Pb coup terminal

Bonjour,
je cherche à travailler un coup terminal, actuellement j’arrive à tenir les échanges mais quand je parviens à diriger l’échange soit par un schéma de jeu avec mon service soit avec une bonne remise de service j’ai constaté que je n’arrive pas à conclure rapidement le point.
Cela se traduit par des points perdu bêtement, par exemple je sers j’ai une remise haute et longue dans mon coup droit j’attaque alors mais bien que je fasse faire l’essuie glace à mon adversaire il me faut beaucoup d’échange par la suite pour conclure, cela se traduit quelque fois par des erreurs car après 6-7 échanges un effet de lassitude arrive, mais j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait durer alors que j’aurais du gagner le point avec 3 échanges de moins .

Je ne constate pas ce pb en changeant de bois (j’ai un vega pro avec vega europe en coup droit et un Kokutaku Blutenkirsche 868 de base en revers) et avec ce set quand je prends la direction de l’échange je le termine en 2 coups facilement. Le pb avec ce bois c’est que je ne maîtrise pas le petit jeu, je ne fais pas de bâche à outrance et les contres sont efficaces avec ce bois.

je vois donc deux solutions :

  1. travailler avec le vega pro pour améliorer mon petit jeu (peut être aidé par la P-Balle) … mais pas sur d’y arriver facilement.
  2. trouver un moyen d’avoir plus de puissance-rapidité avec mon set actuel

qu’en pensez vous ?

Il n’y a peut être pas qu’une question de puissance, qu’il s’agisse du bonhomme et/ou de la raquette. Même sans ressembler à Hulk, j’ai du mal à comprendre qu’un adversaire puisse faire l’essuie-glace et te remettre la balle 6 ou 7 fois.

Es-tu sûr que tu ne peux pas faire mieux en termes de placement, en ouvrant un peu plus tes angles ? Tu as aussi la possibilité de varier en faisant un petit bloc sur une des remises adverses plutôt que de continuer ta série de frappe. La frappe justement, il y a peut être un problème de technique. Même avec un Vari Spin 1.2 mm sur un bois de défense, on peut finir le point sur une seule frappe si elle est bien réalisée. Tu prends la balle en phase montant ou descendante ? Tu rentres bien dans la balle lors de la frappe, pas juste en te contentant du bras ? Tu es à proximité de la table ou loin lorsque tu exécutes ce coup ?

sur, le bonhomme doit y être pour quelque chose.
Avec mon set actuel je constate que je dois vraiment “bourriner” pour arriver à placer une frappe sur le fond de la table (sauf balle cadeau bien sur), elles arrivent plutôt à 20-30 cm du fond de la table.

alors je prends la balle en phase montante, mon intention est de la prendre au sommet du rebond, je suis à proximité de la table, pour le côté bien rentrer dans la balle je ne sais pas trop, j’essaie autant que possible de faire partir mes gestes des jambes et je n’ai pas l’impression de n’utiliser que le bras

On peut peut être trouver partiellement une solution par le matériel, mais souvent le manque de puissance est à la base technique. Beaucoup de joueurs veulent accélérer pour terminer en forçant sur le bras alors que cela leur fait perdre le contrôle de la balle. Donc effectivement utiliser du matos plus rapide fait moins forcer sur le bras mais on perd sur le petit jeu… On peut gagner en puissance sans forcer sur le bras mais en engageant tout le corps, en faisant bien tourner les hanches, le bassin gainé, le transfert d’appui qui va bien et là d’un coup pour le même effort sur le bras, la balle part 2 fois plus vite.
Question matos, j’ai récemment fait remplacer à un de mes coequipiers son vega pro par un 868 japan medium hard boosté au seamoon : en top et top frappés, il n’a rien perdu en vitesse (mais il a gané en rotation), par contre il a énormément gagné sur le petit jeu et les blocs. Donc ça peut peut être t’aider… ça + un travail technique sur l’engagement du corps pour donner de la puissance à ton coup terminal!

Euh c’était en réponse à @finopat, pas archeo. :wink:

merci pour vos réponses @nicopong1 et @archeo
cela va donc bien dans la direction d’un problème technique, il faut que je travaille cela avec mon set habituel. Je dois arriver à me raisonner pour ne pas sortir le vega pro avant d’avoir une meilleure technique. Ce qui me frustre un peu c’est que je vois bien que je n’arrive pas à envoyer des parpaings avec le Andro et que c’est si simple avec le pro.

quel classement as tu, que ça situe un peu ton niveau que je puisse t’aider

merci Pomco71
je suis 569, je viens de commencer (janvier 2015) et j’ai 42 ans :slight_smile:
je “perf” maintenant des 650-700.

il faut que tu essayes de placer ta balle là ou l’adversaire n’est pas ou alors au niveau de son coude, sinon pour ton manque de puissance essaye d’avancer plus dans la balle en mettant bien les épaules en avant ^^

Je rejoint archeo et nicopong c’est forcément un pb technique car même avec une planche à pain c’est possible d’envoyer des scud en frappe…
Et la sans voir c’est compliqué de te conseiller…
Es tu mal placé ? Mal positionner? Pas le bon geste? Pas le bon timing ?

Selon moi pour qu’une frappe ait une efficacité optimum, on ne devrait jamais la prendre plus haut que la ligne de ses propres épaules,et de préférence en phase descendante.
Après il y’a la théorie ( ma théorie…) et il y’a la réalité, une bonne chose a faire aussi sur ce genre de coups , c’est cassé le rythme, ou changer sa longueur de balle.

J’aime bien moi rentrer fort dans la balle assez rapidement après le rebond :smiling_imp:

J’aime bien aussi, archéo mais ça dépend de la hauteur du rebond :yum:

En général , les joueurs de petite division se servent pas assez de leurs jambes et jouent juste avec les bras limite sur leurs talons.Je pense que si tu veux une piste de travaille sert toi de ton corps avance dans la balle.Après c’est difficile de juger si on te vois pas jouer

Merci pour vos réponses
Il va falloir que je me filme, bon ca ne sera pas de grand niveau mais je vais essayer de trouver un partenaire que ça ne dérange pas lundi soir. Ce sera plus facile avec un regard extérieur, à défaut d’avoir un entraineur au club.

[quote=“Pomco71, post:9, topic:6676”]
pour ton manque de puissance essaye d’avancer plus dans la balle en mettant bien les épaules en avant ^^[/quote]
alors autant je suis quasi certain de bien partir des jambes ça je crois bien que je ne le fais pas.
Pour être sur que je comprends bien ce que rentrer dans la balle veut dire voilà comment je vois le truc :

  • j’arme bon bras à l’arrière
  • je me place correctement (déplacement ou micro déplacement pour ajuster) le pied gauche en avant
    -je pousse depuis ma jambe droite, le bassin tourne vers l’avant
  • je fais tourner les épaules => c’est cela qui doit me manquer
  • paaaf la mine est partie … dans les bâches (m…e j’ai gardé le vaga pro ;))

donc lundi soir je vais travailler un peu cela avec mon set habituel

1 « J'aime »

C’est ça, sauf que tu n’as pas vraiment besoin d’armer le bras en arrière (et c’est certainement le signe que tu donnes ta vitesse qu’avec le bras), puisque l’armer ou plutôt la préparation doit se faire avec le corps(avec bassin + épaules) qui se tourne vers la droite en prenant appui sur la jambe droite comme pour se visser sur lui même, et après la poussée de la jambe droite vers la jambe gauche (sans se redresser, en restant fléchi, en position basse) et en faisant tourner bassin + épaules dans l’autres sens qui vont faire que tu vas rentrer fort dans la balle sans forcer sur ton bras.

j’ai un peu le même problème que j’ai vu en me filmant de plus on force en armant le bras et le geste n’est pas précis , le bras doit rester le long du corps et ce n’est qu"en fin de geste qu’il avance, le coude ne doit pas partir en arrière, correct?

Exactement, tu armes en reculant ton coude, ton geste technique est foiré.

Je n’ai pas vraiment de problème de puissance et d’après ce que je visualise de mon mouvement, comme le dit @nicopong1, ça démarre de l’ancrage au sol, puis le pivot du tronc et la transmission de l’énergie par l’épaule… et le bras… et le poignet.

Pour moi, c’est comme l’action d’un fouet… et ça claque :wink:

bienvenue au club des poireaux dont une des caractéristiques est de rater les balles faciles on tape fort et sa sort ou alors on a les deux pieds dans le même sabot et lorsque l on force forcement le geste et nul , avec un mauvais timing si possible car de toute façon le poireau a tendance a se reposer et se dire que la balle est facile et la cf ci dessus