Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

10H par semaine, quel âge as tu et combien as tu marqué de points sur cette première phase ?

C’est quoi ton point fort ? le truc que tu fais bien, mieux que les autres ? tu sais l’identifier et l’exploiter ? une fois que j’ai compris qu’en revers/revers, j’étais pas trop mal, dès que je ne savais pas quoi faire, j’y venais et ça suffit souvent.

c’est écrit plus haut

services efficaces, en revers type remettre sur la table et bloc, ok ! Top CD aussi, mais peut être moins en ce moment (placement et finition du geste, le bras monte)

Ben la balle revient plus souvent aussi parce que c’est plus de la “38” qui allait plus vite et tournait plus (et si on compare à la plastique la différence est énorme)

157 points 22 ans

Ça fait un petit moment que j’ai quitté ce palier, plusieurs années déjà, mais si j’ai bonne mémoire, j’étais monté 850 environ en ne sachant que pousser, et un peu (mais pas trop) bloquer, en ne sachant pas mettre un seul top sur la table. En fait, simplement, j’avais une bonne tenue de balle à la poussette, mais en dehors de ça, dès que je devais faire autre chose que de la poussette, il n’y avait plus personne, mais j’étais suffisamment incisif pour ne pas prendre trop de mines contre les joueurs en-dessous. Et si mes souvenirs sont toujours aussi bons, j’étais monté 850 en ne battant que des 5, 6 et 7, ne battant que très peu de 8.

Pour ce que je retiens de ce palier, c’est qu’on ne demande clairement pas de savoir faire tous les coups du ping, ça se saurait sinon. On peut même avoir de grosses lacunes dans pas mal de secteurs de jeu, mais maîtriser un point précisément, plus ou moins bien. Combien de 7 ou 8 ne savent que pousser, et dès que tu démarres sur eux ils sont perdus ? D’autres renvoient pas trop mal la balle, sans faire grand chose, et d’autres démarrent pas trop mal, mais sont incapables de tenir sur deux poussettes. Enfin y a de tout, mais j’ai jamais vu un joueur qui savait tout faire. Par contre, il y a au moins un coup qui est bien maîtrisé.

1 « J'aime »

En combien de match car c’est important aussi.

24 victoire /9 défaite

Ça n’a aucune importance… et surtout ce n’est pas la question. Tu peux prendre 150 points en 30 matchs ou en 110, dans les deux cas c’est au même endroit, et si tu as le niveau technique suffisant, tu prendras ce nombre de points quoi qu’il arrive.

Oui bah quand même…je n’ai fait que 23 match, alors si j’avais fait 35 match mon nombre de points ne serait pas le même. Donc prendre 100 points en 50 match ou en 25 ce n’est pas la même chose.

Si il pourrait être le même, selon ce que tu as gagné et perdu, il peut y avoir annulation pour un total égal à 0 à la fin.

Et puis prendre des points, c’est bien, mais mettons que tes adversaires aient tous au moins 300 points de moins que toi, tu gagneras 20 à 30 points en un an. Si ils en ont 300 de plus, dès que tu gagneras un match t’en prendras 22, mais tu risques aussi de perdre bien plus de matchs que tu n’en gagnes.

Donc c’est pour ça que ça veut rien dire, c’est que c’eqt bien sympa de voir la prise de points au regard du nombre de match, mais faut voir aussi et surtout le niveau des adversaires en face.

Mais bon, là on est HS, donc fin du HS pour moi.

Bonsoir Loixm68, je m’appelle Alexandre Sur et je joue avec le club de Morteau est je suis 500.
Je m’ entraine avec le club de Saint Ferjeux à Besançon le lundi. Sa fait plusieurs années que je joue de puis 2012 en compétition. Je ne gagne pas assez de match pour pouvoir monté au classement. Pourtant je fait une petite variation au service. Je ne suis surments pas assez patient durant l’échange. Je veux finir les points trop vite. Pourtant quand le match devient de plus en plus serrer et que les échanges devient de plus en plus long je gagne la majorité des points.

Hmm… Toujours 500 en jouant en compétition depuis 2012, il va vraiment falloir s’entraîner sérieusement.
Joues-tu avec des partenaires “plus forts” à l’entraînement ? Bénéficies-tu de leurs conseils ?

Je joue avec des partenaires plus fort avec des jeux variés

Il doit y avoir forcément 2 ou 3 compartiments du jeu qui t’échappent, comme la lecture des effets par exemple…
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais je connais des joueurs qui s’en sortent assez bien quand le jeu est “à plat”, mais qui ne remettent aucun service un peu travaillés, envoient la balle 2 mètres dehors quand il bloque sur le premier petit top, ou voient la balle plonger bas du filet sur une simple poussette appuyée… Tout ça se corrige forcément avec quelques exercices appropriés.

J’ai du mal sur des services avec beaucoup d’effets et je suis obliger de me concentrer sur mes services. Tu vient de quel région et ton club ou tu joue parce que tu as plus de 1100 points c’est un bon classement le meilleurs joueurs de mon club et a un peu plus de 900 points et il progresse un peu.

Mon “cas” est un peu à part, je viens de reprendre le ping après 23 ans d’arrêt, et j’espère m’approcher de mon ancien niveau d’ici un ou deux ans… (je joue en PACA).
En tout cas j’ai été bien encadré en étant plus jeune (de 15 à 20 ans) et j’ai commencé par beaucoup de poussettes avec une raquette peu rapide (2 backsides), et un peu de blocs passifs. J’ai “mangé” de la remise de service et, n’étant pas naturellement doué, c’est seulement après un an de dur labeur que j’ai commencé à enchaîner les tops en coup droit et quelques accélérations bien placées en revers. Il n’y a pas de secrets, il faut faire ses gammes et ne pas se sentir frustré de ne pas y arriver du premier coup.

Il y a un truque de bisare c’est que j’arrive a remonter un score défavorable et parfois je gagne le set. Je ne renonce jamais c’est ma force. Et sa m’arrive aussi de bien jouer quand je tombe sur un adversaire qui frappe fort. Je suis plutôt attaquant et j’ai quelque réfléce assez intérésent. Je ne sais pas si tu as déjà jouer contre un club Franc Contois en Régional ou dans un tournoi comme Lons le Saunier dans un tournoi de clasement en individuel voire en handicap. J’ai participer a ce tournoi ou Sinon il y a aussi selui de Chatnois les Forges aussi.

Est-ce que nous arriverons à prendre 100 points comme en phase 1 ?.. plus dur je pense…

Je jouerai contre des 8-9 en phase 2. Si je perf, les points vont monter facilement… encore faut-il gagner ! :blush:

Pour l’instant je me concentre sur un jeu plus simple, comme dit plus haut @sygfried94, @ceos, @kirua18 et @theyoguishow : poussette RV et attaque CD, bloc en visant milieu de table ou RV. Démarrage RV vraiment quand je le sens bien. Service simple pour éviter les fautes bêtes. Plus de pivot ni de top sur top. Et surtout me dire que la balle va revenir et ne pas m’extasier sur les coups que je réussi.

1 « J'aime »