Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Peut être qu’on a pas les mêmes 8 alors :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tout cas le nombre de points que je gagne sur des 6-7-8 juste en changeant de côté est assez élevé.
Sinon effectivement le conseil le meilleur c’est d’aller à l’entraînement c’est ce qui rapporte le plus.

2 « J'aime »

C’est un des paliers de 7-8 à 9-10, le bloc sur top rotation qui reste sur la table.
Perso mon bloc je sais pas où je le fous, mais si la balle a juste beaucoup de rotation et pas trop de vitesse je le mets sur la table.
Par contre derrière je me prends une boîte en général, c’est un des trucs qui me manquent pour aller vers le cap 11-12.
Du coup mon palliatif c’est toujours démarrer le premier, au moins pas besoin de bloquer :slight_smile:

En regardant les classements des adversaires que j’ai joué, ceux qui m’amènent à cette réflexion sont bons 8 (et en progression) et plus. J’ai mal visé, je parle déjà du palier d’au-dessus :joy:

Jusqu’à petit 8 ça marche assez bien.

Si je me remets dans la bonne tranche je dirais:

  • Des services qui commencent à être travaillés et variés (lifté, coupé et mou des 2 côtés)
  • Un début de lecture de service pour choisir la bonne remise. Comme les services ne sont pas franchement “camouflés”, la lecture est simple (lifté, coupé ou mou)
  • Un démarrage coup droit “safe”. Pas forcément une bombe, mais assez régulier.
  • Une certaine régularité dans l’échange. Savoir enchaîner des poussettes et un démarrage pour lancer le jeu. Savoir bloquer et toper un peu.

Ah oui un truc super important que j’ai appris à un jeune de mon club, c’est de ne pas servir trop coupé avec du latéral si le but est de démarrer derrière.

Franchement le risque de se faire attaquer sur un service mou est faible si celui-ci est assez court et bas, et le ratio de démarrages réussis grimpe en flèche derrière.
Je pense que ce constat est valable jusqu’au plus haut niveau d’ailleurs, quand tu vois que Gauzy a découvert auprès des chinois que ceux-ci servaient mou plus de deux fois sur trois

1 « J'aime »

après je perf a 10-11 assez facilement avec seulement un démarrage/un bon service, par contre j’ai jouer en R2 la semaine dernière et j’ai compris la différence :rofl::rofl::rofl:

Ton niveau de “bon service/démarrage” est surement au dessus du mien :grin:
J’ai un bon démarrage, mais rien d’exceptionnel non plus. “Lambda+” on va dire :rofl:

Un ancien coéquipier avait un excellent démarrage (sans le bon service), il est monté plus vite et un peu plus haut que moi :rofl:
Mais il a arrêté il y a 4 ans, je ne sais pas ce que donnerait son jeu en P-ball.

C’est mon point fort, je sais que je peux démarrer avec beaucoup de rotation ou avec un faux top ce qui me permet de faire pas mal de point mais je fait pas des démarrages très puissant non plus, le palier 5-8 étant passer l’objectif de fin de phase c’est les 10 :wink: (930 pour l’instant)

Bel objectif ^^

Le mien est de passer 9 (jouable s’il y a suffisamment de points en face en D3…) et donc dépasser ce palier. C’est déjà passé dans la tête et à la table, mais reprise à 500 oblige, il faut remonter sur le papier! :grin:

Le fameux service mou ! C est vrai que plus tu grimpes, plus ca devient une arme (si c est utilise correctement).
L ideal, c est d avoir une panoplie de services assez large, avec beaucoup de rotation.
Apres avoir teste (généralement durant le premier set) ceux qui marchent bien sur l adversaire, il faut les utiliser de façon privilégiée durant la rencontre (sauf, évidemment si l adversaire s adapte), et varier avec un bon gros service bien mou… Ouarf ! Si l adversaire psychotte deja sur les services travailles et qu il ne devine pas le service mou, c est penalty !!!
J en use et en abuse… et c est un vrai bonheur…
Apres, bien sur, il faut qd meme bien le déguiser, ce service mou

Le service mou dans le but de piéger l’adversaire c’est pas facile à faire, par contre un service pas trop coupé et sans effet latéral pour se préparer un démarrage facile ça me parait vraiment faisable, et un bon moyen pour passer ce cap de 5 à 8.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202018-12-13%2009-21-28

La première phase aura été un peu difficile pour moi. Le pire c’est que mon équipe monte (D3 → D2) !

outch @nryc courage , faut se dire que ca ira mieux plus tard.

Ça va, on a vu pire…

Shot_13-12-2018_10-46-59

Courage !

2 « J'aime »

Kaamos ton joueur il a fait comment la .

De mon côté descente de l’équipe mais monté en points. Bon en même temps rejouer 1 ou 2 joueurs qui ont pas 200-300 pts de plus que moi par journée ca sera pas plus mal pour la confiance surtout quand en plus beaucoup sont des anciens qui ont été bien meilleurs

1 « J'aime »

Aucune idée, il devait y avoir un concours… s’y mettre à plusieurs… une grand-mère très agée…

1 « J'aime »

pour avoir passer ce cap hier en perfant sur 2 11 selon moi il faut de bonne remise service essayer de chercher les petits coter avoir un bon demarage cd ou rv et dans tout les cas savoir démarrer des deux côtés
niveau service bah cest mon point fort donc forcément ça m’arrange le servir latéral en ligne et vraiment méchant

comme dit plus haut, si tu sais faire tout ca, t’es largement au dessus de 8

je vaut plus mais je reste humble sur ça mais bah stagner pendant longtemps

Salut @violoniste18. Je te “rétrograde” momentanément sur ce palier, le temps de discuter de ton intervention sur le “palier 12 à 14” :wink:.
En vulgarisant un peu, tu dis qu’avec un seul coup fort, tu peux atteindre le niveau 12.
Perso, je joue en défense et en blocs majoritairement, le second étant un point fort depuis mes débuts au ping. J’ai beaucoup de progrès à faire avant d’y arriver. Mais pas que …
A mon niveau (D2,D1), je suis souvent confronté à des jeux passifs et/ou sans trop de rotations qui me permettent rarement de jouer en défense et de profiter de mon bloc. Je vais devoir envisager un jeu un peu plus allround pour me permettre de me défaire de ce types d’adversaires. Or je manque cruellement de facilité et de technique dans les phases offensives même si je suis amené à attaquer. Ce qui va m’amener à devoir développer aussi un coup fort en attaque.
Je sais très bien que ton propos est général mais on ne peut pas ignorer certaines tendances à bas niveau et se contenter d’un point fort dans son style de jeu de prédilection.

Bon mon 1er post sur ce sujet, aujourd’hui match crucial pour le maintien, on perd 9/5 mais nos concurrents pour le maintien ont pas gagné donc on est sauvé, je suis 6, je gagne un 12 d’entrée et après je perd 7 et 5 (qui jouait 6-7 quand même) :joy:

Bref, vivement la prochaine phase