Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Un schéma de jeu que tu peux essayer sur ton service : bombe plein revers, la balle qui revient ne devrait pas être courte tu remets alors façon phishing /défenseur et tu es dans ton schéma d’attaque/défense non ?

Merci pour cette suggestion @finopat. Ça marche rarement, je t’assure. J’ai eu le plus souvent droit à une remise amortie. Cette phase, j’ai rencontré 2 joueurs de plaques spéciales sur 3 à chaque journée, des pongistes bien plus aguerris que moi en plus. C’était instructif mais un peu frustrant aussi.
Ceci dit, j’admets que je dois aussi progresser sur la façon de lancer le jeu à mon avantage, pour que je puisse plus souvent utiliser en match les coups de défense que je bosse à l’entraînement.

Sur quels niveau de joueurs tu as ces remises ? Perso je suis adepte du service bombe et je n’ai pas souvenir d’avoir eu de retour court, surtout sur des joueurs inférieur à 8, ya un truc qui doit m’échapper. J’ai deux types de retour : dans mon plein CD et je démarre ou frappe, ou dans mon plein revers et là souvent je bloque en ligne. Rarement de retour milieu où ventre mais ça arrive de temps en temps, là c’est plus chaud pour moi.
Le service bombe doit être rapide, pas seulement long.

J’ai eu des amortis picot long ou antitop sur ma remise en fishing. Pour info, la moyenne de classement de mes adversaires sur cette phase était de presque 11. J’ai vu ce qui me séparait de ces joueurs.

Ah oui sur la remise en fishing OK je croyais sur le service bombe, là c’est à toi de remettre du rythme, j’ai pas la solution on a besoin d’aide tactique :slight_smile:

Je vais finir par trouver une parade. Il le faut, parce que ce genre de joueurs sont en nombre en départemental. Et puis progrès en attaque obligatoire.

Pour progresser dans ce palier, il faut passer du stade “je renvoie la balle - si je peux-” au stade “je renvoie la balle ou je veux en étant actif dessus” Ca implique une progression technique (la gestuelle) et une progression physique/tactique (le déplacement + placement de balle).
Dans un premier temps, essayer d améliorer sa technique en maitrisant les gestes / les actions sur la balle - idéalement au panier de balle en statique pour vraiment bosser le geste. Ensuite, en exercice a la table en introduisant petit a petit de l incertitude (pour bosser les déplacements)
Si on s améliore en technique et que l on bosse les déplacements, la progression devrait être rapide

Je suis passé de 500 à 780 en 2 ans et demi , avec ces facteurs :

  • Pas de niveau plus haut que la D2 pour jouer, petit club de campagne, donc peu de points à prendre.
  • J’ai pris du plaisir et de l´assurance sur mon CD, après avoir remis une plaque plus lente qui me permettait de mieux contrôler, il ne faut pas se surestimer.
  • un entraînement par semaine, coach uniquement cette année.

Mais je pense que c’est surtout qu’on néglige beaucoup trop la technique au détriment du physique, nous les pongistes. J’ai perdu 15-20 kilos par régime et sport, et ça influe énormément sur mes performances :

  • Ma vitesse à la table me permet de compenser mes défauts de placements, et petit à petit par flemme de devoir aller vite, j’ai corrigé de plus en plus mon placement, et je joue beaucoup plus en anticipation plutôt qu’en réaction.
  • Le fait de moins me fatiguer lors de toutes les phases me permet de moins subir la fatigue, et de faire beaucoup moins de fautes directes. L’endurance permet de répéter beaucoup d’efforts.
  • Une meilleure forme physique, permet de rester mieux concentré sur la balle, sans coups de mou. N’oublions pas que c’est un sport.
  • Comme dans tous les sports, une remise en question perpétuelle, il faut essayer de s’ameliorer, quand on le peut.
2 « J'aime »

Si ça peux aider certains je résume mon passage dans ce palier et ce qui m’a aider à le passer:

Je suis passé de 500 en janvier 2018 et je suis actuellement 950, je suis dans un club de campagne (environ 20 personnes en compétition) avec la possibilité de 3 entrainement par semaine dont 1 entrainement avec coach.

Le facteur numéro un qui m’a fait progresser c’est les entrainement du coach sans hésiter, notamment les exercices les plus basiques ( jeu a plat à tenir la balle sans forcer), qui m’ont permis de commencer à assimiler le jeu de jambes et le placement, c’est ce que je peux conseiller à tout ceux qui veulent progresser, faire des alternances coup droit revers de façon le plus régulier possible ( exercice réussi après 20 échanges et un placement de balle à maximum 10-15cm de la ligne), simplement à plat.

Il y a un côté un peu “chiant” mais ça m’a grandement aidé à avoir une gestuelle de base correcte avant de pouvoir commencer à passer aux topspins.

C’est ce qui à marchait pour moi et ça peut ne pas convenir à tout le monde mais j’ai le sentiment ma progression est en grande partie du à ces bases qui me facilitent l’apprentissage des autres techniques un peu plus poussées.

J’espère que ça en aidera quelques uns :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis assez d accord avec toi… Les exercices de régularité sont très importants au debut de la phase d apprentissage. Ca permet de sécuriser les placements de balle et de pouvoir éventuellement corriger la gestuelle et les déplacements. Avec ces deux composantes et des entrainements réguliers, on progresse vite

Le problème c’est qu’à ce niveau, certains joueurs ne voient pas l’intérêt de faire de la régularité ou des exercices répétitifs en dehors de l’entraînement dirigé.

Pour eux, s’il n’y a pas de coach = on fait des matchs, hors de question de faire des sessions de tops/blocs ou de démarrages.

Bah, c est la ou il est interessant de comparer les progressions de ceux qui suivent un entrainement dirige et ceux qui ne le font pas…
Meme s il peut y avoir des cas particuliers, je serais surpris que les premiers ne progressent pas bien plus vite que les seconds…

C’est une evidence qu’un entrainement dirigé est mieux qu’un entrainement libre :wink:

Ou alors il faut etre capable de s’auto gerer mais c’est pas le cas a ce niveau la

merci pour vos conseils y a plus qu a bosser .

Hello, j’ai affronté ce matin deux 11 et un 6. Victoire 3/0 sur le 6 et 2 défaites 3/0 sur les 11 (3 fois 11/9 et trois fois 11/7).
Ce ne sont pas tant les défaites qui sont problématiques, mais la manière. Pour ces deux matchs, je perds une nouvelle fois sur les remises de services. Je suis hyper vulnérable sur les services rapides et longs sur mon revers. Soit je les fous dehors et dans le filet, soit je les remets pour me faire allumer parce qu’il n’y a rien dans mes remises. Tout le département semble au courant … j’ai beau connaître cette faiblesse, je ne progresse pas à ce niveau. Désespérant !

Il te reste à les bosser à l’entraînement, trouve toi un partner qui sait faire ce genre de service et fait quelques paniers de balles avec lui,il y a que comme ça que tu progresseras rapidement, sinon la progression risque d’être longue.

1 « J'aime »

Tu joues avec deux BS ? ( je ne connais pas tes plaques )

Oui, des plaques allround classiques à tendance défensive pour le new chopper

Essaie un anti classique tu seras moins sensible aux effets, gros contrôle en chop et en variation.

Attend la vidéo on a un défenseur anti pour toi :stuck_out_tongue:
@Biwoutch

1 « J'aime »

Tous les défenseurs devraient commencer par l’anti avant le picot. Tellement plus facile pour apprendre. Et en plus ça marche encore en N3 !

1 « J'aime »