Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

On n’est pas d’accord alors, mais ce que je dis, c’est ce que je constate quand je regarde n’importe quel beau geste au ralenti. Tu as un beau mouvement où on voit bien ce que tu dis ? Des sources ?

La technique actuelle de qui ? Pas des chinois en tout cas… Voir à partir de 3mn11 pour la question qui nous concerne ici

pour la chiquita = flip RV au dessus de la table, il faut mettre le pied droit sous la table pour se rapprocher de la balle

Je ne sais pas si c’est à moi que tu réponds, mais jusque-là on ne dit rien d’incompatible ^^

ma source c’est tous les meilleurs joueurs que j’ai en face de moi, y compris mes coachs

mais c’est vrai que pour frapper un gros RV à 3m de la table, et si on veut se servir de la rotation du bassin pour avoir plus de puissance on peut mettre le pied droit en avant. le RV de référence c’est Kreanga…

Mouais, en tout cas à titre personnel, je suis passé de moins de 10% à près de 70% de réussite en revers juste en plaçant ma jambe gauche derrière et en faisant ce que je décris ici. Comme je suis en train de modifier un peu tous mes gestes, je dirais que les 30% restants sont principalement dus à mon coude, que je ne met pas assez haut. Et je n’envoie pas très souvent de revers à 3M de la table !

si ça marche pour toi, c’est bien, mais ce n’est pas très orthodoxe, regarde les vidéos de n’importe quel match. regarde plutôt un match de filles d’ailleurs, elles sont plus souvent que les hommes en revers / revers

Je ne fais que regarder des vidéos et justement, je ne vois pas ce que tu vois apparemment. Ce que je vois, pour prendre au hasard une vidéo de Kreanga, c’est qu’il fait ce que je dis.

Par exemple, sur cette vidéo, il le fait tellement que sur le premier top de la vidéo, au moment où il touche la balle, son pied gauche est carrément décollé du sol tellement il transfert bien son poids sur l’autre jambe…

Sur ta vidéo, il parle justement du revers quand on s’engage. Quand il faut de la puissance et qu’on a le temps, oui, on recule la jambe du côté revers. Kreanga est l’exemple par excellence, en effet. Il fait que d’énormes tops de ce côté, c’est logique.

Regarde le revers de Ma Long ou de FZD à la table, notamment en position d’attente. Ceux dont les pieds sont le plus parallèle à la table, ce sont les Japonais (et surtout leurs filles). Et à l’autre extrême, Kreanga.

En ouvrant le corps, oui, ça favorise le revers et ça le facilite, mais il y a un compromis au niveau de la taille du geste, qui est aujourd’hui plus à un geste court en revers.

oui je suis à l’école Japonaise effectivement, on me dit de mettre garder les pieds assez parallèles à la table possible, ça facilite le déplacement latéral

Et moi je parle en effet de tous les revers, à l’exception du revers classique à plat, et du bloc revers. C’est vrai que la précision mérite d’être soulignée :wink:

edit : je viens de regarder FZD en vidéo, c’est vrai que, la plupart du temps, il a les pieds sur la même ligne même en top revers, mais on voit bien que quand c’est le cas et que son pied droit n’est pas (très légèrement) devant, le transfert du poids du corps se fait quand même de la jambe gauche vers la droite, on voit une sorte de petit mouvement de côté, largement compensé par son engagement physique vers l’avant avec tout le reste du corps

Tout à fait, le transfert se fait toujours dans la direction du mouvement de la raquette, que ce soit revers comme coup droit, et quelle que soit la position des pieds.

Avec la jambe gauche en arrière, on va davantage vers l’avant, avec les pieds plus parallèles, il s’agit plus d’un mouvement de rotation autour des hanches, qui va venir s’appuyer sur une impulsion qui part de la jambe gauche.

2 « J'aime »

Tout est dit, @finopat tu peux même passer le palier 12 maintenant :grinning:

2 « J'aime »

En revers, ton corps doit etre perpendiculaire avec la trajectoire de la balle que tu va donner. donc de facto si ta jambe gauche est un peu avancée tu joue dans la diago. si t’est parralele a la table tu joue dans la ligne.

apres de facto quand tu veux faire une balle qui correspond pas a ta position tu bloc tes epaules avant ou apres et tu perds en vitesse et en rotation sur la ligne qui n,est pas perpendiculaire

héhé @gaff hier je fais +27,5 et toi ?
pourvu que ca dure :stuck_out_tongue:

Je suis content de ma journée d’hier, je suis arrivé à trouver et à appliquer un schéma de jeu face au service de mon adversaire avec PL : c’est encore trop tôt pour dire que c’est acquis mais c’est tout de même à signaler car cela va dans le bon sens, j’ai encore quelques déchets sur des démarrages de balles coupées longues et beauuuucoup trop de déchets sur balles molles mais je ne m’en fais pas trop ca viendra.
Un bémol pour ma prestation de double mais tant pis ca ira mieux la prochaine fois.

2 « J'aime »

Bravo finopat ! :+1:

Si je ne me suis pas trompé j’ai fait +27 (17+8+7-5). :wink:

Mais alors j’ai beaucoup luté et gagné 2 fois à la belle, sans être en confiance sur mes coups. J’ai gagné 3-0 un joueur pas moins fort mais j’arrivais à enchainer les coups sans problème (j’aimais bien le jeu adverse, il jouait bien). Et perdu un autre (on fait 4 match par rencontre) jeune, qui jouait très bien sans faire de faute et sans forcer… je voudrais bien tendre vers ce style de jeu propre.
J’ai eu la chance de ne pas jouer de PL ou autre jeu atypique cette fois. Les prochains match seront des joueurs plus fort normalement.

Concernant ta question sur le revers, je suis de l’avis de @Branflakes, de face la plupart du temps et de côté (gauche en arrière) à 3m de la table. Je faisais un geste avec jambe gauche en arrière tout le temps avant, et j’avais très peu de frotté sauf en envoyant tout le bras. Le fait d’être de face m’oblige à bien utiliser le poignet et l’avant-bras, puisque que je ne peux pas armer le bras comme au tennis. Ca a grandement améliorer mon revers.

2 « J'aime »

Bravo à toi aussi gaff, on se talonne toujours pour les points mais demain ça va être autre chose pour moi car on rencontre une grosse équipe avec sans doute 9XX et 1XXX, fini la facilité lol.
Hier entraînement “libre” avec un nouveau coéquipier (un ancien collègue handballeur qui a commencé le ping il y a trois ans) qui est 870, je perds 6-4 contre lui, principalement à cause de mes remises de service, malheureusement il faut avoir un bon serveur à disposition pour pouvoir le bosser, normalement il devrait venir qq fois (il ne joue pas dans notre club) ce qui fait que je pourrais peut-être travailler cela (il est partant pour faire de vrais entraînements, là c’était juste pour se jauger lol)

bon alors petit point avant le critérium de ce week end :

effectivement un entraînement sérieux et régulier permets de progresser rapidement : je suis arrivé pour le moment à 750 points, seulement maintenant le manque de relance se fait cruellement sentir (pas mieux que des 6 au club). Du coup quand ca accélère un peu j’ai du mal, j’arrive tout de même à remettre 3-4 tops et aussi à en faire 3-4 d’affilé en match ce qui me fait penser que je devrais arriver à faire mieux.

Pour palier cela je vais essayer d’assister à des entraînements entre midi et deux au boulot, les joueurs vont de 5 à 14, j’y suis allé ce midi et je n’ai rencontré que des 8, il faut aussi que je m’adapte à la balle plastique,
j’ai perdu tous mes matchs dont 3 à la belle mais je suis content quand même, il va falloir que je passe à un rythme supérieur sur tous mes coups maintenant : plus près du filet, plus rapides …
Point positif tout de même : mes services, je fais beaucoup de panier de balle et c’est encore payant, même avec la balle plastique, seuls mes services courts seront à travailler spécifiquement (je n’ai fais que des paniers de balle avec la celluloid) car là ils étaient trop haut : pour ceux qui sont passés en balle plastique avez vous aussi constaté ce pb sur services courts ?

1 « J'aime »

Tu fais du ping depuis combien de temps

depuis janvier 2015, avec des entraînements dirigés depuis cette saison uniquement (et j’ai bientôt 43 ans)