma compagne violoniste qui s’est mise au ping, elle est capable comme moi de faire des exos au robot pendant 2 heures, et sans se lasser …
Pour le jeu chinois, c’est surtout pour moi à la fois l’envie d’apprendre, le gout du challenge et aussi une envie de chinois qui dormait depuis mes débuts « sur le tard » dans le ping. Je me souviens que je regardais les très rares porte-plumistes avec un peu d’envie. Mais à l’époque, pour avoir des conseils, hum, hum … C’est sur tout Youtube qui m’a aidé à 54 balais à franchir le cap.
Pour le violoniste et sons violon, c’est très très fort, cette relation. Quand je joue du violon - vous allez me prendre pour un fou … - c’est comme si je jouais avec mes mains sur mon corps. Quand je prends mon violon et mon archet, ils « fusionnent » avec mon corps … J’en suis très très loin mais alors très très très loin côté ping ! Mais je sens quand même cette relation d’améliorer depuis que j’ai pris la nationalité chinoise Et ça me permet de plaisanter beaucoup avec les djeuns, hi, hi … en mode « grand-père de Ma Lin », etc …
Par exemple, côté violon, je change d’instrument selon le style. J’ai 2 « meilleurs violons », un pour un son plutôt classique, et un autre pour les musiques improvisées, irlandais, jazz. Si je joue du jazz sur le violon au son plus « classique », ça ressens un truc qui ne va pas.
Côté ping, je suis juste à 1 milliard d’années lumière de ce ressenti ! Mais je ne désespère pas de l’améliorer … Comme on dit l’espoir fait vivre
Pour ce qui est de la subtilité des deux activités, en voilà un dont les qualités me font
rêver :
Avec Olivier, on l’a déjà vu plein de fois, mais nous ne nous en lassons pas.
Ping et violon en même temps je confirme
C’est violoniste18 sur la vidéo ?
non, c’est un quatuor anglais
Je note que la délicatesse du toucher de l’archet de la jeune soliste n’a d’égal que sa délicatesse à jeter le bac de balles sur la table à la toute fin
Je me moque, c’est pas gentil !
Je ne sais pas si j’accepterais de jouer ça, même avec un gros cachet (…quoique…), mais au niveau de la recherche expérimentale autour du son, c’est une oeuvre sensass.
Merci du partage, je ne l’avais jamais vue.
J’ai eu l’opportunité de déjeuner avec une violoniste et de pouvoir discuter avec elle de sa passion. On avait un point commun : c’est aussi compliqué de choisir pour elle son violon et que moi de choisir le bois d’une raquette. De ce que j’ai compris c’est qu’il y a une aussi grande variété de bois. Il y a aussi des EJ de violonistes , sauf qu’on ne joue pas dans la même cour avec le prix…
c’est pire pour choisir un violon car comme un violon est fait main il n’y a pas 2 violons identiques. Pour les premiers prix il y a utilisation de machines pour certaines pièces mais l’ensemble est fait essentiellement à la main, surtout car c’est moins cher que d’acheter une machine complexe capable de faire un violon.
Après, comme il n’y a pas de catalogue de violons comme dans le ping, on est moins tenté … Moi par exemple, j’ai eu seulement 3 à 4 violons persos dans ma vie de violoniste.
Elle m’a expliqué qu’elle en avait essayé une vingtaine avant son premier achat. Et encore à la fin elle était totalement perdue. Par contre elle avait pu faire des essais chez elle pour se faire une avis définitif.
Moi en fait j’ai eu le même violon pendant plus de 40 ans, car d’une part c’était un bon instrument et ensuite je n’avais pas les sous pour passer au niveau au dessus. Et puis il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’un luthier amateur qui faisait des violons de pros. La différence sonore était tellement importante que le choix a été rapide (et le prix très inférieur à celui du marché)
En effet, c’est très compliqué, d’autant que l’on entend pas la même chose quand le violon est placé sous l’oreille gauche, et quand on l’écoute joué par autrui…et on ne peut pas s’écouter jouer de loin car autrui ne joue pas comme soi-même.
Perso, j’en ai essayé plein pendant deux ans, demandé l’avis de tous les luthiers et profs de la terre, et finalement, je me suis trompée
Heureusement, j’en ai trouvé un depuis
Il ne faut pas que mon niveau monte en ping, sinon, je vais hésiter pendant deux ans sur les bois et les plaques
Et en fait, elle a vécu le syndrome du pongiste devant le choix de son « bois ». Plus tu en essaies, plus tu perds la tête ou les oreilles.
oui, et quand tu as fini avec le violon…il y a l’archet, et c’est encore plus compliqué
C’est mon souci actuel, trouver l’archet qui me convient : avec le violon j’ai hérité d’un archet correct mais bien trop souple,j’en ai donc acheté un en carbone pas trop cher mais trop rigide pour que le son de la corde frottée soit clair et harmonieux…je crois que je n’ai pas fini d’en essayer…
C’est un peu comme la recherche du picot long parfait sur mon revers: j’hésite encore entre le gdtecs qui est difficilement controlable en attaque mais très gênant, le desperado 2 qui est formidable en jeu agressif à la table mais exige un bon placement, et le troublemaker qui peut tout faire assez facilement mais n’est pas trop gênant… Donc selonle jeu et la forme du moment c’est le paradis ou l’enfer entre mes instruments et moi…
c’est à la fois plus simple et plus compliqué pour trouver « son » archet que pour trouver « sa » plaque.
Côté archet, il suffit d’y mettre le prix, à partir de 600 à 700 euros, le prix d’un archet « pro », on trouve des archets à la fois souples et rigides, et en pernambouc, le bois du meilleur son. Plus simple côté choix mais plus compliqué financièrement … enfin peut-être pas car si tu essaies 20 picots à 36 euros, on arrive au prix d’un archet « pro » !
Tu as malheureusement raison, est ce à dire que le violon est une pratique musicale élitiste pour personnes « aisées, » alorque le tennis de table est un sport populaire accessible aux personnes" modestes"( je pèse mes mots! …)? C’est dommage pour le violon!
non je ne trouve pas que la musique est une activité élitiste pour personnes aisées, par exemple on peut débuter le violon avec un budget total de 200 euros (violon, livres, pupitre). Là où ça devient cher, c’est quand on a … une bonne oreille ! avec une exigence.
Mais si on compare avec le ping, quand on est exigeant passionné, on dépense souvent dans le matos, et sur plusieurs années, je pense que ça revient au final plus cher. Moi en tout cas, sur ma vie de violoniste pongiste, je pense avoir au final dépensé plus dans le ping que dans le violon.