Petite question de stockage

J’ai des coffrets alu pour ranger des bois mais pouvant les ranger entasser (tête bêche avec mousse intercalés) ou à la verticale…

Je me posais la question si vous aviez une préférence

Je dirai à la verticale pour le pratique de prendre uniquement le bois voulu si on en sort un

Dans le temps, à plat, le bois travaillera peut être moins ?

Je dirait plutôt à la verticale qu entassé car ce ne sont pas des surfaces planes (à cause du manche). A plat ça fait un poids inégal sur la raquette, donc ça peut (improbable mais possible) faire travailler le bois.

Pour des surfaces de bois parfaitement planes, il est recommandé de les stocker à plat… parquets, planches, etc …
Je doute que ça fasse une grosse différence dans l absolu, mais pour les raisons ci-dessus, a la verticale donc!

Perso, je pense que c’est mieux à plat, plus de surface de contact avec la palette qui est mieux soutenue, donc moins de risque de déformation.

Avec le manche, il y a seulement 2 points de contact, non? Ca n est pas possible de garder la palette à plat.

Perso je les stockerais soit a plat dans leur boite, soit a plat, en quinconce, avec le manche qui depasse, donc les palettes qui se touchent.

1 « J'aime »

Il faut poser la question à @kakapo, je suppose qu’il s’y connait bien avec sa magnifique collection.

Tous mes bois sont dans des boîtes,+- 80% dans les boîtes d’origine et les autres dans des boîtes de bois que j’ai récupérées chez des marchands. Sinon, les boîtes sont toutes sur des étagères soit horizontalement ( pas plus de 6 boîtes l’une sur l’autre) soit verticalement. Aucun bois n’est à l’extérieur d’une boîte. La température de la pièce fait 20 degré

2 « J'aime »

Merci, ca m’a motive pour ranger les quelques bois qui n’etaient pas dans leur boite :smiley:

Plus précisémment, je les range dans des coffrets alu spéciaux ping, qui contiennent des mousses découpées à la forme des raquettes, plus profondément au niveau des manches.
Je fais ça depuis plusieurs dizaines d’années (depuis que ces coffrets existent en fait), je n’ai jamais eu à déplorer un seul bois voilé.
L’autre avantage est une certaine étanchéïté, qui préserve également le caoutchouc des revêtements, étanchéïté que je renforce avec des feuilles de protection adhésives sur les backsides, et je pousse le vice jusqu’à ajouter des sachets déshydratants… :wink:
Je fais ça pour les raquettes complètes et les bois seuls.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai dans mon coffret Tibhar (de 1987 :wink: )
Coffret bleu imitation cuir avec l’ancien logo Tibhar, la mousse dedans, les protections sur les revetements, et le sachet deshydratant :smiley:

Ah oui! Dans ce cas nickel!