Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

J’ai écrit ça au début du forum et la réponse a été:

Donc voilà…

Je préfère avoir un faible taux de réussite en essayant de démarrer plutôt que de gagner plus de matchs en ne faisant que de la poussette, c’est le choix que j’ai fait.

Il y a des rencontres par équipe chaque semaine du mois de novembre, j’espère en faire 3, ça ferait minimum 9 matchs. Je verrai bien si je fais moins de fautes avec des revêtements plus lents.

Le truc qui me “choque” dans ton post initial, c’est que tu remets beauup en question le matos, sans vraiment remettre en question ta technique:

Je ne connais pas ces plaques là, mais ça m’étonnerais qu’il faille fermer la raquette pour toper sur balle coupée. Je pense surtout que tu as un problème d’ajustement de l’inclinaison, ou de placement, ou autre je ne sais pas, en fonction de la balle qui arrive, et que tu fais la faute à cause de ça bien plus qu’à cause de ta plaque.

Ca ressemble à un problème d’inclinaison de raquette “variable”. Il doit commencer trop ouvert et choquer la balle un poil avant de refermer son angle de raquette, avec un geste un peu en parabole.
J’ai eu ce problème au début quand je voulais toper des balles très coupées (genre sur défense).
Ce que tu pourrais essayer, @nryc , c’est de faire attention à déterminer l’angle de raquette au début de ton geste et de ne plus changer. Penser avec le geste à faire une “droite” tangente à la trajectoire de balle et pas un arc de cercle.
Après si ça sort toujours il faudra adapter l’inclinaison à l’effet que tu reçois, mais ça devrait sérieusement limiter le phénomène.

Et au final je suis bien content de mes plaques linéaires : beaucoup moins de fautes (j’arrive même à jouer contre des picots longs), si je lâche le geste ça va suffisamment vite et mes tops CD rotation sont assez gênants.

Je fais encore pas mal d’erreurs de lecture d’effet (relever une balle molle par exemple) et il y a du travail à faire au niveau des jambes et de l’anticipation mais je suis assez confiant pour la 2e phase.

La raquette : Stiga Allround Classic Carbon / TSP Ventus Basic / Cornilleau Drive Spin :ok_hand:

J ai manqué un gros coup samedi je perds 11-8 à la belle contre un joueur à 1000 pts
Ce qu il me manque :
remise de service plus offensive surtout attaquer les services longs
Ne pas s enflammer rester calme et concentré
Je perds la balle de match en faisant une tranche alors que la balle était offerte …
Ce qui j ai bien fait : trouver le coup fort de l adversaire et ne pas lui donner d ouverture
Trouver le coup où il est plus faible au moi
Là: c était le démarrage du revers
Rester sur la stratégie efficace plutôt au chercher le beau jeu
J espère faire des perfs bientôt tout ça est très encourageant .
J ai gagné le double et participe à mon 1 er PT en championnat par équipe :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je m incruste dans la conversation…
J ai commence le ping a 8 ans, et a cette époque, personne ne voulait jouer avec moi car j étais trop nul…
J aimais bien, donc je me suis accroche. J ai bouffe de la table, fait des compétitions. Deux ans de compétitions sans gagner un match… Et puis, des annees apres, j ai commence a monter en classement… Jusqu a arriver classe 15, et je serais certainement aller plus haut si je ne m étais pas blesse gravement.
Tout ca pour dire que je n étais pas doue a la base. Il suffit de jouer , jouer, jouer et on progresse. Bien sur, il faut aussi (ca a ete mon cas) avoir des entraineurs bienveillants qui t apprennes correctement les bases…

2 « J'aime »

Pour répondre à ton post et recentrer le sujet, le classement 8 est accessible à tous ceux qui sont prêts à apprendre.
Mais pour apprendre il faut la volonté et avoir les bonnes personnes dans le club pour t’accompagner.

Monter 5 à 8 : il faut jouer des plus fort que toi, le plus souvent possible tout simplement.

Ne pas avoir un matériel trop rapide.
Il me font marrer certains avec leur calibra, leur bois off, etc…(les 6 et 7…)

Sans parler technique :
Savoir se placer (quel est la ligne de sol où on se sent le plus à l’aise), avoir un bon oeil/lecture des effets, avoir confiance en soit, connaître ses limites, et ses axes d’amélioration, connaître à partir de quand on est en “surchauffe”…le côté mental est très important.

Ne pas chercher en match à faire du beau jeu, mais à être efficace, par rapport à la tournure d’un match. Un point important peu faire basculer une manche. Et bien-entendu, une manche peut faire basculer un match.

Plus on est serein, mieux on joue.

Réfléchir un minimum : varier ses services, être entreprenant ou non, à quel moments gérer/surprendre l’adversaire…

Le matériel joue quand-même :
Personnellement, je ne conseille pas le Vari Spin pour un 5 car çà accroche trop, donc on mange en retour de service.
Un backside de défense sur le rever en 1.5 est très bien. En CD, un Backside en 1.8mm (non tensor) est très bien.
Pour le bois : un ALL ou même un déf qui avance.

Normalement, en allant à l’entraînement, en se confrontant à divers styles de jeux, on monte petit à petit, on prends confiance, on a des services de prédilection, des coups que l’on préfère.
(je dis çà, sans forcément avoir des entraînement dirigés, un coach…) : on progresse naturellement : c’est l’expérience qui vient.

Moi c’est l’inverse de certains ici : j’ai commencé à jouer dans mon garage entre potes/voisins quand j’étais ado.
J’ai commencé le Ping à presque 30 piges, et je suis 10.

Mais j’avais été répéré par un coach quand j’étais ado, mais je n’avais pas fait du Ping en club. Si j’avais accepté, je pense que j’aurai acquis les bases (au lieu d’avoir un jeu pas du tout académique) et qu’aujourd’hui je serais au moins 12…mais bon c’est comme çà.

Je finirais par dire qu’il faut AVANT TOUT prendre du plaisir à jouer, et remettre le plus possible de balles sur la table (lool) : avec çà, passer 8 n’est pas un problème.

1 « J'aime »

T’es sur de ça? J’ai plutôt l’impression que 'est une plaque avec laquelle on a un super contrôle non?

1 « J'aime »

J ai commence avec du Vari Spin des deux cotes, et ca m a permis de poser mon jeu, d apprendre les effets, en conservant un super contrôle… Pour un débutant et jusqu a des classement entre 6 et 8, je recommande fortement.
L avantage du vrai Spin, c est sa polyvalence. On mets des effets (on y est sensible, donc, mais on peut pas en mettre sans y etre sensible), on garde un excellent contrôle et on peut donc apprendre les bases des gestes techniques, et point d orgue (je sais que ca va plaire a certains) on peut tt a fait défendre avec du Vari Spin

Pour moi aujourd’hui on fait aussi bien pour moins cher, surtout en chinois. Je trouve que le VariSpin c’est un peu la réponse de facilité causé par son statut de classique, mais on gagnerait à conseiller des plaques de qualités équivalentes et moins cher. J’ai en tête les LKT Pro qui sont parfaits pour débuter et se placent bien en terme de prix, mais en creusant je suis sûr qu’on peut trouver d’autres propositions de qualité équivalente :slight_smile:

Tout à fait, d’ailleurs j’ai commencé avec cette plaque aussi, et je songe de plus en plus à laisser tomber les tensor pour la remettre sur mon revers en 2mm.

En ce moment t’as un vari spin pour 22€, ça va quand même.

1 « J'aime »

Ca va, c’est clair que c’est pas excessif, mais pour 28 tu as deux plaques :wink:
Et pour avoir comparé, on met un chouïa moins d’effet avec un LKT Pro qu’un VS, par contre qu’est ce qu’on y gagne en contrôle, notamment en remise de service! Après c’est un éternel débat, mais je trouve que le varispin pour ce qu’il propose ne présente pas beaucoup d’avantages comparés à ce qu’on trouve ailleurs, souvent pour un prix inférieur.
Mais ça c’est des considérations de EJ, je comprends qu’un entraîneur qui a 20 gamins à équiper ne se pose pas de questions et partent sur des VariSpin.

Je citais Vari Spin, car je suis de la vieille école (commence le ping dans les annees 80). Les nouvelles plaques, honnêtement, je connais pas.

Dans toute ma carrière de pongiste, dans l ordre, j ai joue avec Vari Spin, Mark V, Sriver Fx… Et c est tout, en 25 ans de license… Alors, comme professionnel de l équipement, je suis moyen crédible.

2 « J'aime »

Ton avis a autant de valeur qu’un autre! Au contraire ça relance le débat :slight_smile:

C’est clair qu’étant dans ce palier et même si je joue dans des divisions ou tous mes adversaires ne sont pas dans ce palier , croiser des mecs de ce palier avec des lances missiles c’est pas un fait rare . J’ai même souvenir y a quelques années d’un ado 1ere année de ping , 1ere compet en D4 ou je regarde sa raquette et tombe sur 2 calibra lt sound (et en épaisseur max en plus après questionnement) sur un bois off+.Comment dire que j’ai gagné en 3 sets sans avoir dut marquer plus de 10 pts moi même , service compris )

Bon après vu avec quoi je joue et en sachant que j’ai eu un vega pro pendant quelques mois (bon je l’avais pas payé donc bon) je suis pas forcement exemplaire la dessus mais bon

La ligne de sol et la lecture oui mais je dirais de facon plus générale être capable de remettre la majorité des balles. A ce niveau y a une part de points gagnés par rapport aux pts perdus bien plus faible qu’a plus haut niveau .

Totalement , les matchs ou je me sent obligé de faire un résultat pour l’équipe , pour pas descendre ou pour monter en indiv , je fais pas grand chose et me met en difficulté sur des matchs que je dois gagner facilement ou prends des toles sur des adversaires sur qui c’est toujours serré et bizarrement quand je me dit si tu perds c’est normal il est objectivement bien au dessus de toi ou il est a ton niveau tu peux le battre mais si je perds pas grave , en fait que je me dit c’est comme a l’entrainement et c’est qu’un jeu , je fais douter des gars normalement intouchable.

Et bizarrement a chaque fois que j’ai été totalement relaché les coup passent de plus en plus et je tente et réussis des trucs que je n’oserais même pas tenter d’habitude.

On a rapidement les coups dans la raquette en s’entrainant , apres être capable de les restituer est une autre affaire . Entre le stress qui fait perdre la lucidité , ses moyens , le fait de pas oser , le fait de mal lire les balles adversaires , mal analyser les jeux adverses.

Je le vois sur un certain nombre de débutants de mon club , a la fin du 1er set tu peux leur demander qu’est ce qui marche , qu’est ce qui marche pas , les points forts et faible adverse , c’est rare d’avoir une réponse.

Une partie de ping est une partition qui se joue a 2 , c’est bien de maitriser son jeu mais faut l’accorder a celui en face. Combien de gens avec des supers frappes s’obstiner a vouloir frapper sur toutes les balles qui montaient un peu sans se soucier de l’effet dedans ou a vouloir toper avec le plus d’effet possible contre le picoteux de mon équipe en mode au bout d’un moment ca passeras. J’ai aussi souvenir d’avoir demandé a un jeune adversaire d’un coéquipier a la fin d’un match s’il avait remarqué que mon coéquipier était gaucher. Il m’a répondu : " ah peu être , je sais pas "

Je dirais que ce qui permet réellement de monter c’est d’avoir un fond de jeu et d’éliminer les fautes bêtes , combien de pts gratuits on donne a l’adversaire a ce niveau . Combien de fautes non provoqués on fait.

Peu de fautes bêtes + des plans de jeu établi (oui parce que t’as aussi ceux qui ont des bons services mais savent pas quoi faire derrière) + un mental convenable (et ca je cherche toujours le magasin qui en vends) et y a moyen de monter

Un truc que je trouve important et que j ai pas encore lu ( ou alors je suis passé au dessus) est l importance du placements de balle…bien souvent qd je relance des 8-10 je me rend compte qu effectivement il y a un panel de coup maîtrisé…mais que bien souvent un coup= un placement…
Hier je relance un peu une 7…elle commencait à toper en cd…faisait des rv…mais incapable de faire un cd en ligne…or je pense que faire bouger l’adversaire est essentiel…
Sans parler des petites diagonales…y a 3 pts a la table…cd, rv et coude…faut etre capable de la mettre nimporte ou…de n importe ou…sans parler d effet…de vitesse etc…deja a plat c est bien…accessible…et payant…

1 « J'aime »

Le placement de balle, ca vient avec la maitrise des effets, de la vitesse… la base, quoi

1 « J'aime »