Passage defense moderne

Bien le bonjour à tous

Je fais appel aux défenseurs du forum pour avoir des conseils quant au passage à la défense moderne.
Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête et que j’aimerai vraiment un jour me reconvertir dans ce domaine là.
Depuis toujours joueur attaquant je vous avoue que bah je commence à m’ennuyer, surtout en revers qui est trop aléatoire à mon goût (je manque juste d’entraînement mais j’veux devenir défenseur t’façon lol)
Niveau de moi bah je suis un joueur bah attaquant quoi… Fin les gars de mon club disent que suis un vrai attaquant donc voilà… Fin je l’avoue je top beaucoup beaucoup surtout en CD, j’ai une grosse tendance à pivoter dans mon RV fin voilà
Mais donc depuis un moment la défense me fait de l’œil, j’adore défendre couper loin de la table surtout en CD (bon jpense pas que mon set up actuel soit le meilleur pour ça) mais étonnement je trouve que je m’en sors super bien ! Bon c’est pas sur mais bon… :joy:
Du coup j’aimerai avoir des avis concernant le matériel qui pourrait être sympa afin de débuter dans la défense…
Je précise que ça serait de la défense moderne donc avec picot long… Avec tendance offensive lorsque je peux attaquer évidemment
Donc voilà j’fais appel à vous concernant ce sujet j’espère que vous pourrez m’éclairer
N’hésitez pas si vous avez besoin de précision concernant tout ça peut être que je n’ai pas dit assez de choses tout ça
Fin vouli voilou ça serait une chose que j’aimerai developper dans le futur donc jprends des renseignements maintenant :slight_smile:

Commence avec un anti en rv, c’est plus simple quand tu as jamais défendu amha

1 « J'aime »

Woa l’anti le truc qui m’attire pas du tout aussi :joy::joy:
En quoi est ce plus simple aussi ?

Les réactions de la plaque sont plus faciles à prévoir, moins de differences avec un backside qu’un PL, peu de prise d’effet. Trop peu de gens défendent avec Anti mais c contrôle infini pourtant !

2 « J'aime »

Oh je vois
Mais disons que j’aimerai travailler l’effet de la balle donc bah jpense pas que l’anti soit le meilleur là dedans
Pis je m’imagine pas défendre couper loin de la table avec un anti, c’est bizarre :joy: j’imagine que ça fonctionne mais ça n’irait sûrement pas avec le fait de vouloir travailler la balle quoi

Salut,
Des conseils prodigués dans le forum, il y a l’octopus légèrement moussé qui convient.
Sinon dans les picots simples à jouer, il y a l’Alligator Def de Donic ou le Tokkan de Neottec (Ces deux picots se ressemblent pas mal).
J’ai trouvé le Cloud & Fog 3 de DHS aussi pas mal, mais pour commencer, mais sans mousse par contre.
Maintenant faut voir quelles sont aussi les sensations que tu aimerais avoir.

1 « J'aime »

Bien sûr, tu peux garder ta plaque ce si tu la maîtrise bien étant donné que tu veux continuer à attaquer avec ton cd.
Concernant le revers, je te conseille effectivement l’octopus en 0.5. C’est un PL linéaire permettant de nombreuses choses. J’y suis toujours revenu malgré de nombreux essais de picots. Après, tu as le P1R, les Feint Long 2/3 qui sont aussi très bons pour la défense mais un peu plus difficiles à maîtriser. Tu as également des picots à des budgets plus abordables comme le 388 de Dawei, le pogo, … qui sont très bons pour débuter. Ils sont tous intéressants et dépendent de l’emploi qu’on veut en faire.
Pour le bois, tout dépend si tu veux garder une palette de dimensions normales ou grande palette. Tu as le choix dans les all et all+ comme Stiga Classic et Classic Carbon (que j’ai bien aimé). Sinon en bois de défense tu as de nombreux choix aussi et à tous les prix. Pour ma part, j’aime bien les bois relativement secs.
Tu vois, beaucoup de matos et pas facile de faire ton choix. C’est bon issu en fonction du budget que tu veux mettre mais surtout des heures d’entraînement que tu compte passer à la table

La question fondamentale, c’est PDM ou pas de PDM. La démarche est complètement différente.
Les deux sont intéressantes. C’est un choix de stratégie.
D’après ce que j’ai compris, tu veux continuer à travailler les balles et imposer ton jeu. Tu ne veux pas subir les balles adverses. Deux backsides avec un super contrôle me paraissent plus appropriés. Genre Varispin ( ou autres ) en 1.5 ou 1.8 avec un bois de défense.
L’autre solution , c’est de se servir d’une PDM pour gêner l’adversaire et préparer un coup fort en CD.
Il faudrait savoir si tu as ce fameux coup fort en CD. Si c’est le cas, ça peut être aussi plus judicieux.
Mais si tu as un jeu équilibré et technique, la première solution me parait plus indiquée.
Mais dans tous les cas, tout se travaille …
Type de raquette conseillé ( après avoir lu ton profil ):
Bois all ( genre Stiga all classique )
CD Bluegrip V1 ( 2.0) plaque hybride chinois euro ( parfait pour frapper et rotations max )
R varispin 1,8 ( ou assimilée )

1 « J'aime »

C’est vrai que ça fait beaucoup de paramètres :joy:
Quand je défendais je prenais souvent le côté rouge pour couper coup droit car j’essayais de prendre en CD donc c’était avec le Factive et je trouve que ça envoyait super bien et fort coupé j’ai beaucoup aimé la sensation
Par contre quand ça venait dans le RV sur le Vega Japan là c’était plus compliqué niveau contrôle, en CD j’ai essayé j’arrivais c’était beaucoup trop rapide bon après j’ai pas la technique non plus mais j’me sentais plus en sécurité avec le Factive
Je préfère éviter de mettre énormément niveau budget pour commencer, j’ai commencé à m’intéresser un peu au matos pour ce type de jeu, limite j’ai un Stiga all classic qui traine je pourrai le prendre, et du coup bah je verrai pour l’octopus en 0,5
J’aimerai vraiment pouvoir varier l’effet travailler la balle la placer où je veux en fait
Pas spécialement toujours lâcher des chops super toxiques et inversés à mort mais plutôt pour varier
Je ne m’y connais très peu en PL mais je crois que ça sera plus simple de faire ça avec des picots plutôt rugueux ?
Je compte m’entraîner le max que jpeux mais le problème c’est l’internat donc suis limité :confused:

Je serai parti sur une “PDM” comme tu dis :wink: ah oe tu seras déçu, 17 ans déjà un picot long lol

C’est exactement ça que je veux faire ! Et t’en fais pas j’ai le CD pour ça, récemment mon entraîneur m’a dit qu’avec mon CD je prenais 4 classements (j’étais tout frais😂)
Évidemment tout se travaille, et je prendrai un malin plaisir à m’entraîner avec ce genre de jeu, pis je trouve ça intéressant d’avoir un défenseur dans le club :slight_smile:

Edit: attention quand on parle de gêner là c’est pas jouer à la table en mode “crabe” :wink:

Alors , dans ce cas, pas de soucis, fonce. :grinning:

1 « J'aime »

la chose la plus importante quand on veut passer en picot sur le revers c’est d’être très bon et très a l’aise en revers BS sinon on devient crabe

Je pense que , venant justement du BS, il n’aura pas ce problème. De plus , il veut défendre. La possibilité de tourner la raquette lui permettra justement de changer de rythme.
Je pense qu’il a les bonnes bases pour adopter un jeu de défense moderne. :star_struck:

1 « J'aime »

Ah bah j’ai pas eu spécialement de mal fin avec le VJ du moins j’étais en galère, sinon quand je m’appliquais je passais des beaux trucs après ça reste à travailler évidemment
Mais jpense largement avoir le bon toucher :slight_smile:

Merci de croire en moi ahah :wink:

Alors prends ton Stiga all classic si tu l’as déjà en stock. Une plaque avec un bon contrôle ou que tu contrôle bien en CD et un Octopus ou autre en 0.5 sur le revers. Tu trouveras bien une plaque d’occaz à pas cher sur ce site. Sinon j’ai peux être ça en stock si ça t’intéresse dans les dimensions du classic.

Etant attaquant des 2 cotés mais pas assez régulier en revers je suis passé à un jeu de défense en revers avec un picot long le Allround premium 2 sans mousse tout en restant attaquant en CD.
Pour le revers je ne joue qu’en défense coupée et ça va plutôt bien.

J’espère que tu nous feras partager ton coming out ! :grinning:
Je vais suivre tes aventures passionnément. :wink:

Je crois que tu es dans le Nord, passe un jeudi à Roncq, on est assez nombreux à avoir ce style de jeu (de 13-14 à N°500) :wink:

Ah bah je me reconnais complètement là du coup !
Merki pour le tuyau :wink: