Peut on jouer la balle dans le camp adverse ?

Suite à une balle avec un effet rétro (malheureusement involontaire !), mon adversaire a gagné le point en venant se placer sur le côté de la table, en étant en grande partie de mon côté du filet. C’est permis par le règlement ?

Oui ce n’est pas interdit.

Oui

Ce qui explique d’ailleurs qu’on voie peu de rétro à haut niveau. Si l’adversaire est sur la balle, c’est quasiment impossible de ne pas mettre un coup gagnant puisqu’il n’a plus l’obstacle du filet…

J’imagine qu’il peut même essayer de la mettre dans le filet (côté adverse) pour qu’elle soit encore plus impossible à jouer pour l’adversaire une fois qu’elle aura touché la table ?

Oui et même la renvoyer vers son camp !

Tout le monde a l’air très affirmatif… comme le joueur présent lors de ce match et qui nous a dit le contraire.
Vous avez un point du règlement qui s’applique dans ce cas de figure ?

Pas spécialement, au pire il peut y avoir balle à remettre si le joueur qui était victime du rétro bouscule ou gène le joueur qui avait fait le rétro.

as-tu un point du règlement qui s’applique pour l’interdire ?

s’il n’est pas spécifié que tu n’as pas le droit de jouer de l’autre côté c’est que ce n’est pas interdit, non ?
il y a des points de règlements qui stipulent où l’on doit être pour servir, mais je ne crois pas qu’il y en ait pour dire où l’on doit être pour recevoir la balle… enfin il me semble.

1 « J'aime »

Je crois que ton adversaire croit connaître le règlement du tennis : c’est interdit de jouer la balle dans le camp de l’adversaire, sauf s’il y a eu un effet rétro (donc après un rebond dans le camp adverse). Nous on est obligés de laisser la balle rebondir, donc nous avons sur ce point le même règlement qu’au tennis !
Tu peux d’ailleurs voir, à la fin de matchs avec un score de 3-0 10-3 par exemple, des joueurs faire le tour de la table pour faire un peu d’exhibition.

Certains joueurs pensent que c’est interdit parce qu’à une époque (je ne sais pas à quelle date ça a changé), la balle retournée devait obligatoirement passer le niveau du filet. Donc quand elle était déjà revenue du côté de ton adversaire et que tu n’avais plus d’autre choix pour la toucher que d’aller de son côté, le point était de toute façon déjà perdu, donc aucun intérêt d’y aller. Aujourd’hui le retour n’est plus obligé de passer le filet, donc tu peux taper de l’autre côté, donc tu peux y aller.

Ce qui n’est pas évident par contre, c’est de juger si le joueur gêne ou pas son adversaire en étant de son côté, s’il fait une amortie par exemple. Mais bon, c’est tellement rare…

Bien sûr que oui…
Désolé, pas le temps de couper la vidéo, donc il faut aller directement à 0:45…
En N1, accepté…
Il était pas mal mon fils :heart_eyes:

En effet, c’est le même cas : le point est donc bien valable.

Le cas vient juste de se produire au dernier set dans le match Samsonov-Chuang dans la rencontre Europe/Asie. Les deux joueurs étaient plutôt dans un contexte de démonstration que de réel match à couteaux tirés …

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi vient de poster un point dans un autre sujet…!
Vidéos TOPS 10 tennis de table

4 « J'aime »

quand les 2 joueurs font ça, s’appelle un tour du monde ou un truc comme ça …
chacun du coté de l’adversaire jouant dans la demi table la plus proche de lui … troublant !

2 « J'aime »

Elle est top celle la.

1 « J'aime »

Déjà posté par Takkyu : voir le post de Mathieu juste au-dessus du tien. Oui c’est vraiment pas mal :grinning:

2 « J'aime »

Voilà, rien ne l’interdit dans le règlement, donc à partir du moment où tu es dans la situation de l’article 2.7.1 cité plus haut, c’est autorisé.