Exactement, j’ai mis un PL l’année dernière et je vais avoir 60 balais, finalement je suis moderne
Ah mais moi j’ai déjà mon matos maintenant
J’ai pris pas cher mais efficasse un ptit C8 en 1mm
Le pogo va être interdit pour info
Bonsoir @Krys
Ravi que @anon46632588 me site comme notre cher @Gilles71, toutefois nous sommes des vétérans " vieux " picoteux qui prenons le chemin inverse de toi… puisque à cause de gros soucis physiques nous avons été forcés de nous rapprocher de la table et donc abandonnant la défense moderne pour un jeu picoteux à initiative voire agressif à la table…
Personnellement j’ai joué plus de 30 ans en jeu défensif picots longs ou 2-3 ans antitop et aussi 10 années défense moderne, très longtemps 14 mon meilleur classement en points fût 2 fois à 1500.
Passer à la Défense moderne avec picots longs ou mi longs en venant du Backside collé au la table, c’est plus difficile que de changer de matériel puisque il faut à la fois…
- accepter de laisser l’adversaire prendre souvent initiative,
- reculer nettement (changer de ligne de sol), prendre la balle tard,
- un bon toucher de contrôle polyvalent (choper, contre toper, bloquer, contre attaquer de loin, défendre en balles hautes, savoir mixer les chops avec balles molles et à effets latéraux… )
- savoir tourner la raquette (manche droit facilite) pour mettre en alternance des coups de backide de variation ou d’attaque (aide d’une bonne raquette Combi)
- avoir des bonnes jambes pliées pour amortir la puissance adverse
- jouer avec une raquette plus lente
- diminuer l’épaisseur de mousse même sous les picots et ainsi descendre à 1 mm ou 0,5mm ou Ox
- s’adapter au fait que vos balles plongent (direct dans le filet), flottent hors de la table (parfois s’envolent si opposer picots longs)
souvent avec moins effet, ralentissent trop - dépendre, si c’est un picot à forte inversion, plus de la rotation adverse ou non rotation…
- savoir fermer les angles et anticiper les accélérations adverses.
Concernant que le matériel, je pense qu’il faut bosser en club au moins 2 saisons (1 an 1/2 à 2 ans) pour arriver progressivement… à maîtriser de vrais picots défensifs en passant lentement par étapes de matériels successifs qui - par leur accroche et bon contrôle - faciliteront ta transition en provenance du Backside (vitesse, effets gestuelle,…),
Bref améliorer au fil des entraînements ton toucher de picoteux… :
A) une demi saison Soft de contrôle qui accroche assez pour jouer au toute distance sans gros problème de modification de surface un jeu Allround, par exemple le Degu de Spinlord en 1,5 mm ou 1,8 mm en revers
B) une demi saison avec mi Long polyvalent accrochant assez qui permette une rapide adaptation. En Mi Long certes peu gênant mais de bon contrôle il y a par exemple le DO Knuckle de Nittaku en 1,4 mm
C) Puis jouer au moins un quart de saison avec des picots longs de bon contrôle et peu gênants, par exemple l’Agenda en 1mm
D) Finir sur une demi saison l’évolution du jeu en défensif moderne avec des bons picots longs plus gênants (il y en au moins 10) par exemple … le P1R en 0,5mm ou sans mousse selon le bois choisi (combi ou non) qui est primordial vue la faible épaisseur de mousse sous le picot.
2 conseils basiques :
-
te trouver un vrai entraîneur ou un bon pote pongiste ( minimum 4 classement au dessus) qui sache te corriger et accepte fréquemment de te faire faire des entraînements spécifiques de défense moderne
-
Mieux que les vidéos des grands défenseurs modernes et champions (Se Hyuk, Gionis, Filus,…) ayant chacun un style qui peut inspirer, regarde sur Youtube les vidéos de démonstration des coups réalisables avec les divers matériels picoteux ou défensifs, par exemple sur : TT Maximum, GeBlock, site du défenseur polonais…
Comme 9 tu verras plein de techniques et tu en auras pour des années à atteindre même les 2/3 du niveau des supers démonstrateurs
A ton service… pongiste.
Pascal.
Merci à toi pour ton retour de grande qualité et du temps que tu as pris pour le faire. Ta demarche progressive et raisonnée me semble tres judicieuse, il faut que je vois si je peux trouver une bonne ame au club capable de m accompagner dans ce processus.
Merci encore de ton retour
Amitiés sportives Christophe
Merci Christophe,
Je fais selon une démarche de progression acquise en 8 années à entraîner des adultes de mon ancien club.
A ton service si tu as besoin de conseils techniques,
Pascal.