Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Hello, un exo à faire : tu sers court coupé, ton partenaire remets longs coupé et tu démarres (à toi de te mettre d’accord avec lui pour que ce soit CD ou RV).

Alors la, ça dépends de toi, qq entraînements ou jamais :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait samedi dernier ça a marché mais mes adversaires étaient 6, je pense qu’à partir de 8 c’est plus compliqué car quand je joue sans intention ma balle manque de qualité

Comme dit au dessus, service court coupé, et démarrer sur la poussette quelle qu’elle soit.

Pour ce qui est du délai pour voir un changement je peux te donner mon exemple, ça fait environ 8 mois que je bosse à fond le démarrage revers à l’entraînement, j’en rate de moins en moins en exercice, mais je suis pas capable d’en sortir 2 par match en match officiel sous pression.
Donc combien de temps, j’ai envie de te dire longtemps :slight_smile:

Il n’y a pas forcément d’exercices à faire, c’est d’abord un travail mental à réaliser.
Parce que tu auras beau être très offensif à l’entraînement, ce n’est pas pour autant que tu le seras en match.
On connaît tous des joueurs qui à l’entraînement vont surjouer, passer leurs coups (parce que plus à l’aise, moins de pression, connaissent les systèmes de jeux des coéquipiers, etc) et qui en match vont en quelque sorte se décomposer, jouer “petit bras”, faire de nombreuses erreurs techniques, attendre les fautes de l’adversaire, etc.

Etre offensif ou plus prendre l’initiative, à mon sens, ça ne veut pas dire accélérer toutes les balles et mettre des mines de partout. Cela peut être aussi se servir des balles adverses pour accompagner les balles avec de la rotation (pas forcément besoin de mettre beaucoup de puissance dans les top spin et cela permet de mieux enchaîner les balles). Evidemment, il faudra mettre plus d’impact dans les balles qui seront plus accessibles.
Souvent, les joueurs veulent trop forcer les premières et font trop fautes, alors que pour les premières, varier la hauteur, le rebond, la longueur, le placement, l’effet (quitte des fois à porter plus la balle) serait très souvent plus efficace.

La base pour développer un jeu avec plus d’initiative est de démarrer la majorité des balles avec un 2ème rebond sortant. Pourquoi pas faire plus de services longs pour forcer la remise ou le jeu long et ensuite démarrer.
Aussi quand on change son système de jeu, il faudra dans un premier temps, accepter de faire un peu plus de fautes, perdre plus de points car il faut le temps d’avoir les automatismes.

Et pour ma part, je me dis en match, que je préfère jouer mon jeu et être offensif sur la plupart des balles (quitte à perdre) plutôt que de laisser mon adversaire faire le jeu et décider du résultat du match.
Perso je préfère perdre en jouant mon jeu que de perdre en jouant “petit bras”. Avec cette manière de penser, j’ai moins de regret en cas de défaite.

3 « J'aime »

Est-ce que vous avez des conseils pour se forcer à descendre sur les jambes ? Il y a des choses où je vois que je progresse (timing par exemple) mais par contre pour la posture ya rien à faire, je suis raide comme un piquet. J’ai l’impression de plier les jambes mais en fait je suis presque debout.

C est con que la saison de ski soit terminée :joy:

Faire la chaise comme exercice un peu tous les jours

1 « J'aime »

Ou faire le tour de la salle en canard

Te mettre en position avec Le Bras tendu , raquette en position neutre devant toi et te baisser de manière à ce que ton regard soit au niveau du filet ( approximativement) poids du corps en avant sur l’avant du pied…

Le repère visuel, j’y ai pensé mais une fois que je suis dans le jeu je remonte.

Est-ce qu’en faisant un peu plus d’abdos / gainage ça aiderait ?

La chaise et le canard c’est pas des bêtise… ca travaille les cuisses… c est sur que de la corde et du gainage en plus ca ne peux etre que profitable…
Mais en premier… pr être fléchi… je dirai de travailler les cuisses…

Oui bien sûr, plusieurs paramètres t’empêchent de rester bien fléchi et incitent ton corps à se redresser naturellement :

  • Manque de tonus musculaire aux cuisses mais pas seulement, c’est toute une chaîne musculaire qui travaille dans cette position : les abdos, fessiers et surtout tes muscles du dos qui travaillent dur pour garder cette posture fléchie et penchée en avant.

  • Manque de souplesse / raideur de ces mêmes groupes musculaires. Qui souffrent vite et cherchent rapidement à reprendre une position neutre… car ce n’est pas une position qu’on utilise souvent.

Petit conseil: mets toi en position bien fléchie comme tu le souhaiterais, simules des coups de ping, déplace toi en restant fléchie jusqu’à sentir les 1er signes de fatigues / douleurs musculaires. Tu sauras alors quels muscles tu dois gainer et étiré pour améliorer tout ça.

Comme tous les exercices physiques de base, il faut le faire régulièrement, après les 1ère semaines de relative souffrance sans avoir l’impression que ça serve à qqchose (c’est là où il faut la volonté pour ne pas laisser tomber) , passer ce cap, tu pourras ressentir de nets progrès.

1 « J'aime »

Ou aller skier, tu vas voir si tu ne flechis pas :joy:

Truc bête que nous dit l’entraineur :

Même si ça n’a pas de sens en tant que telle, écarter les jambes outre mesure, et faire un exo de déplacement/rythme ou des matchs. Si tu veux bouger t’es obligé de plier les jambes

** exception : si tu es nain et que tes baskets ont des ressorts

Travailler au robot ou en régularité et en multipliant les bonnes postures :

Revers particulièrement, bien descendre sur les jambes à l’arrivée de la balle et bien remonter au départ de la balle. Il faut que la flexion des jambes deviennent une partie intégrante de ton geste……un revers ce n’est pas qu’une geste de bras, c’est d’abord flexion des jambes/préparation de raquette puis geste/extension.

Pas de miracle, comme en musique : faire les gammes !

Il tout de même enlever le planter de bâton.

1 « J'aime »

tu es sur de toi pour l’extension des jambes à chaque fois que tu fais un revers en mode régu ?

:thinking: On m’a toujours appris à rester fléchi même au moment de jouer le coup, ou alors avec une très légère extension, presque imperceptible. Pour plus de stabilité et aussi pour envoyer l’énergie vers l’avant plutôt que de la “gaspiller” dans un mouvement vers le haut.
Seul exception, un top revers face à une balle très coupée ou tu peux t’aider de la poussée des jambes.

Extension est peut être un grand mot. Mais oui je parlais de revers rotation, si tu joues vraiment en revers plutôt bloc et que tu ne fais que te servir de l’énergie de la balle adverse pour renvoyer ok tu peux rester en flexion avec les jambes.

Mais si tu veux faciliter la rotation de la balle et surtout de te laisser une possibilité d’ajustement en fonction de la balle qui te revient donner une légère extension est très important à mon sens….autre chose ce ne sera pas de l’énergie dépenser pour rien, mais bien de l’énergie donner à ta balle.

Le mot extension n’est sans doute pas le bon, on pourrait dire impulsion.

1 « J'aime »

Est-ce que vous avez des conseils pour jouer avec des balles « dures » ?

Au club on s’entraîne avec des Donic Coach ou des Double Cricle et en compétition on joue généralement avec des DHS 3*. Toutes ces balles sont plutôt « douces » au contact.

Pour la première journée de D3 on a joué à l’extérieur et le club accueillant nous a fait jouer avec des Butterfly G40+ et j’avais l’impression de jouer avec des balles en bois : sensation de contact avec la raquette et rebond sur la table très « dur ». Impression de pas arriver à faire tourner la balle.

D’autres coéquipiers on été dans mon cas et n’ont pas été capables de jouer leur jeu habituel : on se retrouvait subir car à chaque fois qu’on voulait toper ça ne faisait pas ce qu’on voulait. D’autres n’ont pas remarqué de différence (on est tous 500). Moi j’ai essayé de jouer plus doucement et en rotation mais j’ai perdu tous mes matchs donc je suis preneur de tout conseils pour la prochaine fois…

Question secondaire : est-ce que ça se fait de demander à l’avance au club adverse le type de balel qui sera utilisé pour la rencontre ? Si on s’était entraînés avant avec des G40+ on aurait peut-être mieux réussi ?

Voir topic sur les balles. Ps elles ont pas bonne press et sont détestés.