Ping et Violon

1 « J'aime »

non, c’est un quatuor anglais

Je note que la délicatesse du toucher de l’archet de la jeune soliste n’a d’égal que sa délicatesse à jeter le bac de balles sur la table à la toute fin :joy::joy::joy:

Je me moque, c’est pas gentil ! :innocent:
Je ne sais pas si j’accepterais de jouer ça, même avec un gros cachet (…quoique…:money_mouth_face:), mais au niveau de la recherche expérimentale autour du son, c’est une oeuvre sensass.

Merci du partage, je ne l’avais jamais vue.

J’ai eu l’opportunité de déjeuner avec une violoniste et de pouvoir discuter avec elle de sa passion. On avait un point commun : c’est aussi compliqué de choisir pour elle son violon et que moi de choisir le bois d’une raquette. De ce que j’ai compris c’est qu’il y a une aussi grande variété de bois. Il y a aussi des EJ de violonistes , sauf qu’on ne joue pas dans la même cour avec le prix…

2 « J'aime »

c’est pire pour choisir un violon car comme un violon est fait main il n’y a pas 2 violons identiques. Pour les premiers prix il y a utilisation de machines pour certaines pièces mais l’ensemble est fait essentiellement à la main, surtout car c’est moins cher que d’acheter une machine complexe capable de faire un violon.

Après, comme il n’y a pas de catalogue de violons comme dans le ping, on est moins tenté … Moi par exemple, j’ai eu seulement 3 à 4 violons persos dans ma vie de violoniste.

2 « J'aime »

Elle m’a expliqué qu’elle en avait essayé une vingtaine avant son premier achat. Et encore à la fin elle était totalement perdue. Par contre elle avait pu faire des essais chez elle pour se faire une avis définitif.

Moi en fait j’ai eu le même violon pendant plus de 40 ans, car d’une part c’était un bon instrument et ensuite je n’avais pas les sous pour passer au niveau au dessus. Et puis il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’un luthier amateur qui faisait des violons de pros. La différence sonore était tellement importante que le choix a été rapide (et le prix très inférieur à celui du marché)

En effet, c’est très compliqué, d’autant que l’on entend pas la même chose quand le violon est placé sous l’oreille gauche, et quand on l’écoute joué par autrui…et on ne peut pas s’écouter jouer de loin car autrui ne joue pas comme soi-même.

Perso, j’en ai essayé plein pendant deux ans, demandé l’avis de tous les luthiers et profs de la terre, et finalement, je me suis trompée :cold_sweat:
Heureusement, j’en ai trouvé un depuis :+1:

Il ne faut pas que mon niveau monte en ping, sinon, je vais hésiter pendant deux ans sur les bois et les plaques :joy:

2 « J'aime »

Et en fait, elle a vécu le syndrome du pongiste devant le choix de son « bois ». Plus tu en essaies, plus tu perds la tête ou les oreilles. :slight_smile:

oui, et quand tu as fini avec le violon…il y a l’archet, et c’est encore plus compliqué :crazy_face:

1 « J'aime »

C’est mon souci actuel, trouver l’archet qui me convient : avec le violon j’ai hérité d’un archet correct mais bien trop souple,j’en ai donc acheté un en carbone pas trop cher mais trop rigide pour que le son de la corde frottée soit clair et harmonieux…je crois que je n’ai pas fini d’en essayer…
C’est un peu comme la recherche du picot long parfait sur mon revers: j’hésite encore entre le gdtecs qui est difficilement controlable en attaque mais très gênant, le desperado 2 qui est formidable en jeu agressif à la table mais exige un bon placement, et le troublemaker qui peut tout faire assez facilement mais n’est pas trop gênant… Donc selonle jeu et la forme du moment c’est le paradis ou l’enfer entre mes instruments et moi…

1 « J'aime »

c’est à la fois plus simple et plus compliqué pour trouver « son » archet que pour trouver « sa » plaque.

Côté archet, il suffit d’y mettre le prix, à partir de 600 à 700 euros, le prix d’un archet « pro », on trouve des archets à la fois souples et rigides, et en pernambouc, le bois du meilleur son. Plus simple côté choix mais plus compliqué financièrement … enfin peut-être pas car si tu essaies 20 picots à 36 euros, on arrive au prix d’un archet « pro » !

1 « J'aime »

Tu as malheureusement raison, est ce à dire que le violon est une pratique musicale élitiste pour personnes « aisées, » alorque le tennis de table est un sport populaire accessible aux personnes" modestes"( je pèse mes mots! …)? C’est dommage pour le violon!

non je ne trouve pas que la musique est une activité élitiste pour personnes aisées, par exemple on peut débuter le violon avec un budget total de 200 euros (violon, livres, pupitre). Là où ça devient cher, c’est quand on a … une bonne oreille ! :smiley: avec une exigence.

Mais si on compare avec le ping, quand on est exigeant passionné, on dépense souvent dans le matos, et sur plusieurs années, je pense que ça revient au final plus cher. Moi en tout cas, sur ma vie de violoniste pongiste, je pense avoir au final dépensé plus dans le ping que dans le violon.

Moi aussi!.. parce que mon itinéraire violonistique est bien court par rapport au ping, mais je suis en train de découvrir que la recherche de la beauté du son risque me coûter cher!

woui … et attention, c’est comme dans le monde ping, il y a un commerce pur et dur derrière la passion, et un système organisé pour faire dépenser plus. Un bon luthier doit savoir aussi raconter une histoire, et parfois il brode … La différence avec le ping, c’est qu’il n’y a pas un marché de l’art en parallèle et surtout que ce sont des produits manufacturés en très grande majorité. Avec un Tenergy, c’est difficile de raconter un conte de fées vu que c’est fait à la machine et pas roulé sous les aisselles :rofl:

1 « J'aime »

Je poste cette performance ici tellement elle est incroyable ! Et ca remonte de 2012! j’avais 8 ans ! Et je ne savais même pas que le tennis de table existait à cette âge là :scream:
2 « J'aime »

J’aimerais avoir le quart de la moitié du tiers de son talent :star_struck:

1 « J'aime »

un vingt-quatrième

Toi, tu as eu une bonne note en maths au DNB ! :grin:

1 « J'aime »