Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

oui, la même chose pour moi, on va gagner sans doute moins souvent mais ce sera de nouveaux challenges, au moins on verra où nous nous situons.

Sinon je suis d’accord avec toi sur tous les points, une petite nuance perso pour les services, simples peut être mais toujours les travailler pour arriver à les placer n’importe où sur la table, et quand c’est possible un soupçon de masquage à ajouter, je pense que cela pose de bonnes bases pour le futur.
Le piège pour travailler les services c’est de ne pas oublier ceux que l’on connaît, il faut donc souvent refaire plusieurs paniers pour s’entretenir, et c’est un peu fastidieux …

1 « J'aime »

Souvent je me focalise sur l’effet et moins sur le placement, et donc je suis surpris par le retour.

Je vais suivre tes conseils.

1 « J'aime »

idealement faut quand meme faire les deux, mettre ton service avec l,effet que tu veux et ou tu veux

1 « J'aime »

j’ai un conseil simple

troquer ses tongs pour des baskets
jeter sa raquette décathlon ou auchan, et prendre une vraie raquette
acheter un maillot chez Tibhar ou Nittaku

bon, retour à la réalité, hier à l’entraînement le 1200 est venu, ben je n’ai pas fais grand chose contre lui (perdu 2 sets à 6), on va dire à ma décharge que j’avais peu dormi (2h) et que j’étais barbouillé, mais lui il avait une raquette neuve (nouveau bois + nouveaux revêtements). Un truc auquel je n’avais pas prêté attention jusqu’à maintenant c’est qu’il maîtrise une dimension de plus que moi : sur les effets latéraux il renvoie en plaçant la raquette pile poil comme il faut avec le bon angle là où moi je me contente d’un a peu près du genre ca tourne dans tel sens donc je devrais envoyer vers ce côté de la table. Ca s’appelle le touché de balle ça non :wink:

Un point positif tout de même : mon nouveau service pioche, même si je n’arrive pas à maîtriser le court j’ai réussi à le surprendre 2 ou 3 fois avec, par contre avec ce gap de niveau mon masquage coupé/lifté, ben il prends pas !!

Face à mes partenaires habituels (5 & 6) j’ai fais le job en assurant, mais j’ai bien vu qu’il faut être quand même bien physiquement pour dérouler mon jeu habituel (beaucoup de fautes de longueur sur mes démarrages et aussi sur mes blocs).
Hâte d’être vendredi pour jouer en match et j’espère rencontrer des 8 & 9 pour avoir mes chances.

1 « J'aime »

petite question concernant le placement des jambes sur le revers : j’ai tendance à laisser la jambe gauche devant la jambe droite. C’est pas consciemment que je le fais, c’est je pense bon pour repartir vers le plein coup droit mais est ce que cela ne pénalise pas l’exécution de mon revers ?

légèrement devant ça va, mais pas trop. tu peux aussi jouer avec les pieds sur la même ligne (parallèle à la table), pas de problème. Mais en tout cas ne pas mettre le pied droit devant (sinon trop difficile de bouger)

1 « J'aime »

merci Takkyu , je vais voir si je peux essayer de les placer sur la même ligne sans en faire une fixette

Tu es droitier ou gaucher ? Pour moi, laisser la jambe gauche devant est justement ce qui a bloqué ma progression en revers pendant des années. Il est important de bien pouvoir balancer le poids du corps de la jambe gauche vers la jambe droite, et ça semble plus compliqué de le faire en allant vers l’avant si la jambe droite est derrière. Cela est dit pour un droitier, un gaucher doit évidemment inverser gauche et droite :slight_smile:

je suis droitier,

effectivement de mémoire j’enclenche mon revers en appuyant sur ma jambe gauche qui est devant et du coup ca ne peut que me donner un mouvement vers l’arrière, du coup dès que la balle est partie il faut ré appuyer sur la jambe droite et ça je ne crois pas que je le fasse.

Même si tu réappuies sur la jambe droite une fois que la balle est partie, la balle étant déjà partie, c’est déjà trop tard ! Le revers est parti et ton corps et/ou ton dos étaient en arrière. Tu perds en possibilité de puissance et précision pour ton revers, tu perds en temps de replacement. Tu as tout à gagner à mettre au moins les deux pieds sur la même ligne en revers :wink:

A la rigueur, avec la jambe gauche très très légèrement devant, mais il faut être très bien équilibré avec tout le haut du corps, comme c’est le cas pour l’auteur de cette vidéo ^^

A 4mn10 :wink:

1 « J'aime »

houla je pense que j’ai pas tout compris.
Donc pour résumer ce que je croyais :

  • pour le CD on transfère le poids de la droite vers la gauche, donc pour le revers faire l’inverse : pousser de gauche vers la droite pour transférer le poids de la gauche vers la droite ?

j’écouterai la vidéo que tu viens de mettre (pas le son possible pour le moment)

Tu avais mal compris, comme moi pendant des années :slight_smile:
Maintenant tu vas pouvoir bien progresser en revers, le temps que tout ça rentre et devienne instinctif ! :wink:

PS : pour la vidéo, c’était surtout pour la position, je ne l’ai même pas vue en entier ^^

non on transfère le poids de l’arrière vers l’avant

au prochain entraînement je ferai attention, toujours pas pu filmer ca pourrait aider aussi.
match ce soir mais là je vais pas me prendre la tête je vais juste essayer de renvoyer la balle … une fois de plus que l’autre (c’est ultra simple le ping … en théorie :stuck_out_tongue: )

En fait on transfère le poids depuis la jambe d’appui :slight_smile:
Pour un droitier c’est de la jambe droite vers la jambe gauche en coup droit et de la jambe gauche vers la jambe droite en revers.

Sinon, en effet, c’est pas en compétition qu’il faut faire attention à ça, et jamais un coach compétent ne te dira “remonte ton coude en revers”, par exemple. En match on se repose sur ce qui est acquis bien acquis.

non je ne suis pas d’accord, en revers on est en appui sur les 2 jambes et on pousse vers l’avant (comme les squats)

Ca c’est sur on reste sur ses acquis en match, pour le coach ben pas de souci on en a pas :stuck_out_tongue:

est ce que ca ne dépends pas aussi du type de revers que l’on veut faire ?

Commentaire rapide pour dire que la mécanique du CD n’est pas la même que celle du RV.

En revers, le coude va être un pivot clé du geste, tandis qu’en CD ça sera plus vers l’épaule et le buste. Le transfert de poids est aussi plus important en CD.

Ça explique que la position des pieds n’est pas parallèle à la table : le pied gauche légèrement en avant ouvre le corps pour avoir plus d’amplitude en CD. Si on est loin de la table ou qu’on a le temps d’armer pour tuer la balle, on peut ouvrir le corps en revers en reculant le pied gauche. Mais par défaut, à la table, la technique actuelle est d’avoir le pied gauche en avant.