Pb coup terminal

:open_mouth:

Finopat, en dehors de jouer un defenseur, N’importe quel gamin de + de 12 ans est capable de produire suffisement de puissance (capable ne veut pas dire qu’il le fait), En tout cas a ton niveau.
A l’opposé, les gens capable de déborder uniquement grace a la puissance, ils sont pas legion car meme une grosse frappe dans la raquette est loin d’etre difficile a retournée.
Au tt, les éléments qui permettent de finir un point sont (coté finir et non gagner le point) le placement, un effet ou un rebond different de ce qu’attendu et l’effet de surprise.

Un top diago, par exemple si ton rebond est milieu du carré diago, le bloqueur va pouvoir bloquer avec un déplacement max de 10 cm car il va coupé la trajectoire au dessus de la table, l’exacte meme diago mais avec un rebond sur le coin va ammener le bloqueur a devoir bloquer environ 20-30 cm derriere la table. La difference est que dans ce cas, le bloqueur doit se déplacer d’un pas complet. cela change la donne car contrairement au premier cas, il n’est plus en position de couvrir toute la table

pas de souci j’assume :slight_smile:

Alors je n’ai pas l’impression d’en rater tant que ça (en même temps sans doute que mon subconscient amenuise fortement les pourcentages) , par contre j’ai en mémoire des échanges qui ont duré alors que j’avais des opportunités que je pensais prendre (grosses frappes) mais que je ne suis pas arrivé à placer en fond de table avec mon bois actuel, du coup la remarque de sygfried94 prends tout son sens même si c’est sur des frappes plutôt que des tops :

Je ne maîtrise pas encore mon top, mais c’est plus que j’ai tendance à toujours faire des tops en cloche ce qui fonctionne bien à mon niveau mais moins dès que je passe au dessus sur les 7XX mais ce sera pour plus tard je pense et surtout le sujet d’un autre topic :slight_smile:

Pour être de niveau proche avec finopat je ne peux que rebondir sur les propos de sygfried . Une variation (de placement , de rythme , de quantité d’effet voir de plusieurs facteurs en même temps) est souvent bien plus efficace qu’une grosse mine toujours au même endroit , au même rythme. J’ai deja joué des personnes qui en terme de vitesse de balle étaient largement au dessus de mon niveau mais ou la variation était inexistante (démarrage toujours identique , enchainement toujours identique ) ou dont l’amplitude de placement était très faible (aucune balle dans le quart droit et dans le quart gauche de la table si on exagère un peu) .

Forcément si t’as moins une part des données de la balle que tu peux anticiper c’est beaucoup plus facile

Le top cloche peut fonctionner meme jusqu’a N200, cela reste toujours une question de placement (angle mais aussi rebond), d’effet et meme de hauteur de balle. Ces balles vont permettrent de déborder l’adversaire de plusieurs facon, ne pas toucher la balle (ne pas toucher la balle N,est qu’une des facons de deborder l’adversaire), mettre l’adversaire en desequilibre, faire monter la balle avec un rebond facile (genre derriere le filet) etc…

Mais en tout etat de fait (a part les defenseur) sinon tu 'as vraiement pas besoin de beaucoup de vitesse pour deborder a ton niveau, la vitesse correspondant a la regularité est souvent bien suffisante jusqu’a 1000 environ (a condition de placer la balle).
T’immagine pas le nombre de jeunes que je m’amuse a deborder en regu et en poussette exclusivement a l’entrainement lors des montées de tables (et certains jouent 1000 environ)

bien sûr, mais quand tu as un certain niveau tu es bien placé, tu anticipes et rien qu"en faisant des blocs tu vas déborder quelqu’un de moins fort, tu ne feras pas de fautes, déborder quand on est bien plus fort c’est facile, tu vas placer effectivement la balle, un 6 ou un 7 fera des fautes directes, sera en retard etc…il n’a pas ta lecture du jeu, et comme dirait la pub, ça change tout.

nanards je suis d’accord. mais la n’etait pas mon point. Mon point est que si quelqu’un de plus fort peux deborder facilement avec des balles a deux a l’heure cela signifie que se n’est pas une problematique de puissance et je te parle ici de deborder en non de faire faire la faute. Ce qui est le point du topic a finopat. Si c’etait une problamtique de puissance, les meilleurs pongistes auraient tous le physique de nadal.

une table de ping c’est 2.74 m de long. donc 2 joueurs a la table sont donc séparés de 2m74. Une balle frappée au dessus de la table reduit encore cette distance (mettons 2.0 m). Le temps stand de transmission cerveau muscle pour un humain (reflexe) est de 0.4 seconde. Une anticipation de permet de te rapprocher de la zone reflexe vers 1 secondes. Une zone non reflexe qui necessite une prise de decision double a minima les temps ci dessus et peut le quadrupler si un deplacement est necessaire.
2m/ seconde cela correspond a 120 km/heure ce qui correspond + ou - au vitesses des smatchs record du monde. par contre comme tu peux le voir le temps entre une anticipation et etre pris par surprise peut aller jusqu’a 4 secondes de reactions. se qui veut dire une balle a 30 km/h

Un de mes partenaires d’entraînement, ancien 25 mais qui joue beaucoup moins bien par manque de temps, ne finit jamais le point avec un vrai smash ou un coup très fort étonnamment.

Quand il prend la balle en CD ça a l’air inoffensif, mais c’est toujours très bien placé , le rebond dans les dix derniers centimètres de la table. et la balle tourne beaucoup. La trajectoire est souvent assez haute et on pourrait se dire que c’est facile mais je rate très souvent ces balles .

C’est vraiment le placement il me fixe bien et je suis surpris. Mais je me demande si ce n’est pas surtout la hauteur que j’ai du mal à gérer et si il faudrait que je recule un chouya dans cette situation ?

je répondais à une partie de ta réponse

il ne se précipite pas il prend son temps( c’est relatif ) le petit dizième que l’on s’accorde est parfois très important

En général c’est ce que je fais car niveau frappe je suis mauvais mais je sais placer mes attaques sur toute la table.
En gros tu as 2 possibilités:
-Soit tu apprends à frapper comme un bourrin sur les balles un peu haute au panier de balle mais je pense pas que ce soit viable car à un certain niveau plus personne frappe

-Soit tu apprends à être patient et essayer plutôt de placer , balader ton adversaire .L’échange est plus long mais ton adersaire se fatigue plus que quand tu arrose les séparations
C’est à dire mettre du jus dans tes attaques sur balle haute va beaucoup gêner ton adversaire par rapport au rebond et à la trajectoire.

Il y a aussi un coup qu’un co-équipier maîtrise super bien et qui aide beaucoup c’est l’amortis.Il gagne systématiquement à niveau égal les jeux à mi-distance car il amortis super bien les balles