je crée un sujet à part, suite à une question de @benbenedictus , pour éviter d’encombrer un sujet 100% ping. Mais ce sujet est bien sûr ouvert à tout le monde !
Il y a de nombreux points communs entre le jeu de tennis de table et le jeu du violon.
D’abord la subtilité du jeu dans les 2 pratiques, on peut « caresser » la balle comme on va « caresser » les cordes du violon. Avec aussi de nombreuses nuances dans cette action, on pourra caresser tout en rentrant plus dans la balle et aussi dans les cordes.
Dans le violon, le match c’est l’interprétation, un état difficile à décrire pendant lequel on est dans une bulle de concentration. Avec des lignes directrices mais pas de recette à suivre à la lettre. En musique, si je lis une partition, j’interprète mal, en ping si je suis une consigne bête et méchante du genre « joue sur son revers », ça ne marche pas. On s’entraine et en match / concert on « fait avec ce qu’on a » en donnant juste le maximum. Il faut arriver à utiliser au maximum nos capacités, en fonction du joueur adverse dans le ping, et en fonction de la partition mélodie à jouer côté violon. Mais dans les 2 cas, c’est le résultat qui va ressortir plus que le moyen d’y arriver …
Un exemple avec stéphane Grappelli côté violon, LE plus grand violoniste de jazz de tous les temps. Il avait une tenue d’archet que tous les profs de violon de France et de Navarre auraient critiqué puis essayé de corriger … Mais cela aurait été idiot car il avait SON jeu à lui, et quel jeu … un son extraordinaire, une vituosité inégalée dans le jeu des harmoniques, les quelques fois où il a joué avec un orchestre classique, il a juste cloué tout le monde sur place « comment il fait … »
Et si on parle de violonistes irlandais « fiddlers » alors là c’est pire, c’est tenue d’archet à l’ancienne à faire pâlir un violoniste classique !
Côté ping, il y a eu les mêmes en couleur, des joueurs qui ont été très forts avec une prise de raquette très personnelle. Sans doute comme au violon, cette manière de jouer maximisait leurs qualités personnelles et du coup le résultat final bon.
Il y a aussi la complexité des 2 activités ping et violon. dans toute ma carrière de prof de violon, je n’ai jamais vu un élève qui continuait tout en étant fainéant intellectuellement. Dans les 2 il faut aimer utiliser son cerveau pour « y arriver » mais aussi surtout y prendre du plaisir !
Perso, j’aime la subtilité du jeu dans les 2, mais aussi les multiples possibilités d’entrainement, autant pour soi que pour les autres. Même si le jeu de ping et aussi le jeu du violon demande beaucoup de travail de répétition, on peut toujours rendre ce travail plus intéressant en renouvelant les exos pour que ce ne soit pas rébarbatif. Par exemple quand j’entraine les jeunes au panier de balles, je cherche à chaque fois une idée pour varier, apporter un peu de sel ou de poivre …