Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Y’a pas que 3 pts :wink:

Exemple, quand tu touches le revers, tu peux jouer plein revers ou jouer la touche coté revers
Le resultat est pas du tout le meme :wink:

1 « J'aime »

C’ est quoi la petite diagonale ? ( OK … je ne suis pas fier … )

Ba non je trouve que ça vient pas avec la maîtrise des effets et la vitesse… mais que ça se travail avant… et une fois que tu sais placer la balle… tu accélère…
Après les effets comme c’est des gestes spécifiques…effectivement faut apprendre les placements en même temps et ne pas se contenter de la diagonale

@Bloodymary ce que tu appel la touche c’est quand la balle sort par le côté de la table et non le fond? Si oui c’est ce que je voulais dire par petite diagonale… et oui c’est pas la même mais c’est déjà plus compliqué… et pas jouable de n’importe où… exemple c’est dur de jouer petite diago cd quand tu es dans ton revers…

@poky j’ai répondu juste au dessus… en essayant d’être le plus clair possible… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Faut pas oublier les jambes !!!

Oui c’est bien ca

Et non ce n’est pas toujours jouable mais c’etait juste pour illustrer le fait que y’a pas que 3 points

Et trouver une touche, c’est tres efficace :wink:

Pour avoir vu jouer Gatien par exemple, t’as pas idee de la precision de ses coups en terme de placement meme lui qui jouait tout sur la vitesse de balle

1 « J'aime »

Désolé c’est en anglais mais je trouve qu’il donne de bons conseils.

2 « J'aime »

Je plussoie. Il a le mérite de ne pas seulement parler de la technique idéale des champions du monde, mais aussi des techniques / stratégies pour les débutants et les niveaux intermédiaires. Il a notamment fait une bonne vidéo sur le top spin revers sur balle coupée. Il n’a pas un niveau énorme lui-même (aucune critique là-dedans), et quand il veut montrer des techniques avancées, il se fait aider d’entraineurs/joueurs professionnels.

2 « J'aime »

J utilise grâce aux vidéos de ce mec sa technique du coup droit décroisé . en cassant le poignet t as un angle surprenant et l effet met dans le vent l adversaire . pas mal de petits trucs sympas avec ses vidéos .
La petite chinoise toute jolie c instructif aussi pour le placement

Samedi j’ai joué contre des 600-700pts.
Pour moi ce qui manque le plus à ce niveau c’est des services variés avec de l’effet.
Je me suis pris des remises de fou en poussette sur des services coupés bien travaillés. par contre sur les services mous ou liftés c’était plus compliqué.
Globalement je devais faire 5-6 points directs au service par set.

J’ai eu l’impression que certains avaient des raquettes vraiment très réactives et en chiaient en remise à cause de ça.

2 « J'aime »

je suis d’accord, j’ai la même analyse pour le peu de fois où j’ai joué des 5 à 8 ces deux dernières saisons. Et notamment la remarque sur le dynamisme de leur raquette. Ils font un beau point pour 3 grosses fautes…J’ai toujours trouvé ça assez dingue. Selon le partenariat club, souvent tous les joueurs se retrouvent avec des raquettes non adaptées. J’ai été dans club “stiga” où ils filaient / vendaient des Calibra à tout le monde :scream:

2 « J'aime »

Même constat que @grubba

Après, dans le loiret où je joue depuis peu, les 5 à 9 de D4 ne sont pas les même que les 5 à 9 de D3.

J’a joué vendredi en D3 contre 10-9-8-5 (je jouais en D4 en phase 1 et je monte en phase 2).

En D4 je n’ai perdu aucun 5 à 9 (sauf un 7 en fait). Je sers bien, je démarre derrière et si ça revient, j’envoie une caisse (que je ne lâche pas, un peu de respect :sunglasses:). Je suis régulier en retour de service et fais pas mal de points sur ce segment.

En D3, même schémas à une différence près… les balles ont tendance à revenir. Donc je me suis retrouvé dans des rallies, ce qui n’est pas habituel. J’ai perdu le 10 (double soft lent et non adhérent, complètement insensibles), je gagne le 5 et je perd la 9. C’est sa régularité qui lui a permis de l’emporter. J’ai fait pas mal de point en service (faute directe ou 3ème balle), pas mal de point en retour (retour gagnant ou faute sur la 3ème balle) mais je perds surtout une fois l’échange vraiment lancé.
J’ai pas l’habitude que ça revienne autant, donc je me laisse surprendre. Ca s’est amélioré au fur et à mesure du match, mais pas suffisant. Je perds 12-10, 11-9, 7-11 et finalement 12-10.

La régularité, et la capacité à revenir sur coup fort est aussi un aspect important pour passer ce palier à mon avis.

C’est marrant ce que tu dis là, avant de sortir de ce palier j’ai plutôt eu l’impression inverse (attention ce n’est pas une critique juste un constat qui ne s’applique donc qu’à moi) :
j’ai connu une multitude de défaite à cause de ma lecture de services, par contre une fois le jeu lancé je perdais rarement les points y compris sur plus que 9.
Et je ne pense pas que ce soit à cause des plaques que j’avais, je pense que la remise de services s’acquiert avec l’expérience.
Comme quoi chacun évolue différemment.

Les services/remises sont clairement une étape inévitable pour passer ce palier. La régularité dans le jeu est l’autre aspect à mon sens.

Je remarque juste que selon les divisions, 2 joueurs de même classement peuvent avoir des niveau assez différents. Surement lié au niveau de jeu qu’on est habitué à rencontrer.

1 « J'aime »

Oui le niveau rencontré et le rythme n’est pas le même quand tu joues sur plus fort.

Je suis pleinement concerné par ce palier et il me manque encore pas mal de paramètres pour espérer basculer dans le suivant, que ce soit dans la technique ou dans l’attitude.
Toute cette phase, j’aurai affronté des pongistes du palier supérieur. Dimanche, trois 11 en face et trois trucs m’ont marqué chez eux :

  • plusieurs services intégrés à des schémas de jeu très maîtrisés. Ils jouaient plus sur le placement, la profondeur que sur l’effet (même s’il y en avait) et anticipaient fort bien la remise probable de l’adversaire
  • au moins un coup très fort sur lequel ils s’appuient. Pendant l’échange, ils cherchent très souvent à orienter le jeu pour pouvoir utiliser ce coup très fort
  • l’engagement sur les coups d’attaque. Pas de frein à main, la réalisation est faite en toute confiance. Peu importe si ça sort, tant que l’engagement est là. Je dois absolument m’en inspirer. Mon exécution des attaques est souvent incomplète, marquée par une certaine fébrilité
1 « J'aime »

Oui pour les services, ce que tu dis sur le placement est juste, je ne fais pas des services hyper saucés, par contre je suis capable de placer un service à peu près partout sur la table (cela dépends aussi du service, mon marteau par exemple est celui avec lequel je suis le moins à l’aise pour placer la balle courte) et pas trop haut. Bien sûr j’ai encore qq déchets (je serai pas 9 sinon :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Pour améliorer cela on ne coupe pas aux séances de panier : tu prends 15 mn minimum pendant lesquelles tu sers sur une table. Tu t’impose de travailler 1 service, mais tu joues sur le placement, perso pour y arriver j’utilise des serviettes que je place sur la table pour ne laisser que le carré que je vise : pas de place au doute quant à la réussite du service à arriver dans la zone souhaitée. Donc 1 ou 2 panier par zone (ou plus si le taux de réussite est faible).
Pour le coup fort il faut se connaître, la règle générale est de faire en sorte de jouer son coup fort sur le coup faible de l’adversaire, mais je place plutôt cela pour le palier du dessus. Dans ce palier 5 à 8 c’est plutôt identifier le point faible et le point fort de l’adversaire qui est efficace : ne pas jouer dans le point fort sauf si balle difficile.
Pas de secret cela viendra aussi avec l’expérience.
Privilégier aussi les exos de regul avec transition RV /CD , dans ce palier en caricaturant, on peut presque dire que faire un coup à droite puis un coup à gauche donne quasi le point.

Pas trop d’accord avec ça, je vois souvent des points de fous entre 7-8, coup droit, revers, amorti, c’est la world cup :slight_smile:
Beaucoup dans ces niveaux aiment jouer en rythme à 1-2 m de la table avec peu de variations de rotation avant/arrière, et quasi aucune rotation latérale.

Moi je ne vis pas souvent ce genre d’échanges car ma balle tourne beaucoup, bloquer un top rotation c’est le niveau technique au dessus et c’est vraiment ce qui m’a permis de passer ce cap sans difficulté

1 « J'aime »

j’ai commencé l’an dernier et je viens de passer ce palier, mon conseil incroyable… aller aux entraînements et essayer en match, même en commettant des erreurs.

La seule différence avec les gens avec qui j’ai commencé l’an dernier et avec lesquels j’avais le même niveau c’est que ce que j’essayais aux entrainement je le fais aussi en match, ils sont capables de faire des démarrages mais ils se contentent de poussette et s’enferme dans ce jeu.

Même si le pourcentage de réussite est plus faible qu’à l’entrainement généralement à ce niveau le 1er démarrage/top est gagnant ou apporte une balle très facile, donc foncez même si c’est frustrant.

3 « J'aime »

@anon49388150 et @millenium

pour l’histoire du 1er démarrage souvent gagnant, j’ai connu ça en C-ball. Je suis passé 10 presque 11 grâce à de bons services et un gros démarrage coup droit… Et un revers assez nul :rofl:

En P-ball, le démarrage étant moins percutant, je ne peux pas remonter à ce classement si mon revers ne rattrape pas mon coup droit et que je n’arrive pas à enchaîner plus efficacement.

En fait, ça marche encore sur les 8-9 que j’ai rencontré en D4. Contre les 8-9 que j’ai joué en D3, ça ne fonctionnait plus aussi bien.

je trouve que ça fonctionne encore ^^

surtout jusqu’à 8, quand ça revient c’est très facile à attaquer derrière

après j’ai jamais connu l’ancienne balle donc je vois pas la différence