Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Hâte de te voir à l’oeuvre :wink:

J’ai un peu le même problème, j’essaie de les bloquer ou les amortir en coup droit et ça sort en milieu de table. Si j’ai le (mauvais) réflexe de les prendre en revers, ça sort à côté de la table (c’est souvent des services coup droit liftés + latéral).

Quelques pistes :

  • se reculer un peu, se déplacer rapidement et essayer de les prendre en pivot coup droit mais c’est dur de coordonner le déplacement et le pivot sur des services rapides,
  • réception revers en strawberry ou top rotation lent pour ne pas trop manger l’effet (mais dur à faire sur les services rapides)
  • bloc coupé coup droit mais ça revient long chez eux et ils peuvent démarrer comme ils veulent,
  • réception en bloc/amorti mais en se forçant à fermer énormément la raquette.

Plutôt sur des services à plat ou en rotation top spin ?
Si tu la joues à la table, au rebond:

  • essaie d’etre Bien en position, en appui sur tes jambes, jambes pliées pour être assez bas,
  • relâche ta prise de raquette pour « absorber « l’énergie de la balle si tu veux jouer une balle plutôt courte ou molle
  • si tu veux appuyer ton retour avance dans la balle pour la jouer longue et tendue;

Si tu la joues plus tard, tu peux reculer d’un demi pas et rentrer un peu plus dans la balle mais là c’est moins mon jeu …
Pour le placement de ton retour, observe ton adversaire, son coup fort est il le CD ou le revers, sa qualité de déplacement, sa position après le service et évite de rejouer dans sa raquette, …mais remets la balle de l’autre côté même si ta remise est de mauvaise qualité …

1 « J'aime »

Un anti ça risque de l’obliger à changer sa gestuelle non ?

Les services rapides sur mon revers en général. Bombe sans effet, je remets trop haut ou trop long. Rapides avec effet, je remets filet ou balle trop facile et me fait allumer

au ping ton classement c’est le minimum de tes classements sur chacun de tes coups de base. Si tu as une grosse faiblesse sur un coup [retour sur service rapide long et revers], tes adversaires vont jouer dessus encore encore et encore… tant que ça leur rapporte des points

il faut que tu choisisses ton matériel, et adapte ton entraînement pour corriger tes points faibles en priorité sinon les même causes entraînant les mêmes effets, même si tu as un flip de 16, et un coupe de balle de 17 ben si tu ne sais pas remettre ces services de base, tu resteras 7…

comme dit sergio67, travaille ces retours au panier. Le panier c’est le meilleur entraînement pour résoudre quasiment n’importe quel problème.

3 « J'aime »

Bloc coupe … Pour qq un qui a du mal en remise service …
T es sur de ta piste de travail ?
Si du mal en service long dans le revers apprends a les demarrer panier de balles stop .
Inclinaison de la raquette et frotte en apprenant a lire l effet par la pratique . et ne pas etre trop passif .
C ma technique pour prigresser dans ce registre

2 « J'aime »

Attention, c’est pas le bloc coupé revers de Koki Niwa ! J’appelle ça un bloc coupé mais c’est une poussette coup droit avec un petit mouvement du poignet pour mettre plus d’effet.

1 « J'aime »

J’ai eu le même problème qd j’étais gamin dans mes 1er matchs. Sur tous les services longs dans mon revers, liftés ou latéraux, je faisais bcp de fautes directes ou des remises timorées, faciles à attaquer, parfois, je reculais même d’un bon mètre pour faire des sortes de chop en désespoir de cause… Après ton esprit a tendance à se fixer là-dessus et tu te fais avoir sur des variations de service, et même ton jeu en général baisse d’un niveau à cause de cette perte de confiance. Sans compter les points importants où l’adversaire sait qu’il a un avantage… En bref, peu de plaisir et bcp de frustration !

Le fond du problème vient forcément d’une lacune technique dans ton revers. Au choix : Tu ne maîtrises pas bien ton geste, il n’est pas correct techniquement, donc dès que tu veux appuyer, être actif dans ta remise, ça fait faute, d’où les remises “petit bras” “je vise le milieu et on verra bien” par défaut, ou alors tu ne te places pas bien, tu n’es pas coordonné (déplacement / geste). Et / ou tu sens mal la balle en revers, d’où les problèmes pour t’adapter aux différents effets dès que ça arrive long ou rapide dans ton revers.

Reprend un travail de base pour (re)construire ton revers sur des bases solides :
2 exercices basiques qui en quelques mois m’avaient permis de supprimer totalement cette faiblesse en revers.

  1. Simplement avec un panier de balle, tout seul, fait rebondir la balle 1 ou 2 fois sur ton revers en bout de table et fais ton coup ! Fais ça des milliers de fois (si tu as une table chez toi, c’est l’idéal).
    Cette balle sans vitesse et sans effet, que tu fais simplement rebondir devant toi, te permettra vraiment, à force de répétitions, de sentir TON geste, ton effet, l’endroit où tu grip la balle etc… Place toi bien, pense à ton poignet, ton coude, ton avant-bras, fléchie les genoux, jusqu’à trouver un geste naturel et fluide. Ce n’est pas fun mais ça marche, et plus vite qu’on ne le pense si tu fais ça régulièrement.
    Au bout de quelques semaines, qd tu arrives à faire ça naturellement, limite en discutant avec qq’un, sans rater aucune balle, alors tu cherches à accélérer, à mettre de la vitesse, du placement, de la variation d’effets etc…

  2. Au club ton revers , encore et encore, dès l’échauffement, va chercher des revers même sur ton CD si il le faut, en te focalisant sur un bon placement, toujours en face de la balle.

  3. Au club, demande à tes partenaires de te faire ces services qui te gênent. Et tu verras, si tu as le temps, le courage ou la possibilité de faire le 1er travail que je t’ai présenté, ils te gêneront de moins en moins, et plus du tout.

Après reste le mental pour avoir confiance en toi et être capable de sortir ton potentiel en match, sans te remettre à bloquer alors que désormais, tu as tout ce qu’il faut pour ne plus subir ce genre de services.

3 « J'aime »

2 vidéos valent peut-être mieux qu’un long discours :

Voilà le genre de travail à faire. Pas besoin d’un partenaire, juste une table et des balles.
Avec ce type d’entrainement régulier, tu obtiens un geste correct, que tu sens bien. Reste bien sur après à l’adapter face à qq’un qui t’envoie des balles variées…
mais si tu deviens ultra régulier et rapide dans ce type d’entrainement, c’est que tu as trouvé ton geste. Après, plus besoin de douter mais juste de l’adapter à la balle de l’adversaire.

4 « J'aime »

Génial, a ma prochaine séance je me colle à ce type d’exercices. Ça changera du “on fait un match ?”

Oui, c’est extra, si tu as une faiblesse dans un geste, tu t’en rends compte immédiatement ! car tu ne peux pas te reposer sur la qualité de balle adverse. L’exemple typique c’est le joueur faible en revers lors des matchs mais qui est pourtant très bon en régu revers sur revers car en réalité il ne fait que renvoyer / s’appuyer sur la balle adverse sans être actif lui même: bloc passif, raquette en opposition, rien de plus.

En revanche, ce travail en solo statique doit être complété par un travail de déplacement, jeu de jambes pour pouvoir être retranscrit en situation de match.

1 « J'aime »

En plus de la réponse technique de @Kig_ha_farz… les services long dans le revers sont un thèmes recurrent jusqu’à un bon niveau… j’ai un service bombe lateral dévié qui a fort gêné un 400 récemment. Alors que des fois sur ce même service des 18-19 sont moins gêné… ça dépend donc aussi des styles de jeu…
Pour t’aider pour moi il y a deux chose fondamentale…
1- lire l’effet du service ,est-ce a tendance coupé ou plutôt lifté
2- que fait l’adversaire en face… plus style il t’attend en couvrant la table avec son cd en pivotant ou face a la table en la prenant en rv pour une balle rv et en cd pour une balle cd.

Concernant le 1- si c’est coupé démarrer c’est vrai que c’est bien mais qd la balle est rapide… en se déviant un peu avec l’effet lateral c’est pas évident… Une simple poussette… bien profonde qui renvoie l’effet du service c’est bien chiant… si t’arrive à la tailler en mettant de l’effet coupé… c’est top aussi jusqu’à un bon niveau.
Si le service est a tendance lifté…un bloc suffit… si il est bien placé… bon pour tout ça faut lire l’effet du service… sinon de toute façon t’es dans la m… :slight_smile:

2- ces remise ne valent que si elles sont bien placée… et ça ça dépend du joueur en face… si il couvre 2/3 de la table avec son cd en pivotant… soit tu remet très long profond ds le rv… soit plein cd… plein cd faut le faire… juste pour qu’il arrête de pivoter…
Pour ceux qui ne pivotent pas… faut axer la remise au coude… ce qui ne veut pas forcément dire milieu de table…

Et si tout ça ne marche pas ou en complément… tu peux prendre un pivot de tps en tps… juste pour que l’adversaire hésite à servir long rv en se disant " merde il peut pivoter"

4 « J'aime »

Merci pour ces conseils valables dans tous les paliers @Moe .
Qq1 connais un magasin où on achète la lecture des services :wink: ça pourrait servir à un “ami”?

C’est vrai que c’est pas spécifique à ce sujet mais plus au pb de @metalhead
Pour le compartiment de jeu service/ remise c’est tout un art au ping et comme tout les points commence par ça… c’est plus qu’essentiel…
Pour faire dans le général mais ça a sûrement déjà été dit…
Si le geste fini en bas c’est généralement coupé et si ça remonte c’est sûrement lifté…
Les balles coupées s’écrasent en général tandis que les balles liftes ont plus tendance à sauter après le rebond…
Après plus dur faut reussir à juger la quantité d’effet…

2 « J'aime »

Merci pour tes conseils, @Moe. Mon entraîneur numéroté est un énorme serveur. Je prévois une séance rien que sur ce sujet … et une autre sur mon replacement après avoir moi-même servi. Il y a à faire aussi à ce niveau.
Ce sont les services longs liftés et sans effet sur mon revers que je ne gère pas bien. Les coupés, c’est ok. :wink:

Alors après ma rencontre de samedi je me suis dit que j’avais plein de choses à raconter dans ce sujet!
En effet, malgré le fait que je suis assez régulier autour de 10-11 depuis plusieurs mois, samedi j’ai joué en étant blessé pour dépanner l’équipe.
C’est une blessure aux adducteurs qui m’empêche de me baisser et de me déplacer correctement.

Bah j’ai perdu un 7, un 8, et j’ai galéré complet sur un 7.
J’étais bien saoulé de jouer comme ça, alors autant vous faire part des observations que j’ai pu faire sur la différence entre le niveau 7-8 et le niveau 10-11:

  • LE PING PONG EST UN SPORT
    Ca me serait pas venu à l’idée de faire un foot ou un tennis samedi, bah c’est pareil pour le ping, si physiquement t’es à la rue tu peux pas jouer quoi.

  • Le top coup droit sans mettre les jambes ça marche pas
    Ne pouvant pas me baisser j’ai essayé de toper avec le bras, la galère pour remonter la moindre balle coupée, et pas assez de rotation pour éviter de me faire contrer.

  • Le revers c’est encore pire
    Autant en coup droit je pouvais bricoler avec le bras, mais alors le revers, si je bouge pas pour être en face de la balle et que je pousse pas sur les jambes y a plus rien qui part correctement.

  • Le plus important pour gagner c’est pas le premier top mais le second.
    Ma base de jeu c’est démarrage rotation milieu de table, et top décroisé sur le bloc qui suit. Vu que j’avais mal si je cherchais à revenir vite en position après un premier top, je pouvais pas exploiter ce bloc mou, du coup je me suis mis à vouloir taper de plus en plus fort sur le premier top. Résultat des fautes, et surtout des blocs de plus en plus faciles en face qui revenaient encore plus vite.

  • Une fois que l’échange poussette sur poussette est lancé c’est la merde
    Démarrer la première poussette qui revient après le service c’est facile, mais alors démarrer sur les poussettes suivantes c’est la mort! Vu que par principe d’habitude je démarre toutes les balles qui sortent de la table je m’en rendais pas compte, mais franchement oubliez tous ceux qui vous disent e pousser jusqu’à obtenir une balle favorable pour démarrer, c’est beaucoup plus difficile d’enchaîner une poussette puis un top que de démarrer en première intention sur la première balle longue!!

  • J’ai pas de plan B :slight_smile:
    Le gros inconvénient d’avoir un coup très fort, c’est que le jour où tu peux pas t’en servir t’es dans la merde :slight_smile:

Voilà, si je devais retenir un seul truc de ma journée de samedi, c’est que ce qui me fait gagner facilement d’habitude à 8-9 c’est que je reste bas sur mes appuis après mon premier top pour mettre un deuxième top, et un troisième si besoin.
Pour moi c’est la principale différence entre un 10 et un 7

3 « J'aime »

Tu n’as pas essayé de jouer plus simple en servant à plat pour lancer le jeu et finir rapidement l’échange ? ( plan B)

Quand j’essayais de lancer le jeu c’était pas mieux, mais clairement j’aurais du trouver des solutions pour gagner surtout que c’était important pour l’équipe, mais ça me gavait tellement d’être encore blessé que j’avais surtout envie que ça s’arrête.

Je suis motivé pour gagner en match mais ma motivation va pas jusqu’à faire des échanges en poussette jusqu’à la mort cérébrale de mon adversaire.
A la rigueur j’aurais du me mettre en défense ça aurait été marrant

Et de simplement remettre la balle sur la table quand ça va pas ?

Moi j’ai un problème j’ai un jeu de contre, il s’est construit comme ça pas par choix mais essentiellement car je suis très mauvais en remise de service et que j’ai pas un bon physique.

En match je commence à sentir que j’aurais besoin d’attaquer un peu plus, mais ça veut pas la tête ose pas et je reprend mes automatistes.

Vous avez des exercices pour travailler la prise d’initiative ?
Pendant combien de temps faut il forcer son jeu en match d’entrainement avant de pouvoir espérer un changement ?